On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟 On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟
Accueil / Blog / Rencontre avec Maria de The Naked Shop, la première boutique de vrac liquide !
The Naked Shop

Rencontre avec Maria de The Naked Shop, la première boutique de vrac liquide !

Vous le savez, les gourdes Zeste ne se vendent pas que sur notre e-shop, mais également dans des boutiques physiques, un peu partout en France. 

Aujourd’hui, on tenait à vous présenter l’un de nos supers distributeurs: on vous propose donc de rencontrer Maria de The Naked Shop !

Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Maria Mella et je suis la fondatrice de The Naked Shop

Je suis caribéenne, née en République Dominicaine, et parisienne depuis 2012 😉

Je suis arrivée à Paris pour faire un master en Sciences Politiques. J’ai rencontré mon mari à la fin de mes études et j’ai décidé de rester

Maria Mella The Naked Shop

(Source : Facebook - The Naked Shop)

Depuis très jeune, j’ai développé une conscience écologique et sociale. J’étais très active dans les mouvements sociaux 🌎

J’ai des souvenirs en 2002 en train de m’échapper du lycée pour aller manifester devant le Congrès pour sauver une zone protégée menacée par un projet touristique (on a gagné et c’est une des plages vierges les plus magnifiques de l’île : Bahia de Las Aguilas ! ). 

Mais ce sont sans aucun doute le zéro déchet et l’entrepreneuriat qui ont radicalement changé ma vie !

The Naked Shop, c’est quoi exactement ? 🧐

The Naked Shop est la première boutique spécialisée en vrac liquide pour le soin du corps et de la maison. 

Nous avons un large catalogue de produits en vrac - liquides et solides - composés principalement de trois grandes familles : produits d'entretien, cosmétiques et alternatives aux produits jetables ou en plastique. 

The Naked Shop vrac liquide

(Source : The Naked Shop)

Dis-nous-en un peu plus sur toi : d’où est partie l’idée de The Naked Shop ? Quel est le déclic qui t’a fait changer tes habitudes d’achat (produits zéro déchet, vrac) ? 

En 2015 je deviens obsédée par les déchets. Je découvre qu’il y a une autre façon de consommer afin d’avoir un impact plus faible sur la planète et que ça commence par moi, mon couple, notre appartement, notre mode de vie. 

Après des années de lutte dans mon pays pour sauvegarder l’environnement face aux pouvoirs politiques, je décide de m'attaquer à changer mes habitudes 💪

Je commence par faire mes courses en vrac et je me rends compte très rapidement que l’offre liquide était presque inexistante

Un peu plus tard en 2018 dans un bar à bière, j’ai cette “révélation” que ce qui manquait à l’offre du vrac était une espèce de “bar à savon”.  L’idée de The Naked Shop est née et 6 mois plus tard nous avons ouvert nos portes rue Oberkampf 🥳

Le zéro déchet donne cette sensation que nous avons enfin entre nos mains la capacité de changer les choses. C’est très inspirant !

The Naked Shop boutique

(Source : The Naked Shop)

Souvent, nous entendons dire que ces petites actions n’ont pas d’impact ou ne mènent à rien. Mais au final, mon aventure personnelle m’a amenée à ouvrir The Naked Shop avec aujourd’hui des milliers de clients qui font des efforts vers cette transition écologique 🤩

Dès l’aménagement des locaux, l’idée était de pousser au maximum l’initiative éco-responsable. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? 

Quand on met en place une réflexion écologique, les choses ne peuvent pas être faites à moitié. Par exemple Zeste, ce n’était pas seulement la gourde, mais aussi son packaging. Donc pour nous c’était similaire.

Ce n'était pas juste proposer du vrac liquide, mais le faire dans un endroit éco-conçu et dans le cadre d’une réflexion profonde pour limiter au maximum notre empreinte 💭

Nous avons fait des recherches importantes sur l’impact des travaux et le choix des matériaux pour pouvoir choisir les meilleures options disponibles. 

Les boutiques sont alimentées à 100% par de l'énergie renouvelable origine France. Et nous travaillons avec des partenaires engagés qui nous aident à limiter notre impact environnemental : par exemple, l’association Carton Plein récupère les grands cartons reçus de la part de nos fournisseurs pour leur donner une deuxième vie (et pas juste les recycler ! ♻️)

The Naked Shop carton plein(Source : Facebook - The Naked Shop)

The Naked Shop est la première boutique à proposer du vrac liquide ! En quoi est-ce une révolution ? 

