SPÉCIAL FÊTES : PERSONNALISEZ VOS GOURDES AVEC LA GRAVURE DE VOTRE CHOIX 🎅 SPÉCIAL FÊTES : PERSONNALISEZ VOS GOURDES AVEC LA GRAVURE DE VOTRE CHOIX 🎅
Accueil / Blog / Notre guide pour calculer son empreinte carbone 💨
Notre guide pour calculer son empreinte carbone 💨

Notre guide pour calculer son empreinte carbone 💨

Vous saviez qu’un Français générait, par an, 11 tonnes de CO2 en 2018 ? 😱

C’est, en effet, ce que révèle une étude réalisée par le commissariat général au développement durable en 2020. Ce chiffre prend en considération la production des biens et des services importés ainsi que la consommation moyenne d’un Français.

Pour pouvoir mettre en place des actions visant à réduire son empreinte carbone, il faut tout d’abord comprendre ce qui se cache derrière et pouvoir la calculer.

On y va ? 😉

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Pour calculer son empreinte carbone, il est avant tout nécessaire de comprendre ce que cela signifie.

Si nous prenons la définition donnée par l’INSEE, “l'empreinte carbone de la France représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés.”

Globalement, pour un individu, l’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une de ses activités sur l’environnement. 📈

L’empreinte carbone, ça comprend quoi exactement ?

L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre. Un gaz à effet de serre est un gaz présent dans l’atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue par le soleil dans l’atmosphère. 

L’empreinte carbone différente de l’empreinte écologique ?

On parle souvent d’empreinte écologique. Mais saviez-vous qu’il existait une différence entre empreinte écologique et empreinte carbone ?

En effet, l’empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre dont on a besoin pour produire des biens et des services. C’est le terme le plus souvent utilisé par les médias. La notion d’empreinte écologique a été inventée par Mathis Wackernagel. Elle est surtout utilisée à l’échelle d’un pays pour comparer les différents modes de vie des populations. 🌍

L’empreinte carbone, quant à elle, permet aux particuliers d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre. 🌱

Pourquoi calculer son bilan carbone ? 

À l’échelle individuelle

👉 Calculer son bilan carbone permet de consommer moins et mieux en : 

  • Prendre conscience de son impact sur l’environnement
  • Réduire ses dépenses quotidiennes 
  • Bonus : Agir ​​individuellement pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris (on vous met un lien pour comprendre ce que c’est ! 🤩)

La liste est non-exhaustive mais on a préféré vous donner les points les plus importants !

 

Agir pour la planète

Agir pour la planète

À l’échelle collective et professionnelle

🏭 Réaliser le bilan carbone de son organisation permet d’analyser les émissions de gaz à effet de serre des activités de l’entreprise. 

🚨 En France, la loi rend obligatoire la réalisation d’un bilan carbone tous les trois ans pour les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ainsi que les établissements et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents. Mais les entreprises employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer sont également concernées par cette obligation. Pour ces dernières, le bilan carbone doit être réalisé tous les 4 ans !

Néanmoins, les entreprises peuvent volontairement réaliser leur bilan carbone. Généralement cette initiative intervient dans une démarche RSE. D’ailleurs, on a écrit un article sur les Labels RSE.

Mais quelles peuvent être les motivations ?

Calculer son empreinte carbone et agir en conséquence permet à une entreprise de : 

  • Renforcer ou améliorer son image auprès des consommateurs ou collaborateurs
  • Optimiser ses ressources pour dépenser moins et mieux 
  • Trouver de nouveaux marchés et de nouveaux financements 

Comment calculer son empreinte carbone ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est l’empreinte carbone et qu’on vous a donné envie de la calculer, voici la formule à utiliser et les outils à votre disposition ! 

La formule 🧮

Pour calculer son empreinte carbone soi-même, la formule utilisée est la suivante : 

 quantité consommée x facteur d’émission = émissions de CO2

Il suffit de remplacer la quantité consommée par l’unité du produit évalué. Par exemple, vous pouvez remplacer la quantité consommée par le nombre de litres d’essence, le nombre de kg de fruits ou légumes achetés…

Pour la partie facteur d’émission, vous pouvez la remplacer par la quantité de CO2 émise par unité consommée. 

