NEW IN : découvrez nos nouveaux couverts nomades 🍴 NEW IN : découvrez nos nouveaux couverts nomades 🍴
Accueil / Blog / Zoom sur les labels RSE sectoriels 🔍
Labels RSE sectoriels

Zoom sur les labels RSE sectoriels 🔍

Le 15 septembre dernier, nous avions décrypté ce que l’on entendait par label RSE et nous avions donné quelques exemples de labels généralistes. (on vous a glissé le lien de l’article sur les labels RSE 👈)

Aujourd’hui, il nous semblait évident de vous parler des labels RSE existants par secteur d’activité. En tant qu’entreprise, la labellisation est un moyen de confirmer ses engagements auprès de ses consommateurs, collaborateurs, partenaires … Et également, de garantir un grade de qualité sur ses produits et services vendus. 

Penchons-nous, dès maintenant, sur les labels RSE sectoriels… 🧐

Saviez-vous que 64% des Français ont l’impression d’avoir de plus en plus de mal à s’informer correctement et seulement ¼ considèrent que les entreprises leur donnent assez d’informations sur les conditions de fabrication (Source : ADEME-GREENFLEX)

¾ ne sont donc pas convaincus de la fiabilité et de la transparence sur la production de leurs produits de consommation ! 

Pour répondre à ce besoin consommateur mais également pour guider les entreprises dans leur choix de label, nous sommes partis à la découverte des labels RSE sectoriels. 🕵️

Venez avec nous, on vous explique tout ! (Promis, c’est rapide !) 

Label RSE : généraliste et sectoriel, lequel choisir ? 😣

On avait déjà différencié les typologies de labels RSE dans notre précédent article. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous allons vous faire un petit récapitulatif : 

Un label RSE est guidé par la norme ISO 26 000. Cette norme donne les directives à suivre mais elle n’évalue pas la qualité de la démarche RSE. C’est pourquoi les entreprises cherchent à obtenir des labels afin de garantir une démarche responsable auprès de leurs parties prenantes (collaborateurs, consommateurs, fournisseurs, partenaires…) 

Un label RSE généraliste tel que B Corp, peut être décerné à toute entreprise qu’importe son secteur d’activité, tant que celle-ci répond aux exigences du label. Parmi les entreprises certifiées B Corp, nous pouvons citer : Zeste (On avait rédigé un article sur notre certification B Corp), Michel & Augustin, Utopies , Ulule, Dream Act

Un label RSE sectoriel, quant à lui, ne concerne que les entreprises appartenant à un même secteur d’activité. Nous allons vous citer quelques exemples dans la seconde partie de cet article en fonction de vos secteurs d’activité ! 

En conclusion, obtenir des labels RSE généralistes et sectoriels s’avèrent donc être positif pour une entreprise. 

→ Le label généraliste permet de garantir une démarche RSE globale. Notamment en s'engageant à être le plus transparent possible vis-à-vis de ses parties prenantes ou encore en s’engageant à réduire son empreinte carbone par exemple (lien de notre article sur le sujet : comment calculer son empreinte carbone. 😉). 

→ Le label sectoriel quant à lui, se révélera utile pour garantir les bonnes pratiques responsables liées aux contraintes dans son secteur d’activité. Par exemple, pour une entreprise du secteur de l’événementiel, garantir la prise en compte d’un événement totalement éco-conçu !

Un label RSE par secteur : nos exemples !

Le label UNICEM Entreprises Engagées : pour une industrie plus responsable. 🌍

Pour vous, industriels, le label UNICEM entreprises engagées vous concerne. 

Ce label a été créé en 2017 par l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux afin de piloter les démarches en matière de RSE.

Il est valable 3 ans et s’organise autour des 5 axes suivants : la gouvernance, le capital humain, l’environnement, les parties prenantes que sont les clients / fournisseurs / consommateurs et l’ancrage local. Néanmoins, il se décline en 4 versions afin de prendre en compte les spécificités du secteur

  • Une déclinaison béton
  • Une déclinaison industries extractives (granulats, recyclage, ISDI & pierres de taille)
  • Une déclinaison granulats marins
  • Une déclinaison valorisation des terres en aménagement

    👉 Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ce label, c’est par ici : LABEL RSE CARRIÈRES ET MATÉRIAUX MINÉRAUX

    Le label événement éco-engagé : pour des événements durables. 🌱 

    Professionnels de l’événementiel, le label événement éco-engagé, est fait pour vous ! 