Notre petite révolution a été faite grâce aux trois piliers suivants :

1. Nos distributeurs automatiques : 

Conçus et fabriqués par nos soins, ils permettent de se servir facilement et rapidement. 

Finie donc la longue attente en train de tenir un gros bidon de lessive pendant que le liquide coule doucement par gravité ⌚

L'autre révolution de nos machines, c’est de pouvoir voir le prix qui défile en même temps que les millilitres, une transparence qui manque notamment dans le vrac alimentaire !  

The Naked Shop vrac liquide

(Source : The Naked Shop)

2. Un large choix de produits : 

Nous essayons de proposer beaucoup de choix, de senteurs, et de marques parmi nos produits. Cela ne se limite pas aux produits liquides, mais à l’ensemble du magasin. 

La réflexion derrière c’est : si au supermarché nous avons du choix emballé et polluant, The Naked Shop doit pouvoir proposer du choix en vrac et respectueux de la planète 🌎

3. Nos flacons élégants, minimalistes et consignés : 

La consigne était une évidence car nous croyons profondément à la responsabilité des marques sur les emballages générés sur la planète. 

Si nous devions générer des contenants, ils devaient nécessairement être durables et lavables à l’infini afin de les remettre dans la boucle du zéro déchet. 

Tous nos produits liquides sont donc disponibles avec un flacon en verre consigné, mais nos clients ont aussi la possibilité de ramener leur propres contenants, évidemment ! 😄

J’ai eu cette idée d’un design épuré et élégant pour nos flacons, car je voulais aussi arriver à séduire une clientèle qui pouvait s’intéresser au vrac grâce à l’élégance de nos flacons. 

On est un peu curieux : d’où viennent vos produits ? Comment sont sélectionnés vos fournisseurs ? 

Nous avons un catalogue à plus de 95% Made in France 😇

Le 5% restant ce sont principalement des matières premières en vrac comme les huiles végétales (coco, jojoba, etc.) et les beurres comme le karité pour lesquels nous n’avons pas trop le choix.

intérieur The Naked Shop

(Source : The Naked Shop)

Pour la sélection des fournisseurs, cela a été un travail titanesque au départ car il a fallu convaincre certains d’entre eux de nous autoriser à proposer leurs produits en vrac, mais en plus avec notre identité ! 

Par la suite, le travail est en continu car nous ajoutons régulièrement des nouveautés. Tous les produits proposés dans nos magasins sont d’abord testés par toute l’équipe ! Cela prend du  temps, souvent il y a du débat, mais tout est pour la bonne cause : choisir le top du top et pouvoir mieux conseiller nos clients ! 💪

Sais-tu combien de bouteilles ont été économisées grâce à votre offre de vrac liquide ? 

A ce jour nous sommes à environ 65 000 contenants jetables évités. 

Notre calcul reste réaliste et quantifiable. Depuis le début nous avons mis en place un mécanisme dans notre système de caisse pour signaler si c’est un nouvel achat ou une recharge. Nos chiffres peuvent donc être vérifiés✔️

Il y a quelques mois vous avez ouvert une nouvelle boutique à Cléry (Paris, 2e) : quels sont vos projets pour la suite ? 

En 2020 nous avions prévu d'ouvrir notre 2eme magasin, et malgré la pandémie, c‘est chose faite ! 

Seconde boutique The Naked Shop(Source : Facebook - The Naked Shop)

Pour 2021 notre développement continue. Notre site internet est en train de décoller et nous sommes très heureuses de pouvoir accompagner encore plus de gens dans cette transition écologique ! 🌱

Nous espérons pouvoir ouvrir The Naked Shop #3 cet automne et nous avons hâte de le faire main dans la main avec nos partenaires engagés comme Zeste !

Si vous souhaitez vous rendre sur place et découvrir leur offre de vrac liquide (et de superbes gourdes Zeste 🤪) voici leurs deux adresses à Paris :

  • 75 Rue Oberkampf, dans le 11e arrondissement
  •  6 Rue de Cléry, dans le 2e arrondissement

On espère que cette rencontre avec Maria vous aura donné envie d’aller pousser les portes de The Naked Shop ! 

1 commentaire

juin 21, 2021 • Posté par Pinot

Bravo Maria !
C’est une merveilleuse initiative pour la planète, il faudrait ouvrir des boutiques dans nos campagnes.
👏👏👏

Laissez un commentaire