Bon concrètement, ça donne ça 👇

Pour la quantité consommée, nous avons pris le poids d’un pack de 6 bouteilles d'eau d'1L. Cela fait donc environ 6 kg. 

Concernant le facteur d’émission, nous avons pris le poids CO2 d’un litre d'eau en bouteille. Cela fait 0,5 kg CO2 pour 1 L. (On a pris les données 👉 ici 👈)

Nous nous retrouvons avec le calcul suivant pour un pack de 6 bouteilles d’eau d’1L : 

6 x 0,5 = 3 kg de CO2

Un pack de 6 bouteilles d’eau représente 3kg CO2Un pack de 6 bouteilles d’eau représente 3kg CO2

Les outils disponibles 

De nombreux outils sont à votre disposition pour calculer votre empreinte carbone. On vous en a donc listé quelques-uns.

Les calculateurs de la Fondation Good Planet 💚

Ces outils sont disponibles sur le site de la Fondation et accessibles à tous, gratuitement. 

La Fondation propose 3 outils :  

  • 🧍Pour un particulier, ce simulateur permet d’obtenir son empreinte carbone soit pour un voyage, soit pour un diagnostic annuel.
  • 🏭 Pour une entreprise, le simulateur permet d’estimer la quantité de CO2 rejeté sur les activités liées à celle-ci.
  • 🥳 Pour un événement, l’outil permet d’évaluer l’impact carbone qu’engendre la réalisation d’un événement. En s’informant au préalable, les organisateurs d’événements peuvent mettre en place des actions pour réduire leur impact.

👉 Le lien du calculateur : https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/

L’outil nos GEStes climat 🌍

Mis en place par l’ADEME et ECOLAB en 2020, il a été initié par le projet ​​MicMac d’Avenir Climatique. Cet outil se présente sous forme de questionnaire et permet de comprendre le mode de vie de l’individu. Une seconde version est proposée afin de répondre au questionnaire à plusieurs. 

👉 Le lien de l’outil : https://nosgestesclimat.fr/tutoriel 

Le simulateur Footprint Calculator 🏃

Ce simulateur, développé par Henkel et l’Institut Wuppertal (Allemagne), mesure votre empreinte carbone et vous aide à comprendre l'influence de votre comportement sur celle-ci.  

👉 Le lien du simulateur : https://footprintcalculator.henkel.com/fr 

Les convertisseurs de DataAgir 💡

Le site DataAgir propose différents simulateurs proposant de calculer son empreinte carbone. Notre attention a été retenue par deux outils : 

 Le convertisseur CO2 qui permet de se rendre compte de ce qui équivaut à tant de CO2 dans notre vie de tous les jours. Par exemple, saviez-vous qu’une émission d’environ 2 000 CO2 correspond à 4  415 litres d'eau en bouteille ? 🤯

👉 Le lien du convertisseur : https://datagir.ademe.fr/apps/mon-convertisseur-co2/

Le simulateur Mon Impact Transport qui permet d’estimer son empreinte carbone liée aux déplacements. Il vous offre la possibilité de calculer la quantité de CO2 que vous émettez par distance, par trajet mais également d’estimer la quantité de CO2 que vous économisez en télétravaillant.

👉 Le lien du simulateur : https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/

Une fois votre score obtenu : relativisez ! Pour comparer, l’empreinte carbone du roi Charles III et la reine Camilla s'élevait à 3 344 tonnes de CO2 en 2019. 😰

Ce score sert à vous informer et vous améliorer. D’ailleurs, la plupart des simulateurs cités au-dessus vous donnent des astuces pour réduire votre empreinte carbone.  

Nous vous avons prévu un article sur les actions à mettre en place pour améliorer son empreinte. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à nous partager vos astuces ! 😉

0 commentaires

Laissez un commentaire