    Ce label créé par le Réseau Éco-Événement dit REEVE a pour mission d’accompagner tous les acteurs de la filière événementielle dans une transition écologique. Il intervient comme une alternative à la certification ISO 20121 mais plus accessible. 

    6 thématiques du label événement éco-engagé
    Infographie sur les 6 thématiques du label événement éco-engagé
    (source : Comeeti)

    Le label événement éco-engagé se base sur un référentiel d’environ 100 engagements répartis en 6 thématiques que vous retrouverez dans l'infographie ci-dessus.

    Si vous souhaitez en savoir plus, on vous invite à cliquer ici ! 👈

    Le label Responsabilité et Santé (R&S) : pour un secteur médical plus engagé. 🚑

    Déclinaison du label généraliste Lucie 26000, le label Responsabilité et Santé (R&S) permet de garantir et d’accompagner l’engagement RSE des associations et entreprises du secteur de la santé et du secteur médico-social. 

    Créé en 2017, le label est, lui aussi, valable 3 ans et repose sur 7 engagements :

    • Mettre en place une gouvernance responsable 👑
    • Respecter les droits des personnes 🤒
    • Développer des relations et des conditions de travail responsables 🧑‍⚕️
    • Préserver l’environnement 🌱
    • Développer l’éthique dans les relations d’affaires 🧑‍💼
    • Respecter les intérêts des usagers et des bénéficiaires 🫴
    • Viser le développement local et l’intérêt général 📍

    Ces engagements sont déclinés en 23 actions que vous pouvez retrouver sur le visuel ci-après : 

    Synthèse des actions à mener par rapport aux 7 engagements R&S
    Synthèse des actions à mener par rapport aux 7 engagements R&S
    (source : Label Lucie 26000)

    On vous met le lien de la SNADOM (Syndicat National des Associations d’Assistance à Domicile co-créatrice du label) juste ✨ ici

    Le label RSE Agences Actives : pour des agences-conseils en communication responsables. 🎨

    Créé en 2018 par l’Association des Agences de conseil en communication et l’AFNOR, le label RSE Agences Actives est destiné aux entreprises et agences de conseil en communication. Il se divise en 4 catégories de critères :
    • Vision et gouvernance 👑
    • Réalisation des prestations 👩🏻‍💻
    • Ressources humaines et aspects sociaux 👩‍💼
    • Impact environnemental de l’agence 🌱
    Le label Agences Actives catégorise les agences en fonction de la maturité de leur démarche selon 3 niveaux : entreprise engagée, entreprise confirmée, entreprise experte.
    Parmi les agences labellisées, vous pouvez retrouver : Havas Paris, Publicis Conseil, Rosbeef, Syntagme

    👉 Voici le lien de l’AFNOR détaillant l’ensemble du label Agences Actives.  

     

    Logo Label RSE Agences Actives

    Label RSE Agences Actives 
    (source : AACC RSE)
     

    Le label ISR : pour des fonds d’investissements socialement responsables. 🏦

    En 2016, le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un label permettant aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, d’identifier les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie socialement responsable (ISR).

    Le label se fixe sur des exigences classées en 6 catégories et peut être décerné par ces 3 organismes : Afnor Certification, Deloitte et EY France.

    Nota bene : Pour ce label, c’est l’Etat qui reste le propriétaire et est décisionnaire sur les objectifs et les choix d’évolution du label. 

    Le label ISR, c’est 181 sociétés de gestion et 1 070 fonds labellisés.

     

    Label ISR, un investissement socialement responsableLabel ISR, un investissement socialement responsable
    (source : le label ISR)

    Vous l’aurez compris, chaque secteur dispose de ses propres labels sectoriels. Les exemples donnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs, il existe encore de nombreux labels dont le label RSE SCOP BTP ou encore le label ADN ESS

    N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur le sujet puisque même si le travail en amont pour obtenir ces certifications est fastidieux, la récompense en vaut la peine pour rassurer le consommateur et certifier ses engagements !

    Nous espérons que notre article vous aura convaincu et vous guidera dans ce vaste univers que sont les labels RSE. D’ailleurs, si vous êtes vous aussi labellisés et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! 😉 

    0 commentaires

    Laissez un commentaire