EPV, ESS, RSE : quels sont les signes d'engagement environnemental en entreprise ?
Depuis des dizaines d'années, nous voyons de plus en plus fleurir des acronymes dont nous ne connaissons pas forcément tous la signification.
RSE, EPV, ESS… mais alors que se cache-t-il vraiment derrière ces acronymes ?
Pour tout savoir, chez Zeste, nous sommes penchés sur la question. 🔎
Après quelques recherches nous sommes tombés sur ce graphique :
Vous avez remarqué que la France et une majorité de l’Europe est en vert ?
Cela signifie que la prise de conscience de la part des entreprises d’un point de vue RSE est en nette progression. 👏🏼
Alors même si nous avions déjà constaté que les consommateurs étaient de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix de consommation, ils sont d’autant plus soucieux de savoir si les entreprises pour lesquelles ils achètent ont des pratiques respectueuses de l’environnement.
Dans cet article, on vous parle de l’origine de la RSE avec ses avantages et ses limites mais surtout, on vous donne quelques indicateurs pour reconnaître les signes d'engagement environnemental en entreprise.
Allez, c’est parti ! 👇🏼
Zoom sur la RSE : le premier signe d’engagement environnemental en entreprise.
Des années 50 à aujourd’hui …
La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est un concept qui est né dans les années 1950 aux États-Unis. 🇺🇸
À cette époque, les entreprises ont commencé à prendre conscience de leur impact sur la société et à s’interroger sur leur responsabilité sociale. 🍂
La première définition de la RSE a été proposée en 1953 par Howard Bowen, un économiste américain connu pour être l’auteur de l’ouvrage : Social Responsibilities of the Businessman.
Dans son écrit, H. Bowen décrit la RSE comme “les obligations des entreprises d’adopter des politiques, des pratiques et des programmes qui répondent aux attentes de la société en matière de responsabilité économique, juridique, éthique et philanthropique”. (Source : Google Book)
Au fil des années, le concept de RSE s’est étendu à l’échelle mondiale. 🌍
En 1992, lors de la Conférence de Rio durant laquelle ont été créés les COP dont nous vous avions déjà parlé dans cet article sur la COP 27 : quand l'environnement est au cœur des débats, les entreprises ont été reconnues comme des acteurs clés du développement durable. 🌱
Aujourd’hui, la RSE est considérée comme une approche globale qui comprend les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans les activités des entreprises mais également comme un outil de gestion de la performance des entreprises. 📈
Bon tout est résumé dans cette vidéo 👇🏼
Mais alors quels sont les avantages de la RSE pour une entreprise ?
Les avantages de la mise en place d’une politique RSE en entreprise sont multiples. Ils peuvent être :
L’amélioration de la réputation de l’entreprise. 📢
En agissant de manière responsable, l’entreprise peut renforcer sa réputation auprès de ses clients, partenaires commerciaux, employés et investisseurs.
L’attraction et la rétention de talents. 🧲
Les employés sont de plus en plus conscients de l’impact social et environnemental de leur travail.
Les entreprises qui intègrent la RSE dans leur stratégie peuvent attirer et retenir de meilleurs talents.
La RSE : un atout pour vos recrutements
L'augmentation de la productivité et de l’efficacité. 📈
La RSE peut améliorer les processus de production et la gestion des ressources.
Les entreprises ayant déjà mis en place une politique RSE ont constaté une amélioration de la motivation chez ses collaborateurs, une hausse du taux de formation, de meilleures relations entre collègues…
La réduction des risques et des coûts. 👛
Les entreprises qui intègrent la RSE dans leur stratégie peuvent réduire les risques liés aux activités non durables et éviter des coûts de conformité réglementaire.
En définitive, la RSE contribue donc à la création de valeur d’une entreprise mais aussi pour la société dans son ensemble. 👥
Et quelles sont ses limites ?
Vous l’aurez compris, adopter une politique RSE au sein de son entreprise apporte de nombreux avantages. Néanmoins, comme toutes choses, la RSE comporte aussi des limites, notamment :
L’absence d’obligation. ⛔
La RSE repose sur une approche volontaire de la part des entreprises.
Même si depuis quelques années, nombreuses sont les lois qui poussent les entreprises à adopter des politiques qui intègrent la considération des enjeux sociaux et environnementaux, il n’existe pas encore de réglementation qui impose la mise en place d’une politique RSE ou de sanctions en cas de non-respect des engagements RSE. ⚖️
Les coûts élevés. 💵
De nombreuses entreprises ont encore comme frein le coût de la mise en place d’une politique RSE.
Les budgets alloués à la RSE dans les entreprises sont encore faibles. D’après le Baromètre RSE du Réseau Alliances, 1/3 n'ont aucun budget alloué, et 21 % d’entre elles ont un budget de moins de 5 000 €.
En effet, la mise en œuvre de politiques et de pratiques de RSE peut être coûteuse pour les entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui ont des ressources financières limitées.
Néanmoins, même si l’investissement peut être conséquent au début, il ne sera que bénéfique pour les entreprises. 👍
Etude réalisée par le Réseau Alliances dans le Baromètre RSE
La difficulté à évaluer l’impact. 👊🏼
Il peut être difficile de mesurer l’impact réel des pratiques de RSE sur la société et l’environnement, ce qui rend difficile l’évaluation de leur efficacité.
