La livraison est offerte avec le code LIVRAISONGRATUITE La livraison est offerte avec le code LIVRAISONGRATUITE
Accueil / Blog / Zeste et l'ESS : pourquoi on change de statut
Zeste et l'ESS : pourquoi on change de statut

Zeste et l'ESS : pourquoi on change de statut

Ça y est ! Une nouvelle étape dans la vie de Zeste ! Nous sommes fiers de vous annoncer que Zeste devient une entreprise de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) 🎉.

Pour l'occasion, on a décidé de revenir avec vous sur ce que signifie être ESS et quels sont les engagements associés.

Allez c'est parti on rentre dans le vif du sujet (promis on sera bref) !😉

L'ESS c'est quoi ? 

L'économie sociale et solidaire regroupe un certain nombre d'acteurs qui ont pour but de concilier activité économique et utilité sociale. L'ambition est par exemple de favoriser le développement local à travers la création de richesse.

Le fonctionnement de ces structures doit répondre à des principes de solidarité, d'équité et d'utilité sociale 🤝.

Les structures concernées sont diverses : il peut s'agit d'entreprises commerciales, d'associations, de mutuelles, de coopératives, ou encore de fondations.

L'histoire de l'ESS remonte au XIXeme siècle avec la création des premières associations ouvrières ✊ et coopératives mais c'est en 2014 que naît le cadre juridique de l'ESS avec la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

Selon cette loi, sont considérées comme poursuivant une utilité sociale les entreprises dont l'objet social satisfait à au moins une des quatre conditions suivantes (on a essayé de vous alléger tout ça) :

1 - Apporter, à travers leur activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle. Ces personnes peuvent être des salariés, des usagers, des clients, des membres ou des bénéficiaires de l'entreprise concernée ;
2 - Contribuer à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ;
3 - Participer à la réduction des inégalités sociales et culturelles, notamment entre les femmes et les hommes ;
4 - Concourir au développement durable, à la transition énergétique, à la promotion culturelle ou à la solidarité internationale.

    Aujourd'hui l'ESS en France c'est 200 000 entreprises et 14% de l'emploi salarié privé 🤯

    On vous met un petit mot d'Olivia Grégoire pour appuyer notre propos : 

     

    Concrètement qu'est-ce que ça change pour une entreprise ?

    Plusieurs choses ;)

    Les statuts d'une entreprise commerciale qui décide de devenir une entreprise de l'ESS sont revus pour intégrer un certain nombre de choses : 

      • Un but ou raison d'être différent du seul partage des bénéfices
      • Des modes de gestion plus participatifs, une gouvernance démocratique non liée de manière systématique à l'apport financier des parties prenantes
      • Un encadrement de l'utilisation des bénéfices qu'elle réalise : les bénéfices doivent être majoritairement consacrés à un objectif de développement de l'entreprise et donc réinvestis
      • Une non distribution des réserves obligatoires de l'entreprise

    Qu'est-ce que ça change pour nous ?  

    Nous avons donc revu nos statuts pour intégrer ces différents éléments.

    Au moment de formuler une raison d'être claire nous sommes arrêtés sur celle-là : 

    "Valoriser les savoir-faire locaux en concevant et proposant des produits durables, responsables et indispensables"

    En effet, nous avons eu dès le début de notre histoire à coeur de valoriser les partenaires avec lesquels nous travaillons : c'est pour cela que nous mettons systématiquement en avant les différentes personnes qui ont pu travailler sur le design de nos produits mais aussi nos partenaires industriels.

    l'équipe Zeste

    L'équipe Zeste au complet !

    Au-delà de cette raison d'être, devenir ESS nous a permis de coucher sur le papier des engagements que nous avions déjà comme la volonté de : 

      • Travailler sur l'ensemble de la chaîne de production avec des partenaires locaux,
      • Soutenir des associations engagées en faveur de l'écologie et/ou de la réinsertion sociale (comme nous avons eu l'occasion de le faire à travers notre partenariat avec Water family),
      • Proposer des produits à impact écologique positif,
      • Limiter l'éventail des salaires

    Par ailleurs, toutes nos actions seront désormais encadrées par un comité stratégique chargé de suivre chaque trimestre le respect des engagements sociaux et environnementaux de la société 

    On espère que l'on ne vous a pas trop assommé avec ces explications et que vous avez pu apprendre certaines choses !!

    N'hésitez pas à nous laisser un petit message si vous avez des questions ! 👇

    4 commentaires

    oct. 15, 2021 • Posté par Manal

    Bravo à toute l’équipe !

    oct. 15, 2021 • Posté par patricia perche

    Bravo à toute l’équipe j’ai découvert le projet et Pierre à l’évènement EntrepreneurShip Festival 2019 à l’ESCP. J’ai acheté ma première gourde en pré-commande et depuis elle m’accompagne partout, et elle tombe aussi ;) mais elle tient la forme et le choc. Et encore bravo pour votre pivot, tant en terme de business model, qu’en terme de structure juridique.

    oct. 14, 2021 • Posté par Laetitia

    Bravo ! J’avais déjà été séduite par les gourdes made in France… Ravie de voir que vous incarnez vos valeurs jusque dans vos statuts.
    Vous êtes en Scop, en Scic ou agrémenté ESUS ? Pour notre studio de créatif “Rêver les Futurs”, nous partons vraisemblablement sur un format Scop. Peut-être que ce serait intéressant que nous puissions en parler ?

    oct. 15, 2021 • Posté par Claire Mathon

    Félicitations pour ce changement de statuts. J’ai encore plus envie de vous faire de la pub. Continuez dans cette voie.

    Laissez un commentaire