Selon le Baromètre RSE du Réseau Alliances, l’étude révèle que les équipes RSE sont particulièrement en difficulté pour définir des objectifs et mesurer leur impact, montrant d'importants besoins de méthodes pour faciliter le pilotage de la RSE.
Et maintenant, comment les entreprises s’engagent ?
Il existe plusieurs façons pour une entreprise de s’engager dans une démarche RSE.
Tout d’abord, saviez-vous que 47 % des salariés français estiment que l’environnement représente un sujet important et une priorité dans leurs activités professionnelles ? (source : Hello Carbo)
Et oui ! Les entreprises l’ont bien compris car l’enjeu environnemental est le premier levier d'action des politiques RSE en France 🇫🇷
Mais alors comment reconnaître les entreprises qui s’engagent véritablement ? 🤔
L’ESS ou l’entreprise de l’économie sociale et solidaire. 👥
Comme on a déjà pu vous l’expliquer dans nos articles sur : Zeste et l'ESS : pourquoi on change de statut ou encore ESS à l’école : Un point sur la situation de l’économie sociale et solidaire, une entreprise de l’économie sociale et solidaire est une entreprise qui s’engage à concilier performance économique et utilité sociale.
C’est-à-dire qu’une entreprise ne cherche plus uniquement à faire du profit mais bel et bien à s’engager dans des valeurs qui lui tiennent à cœur : le développement durable, la relocalisation, la réduction des inégalités sociales et culturelles, etc…
Comme vous pouvez le voir, chez Zeste, nous avons changé nos statuts en 2021 et nous avons rédigé la mission suivante :
"Valoriser les savoir-faire locaux en concevant et proposant des produits durables, responsables et indispensables"
Qu’est-ce que cela change pour nous ? 🔍
Et bien tout simplement, que l’on a mis par écrit nos engagements tels que : travailler avec des partenaires locaux, soutenir des associations engagées, proposer des produits à impact écologique positif …
Les labels RSE 🌱
Quoi de mieux qu’un label ou une certification pour être certain de l’engagement d’une entreprise ?
Très souvent, pour obtenir un label, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères fixés par le cadre de ce dernier.
Parfois même, ces entreprises doivent être auditées par des professionnels du secteur afin de s’assurer de l’honnêteté de celles-ci.
Mais alors quels sont les labels RSE les plus pertinents ? 🤔
Et bien pour le savoir, on vous invite à lire notre article sur Labels RSE : on vous dit tout ! Dans cet article, on vous aide à comprendre le fonctionnement des labels RSE et on vous donne des informations sur les 3 labels RSE généralistes les plus reconnus.
Bon, on va quand même vous en donner un : B-CORP !
Ce label international invite les entreprises labellisées à rechercher, à travers leur mission et leur modèle économique non pas à être les meilleures AU monde mais les meilleures POUR le monde. 🌱
D’ailleurs, vous saviez qu’en 2022, Zeste a été certifiée B-Corp ?
Les labels du Made in France 🇫🇷
Vous êtes de plus en plus nombreux à être à la recherche d’entreprises qui produisent en France. Mais savez-vous vraiment les reconnaître ?
Pour vous aider, on va vous parler de deux labels reconnus : le label EPV et la certification OFG. 👀
Zoom sur le label EPV ou entreprise du patrimoine vivant
Ce label créé en 2005 permet au grand public de reconnaître les entreprises qui produisent en France selon un savoir-faire ancestral. ⚜️
Les entreprises labellisées doivent remplir les critères suivants : la propriété d’un patrimoine économique spécifique, la maîtrise technique traditionnelle et une haute technicité, l'implantation géographique.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous dans notre article : qu’est-ce que le label EPV et qui peut l’obtenir ?
Zoom sur la certification OFG ou origine France garantie
Cette certification a été créée en 2011 par l’association ProFrance afin de promouvoir la fabrication française et créer une garantie identifiable et un gage de qualité pour les consommateurs soucieux de l’origine de leurs achats.
À savoir, cette certification s’applique sur un produit et non pas sur une marque en particulier. 👀
Nos gourdes en inox 100% made in France certifiées Origine France Garantie
Bon et si on vous parle de ces deux derniers labels, c’est parce que chez Zeste, nos gourdes en inox sont certifiées Origine France Garantie depuis 2021 et sont fabriquées chez notre partenaire industriel qui est labellisé EPV.
Alors bien entendu, ces éléments ne sont pas exhaustifs.
Il existe d’autres moyens de reconnaître l’engagement d’une entreprise par exemple : en travaillant avec des fournisseurs engagés, en reversant un pourcentage de son chiffre d'affaires à des associations, en compensant ses émissions de gaz à effet de serre…
Mais cela peut également se traduire par l’achat de fournitures ou de cadeaux d’affaires responsables. 🌱
Si vous êtes une entreprise ou que vous êtes salariés et souhaitez proposer cette solution au sein de la vôtre, vous trouverez chez The Good Fab (marque soeur de Zeste), une large gamme de cadeaux d’affaires responsables et personnalisables made in France ou made in Europe, entièrement dédiée aux entreprises. 😉
Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet de l’engagement responsable en entreprise et n’hésitez pas à nous faire part en commentaire des bonnes pratiques de certaines entreprises en matière de politique RSE. 💬