Zoom sur l’éco-régime : un atout pour la transition agroécologique
Si on parle souvent d’écologie dans nos gestes du quotidien ou à travers la mobilité douce, qu’en est-il de l’agriculture ? 🧐
Depuis quelques années, les gouvernements et les organisations ont mis en place des politiques pour encourager la transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement.
Par exemple, en France, le ministère de l'Agriculture a mis en place le plan Ecophyto 2 pour réduire l'utilisation des pesticides de 50% d'ici 2025.
Le gouvernement français a également créé le label "Haute Valeur Environnementale" pour encourager les pratiques agricoles durables.
Mais cela ne suffit pas, cette année, la PAC (pratique agricole commune) a mis en place des subventions pour inciter les agriculteurs à développer des pratiques agricoles éco-responsables. 🌱
Ces aides sont ce que l’on appelle : les éco-régimes.
Mais pour les comprendre, chez Zeste, nous vous avons décrypter la notion de transition agroécologique.
Allez, c’est parti !
Comprendre la transition agroécologique 🧐
Comme indiqué en introduction, la transition agroécologique est une notion de plus en plus mise en avant ces dernières années .
Mais si tout le monde commence à en parler, savez-vous vraiment ce que cela signifie ?
C’est ce que nous allons voir dès à présent.
Qu'est-ce que l'agroécologie ? 🔎
L'agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement qui permet de concilier productivité et protection des écosystèmes et de l'environnement.
L'agroécologie, l'alternative durable de l'agriculture industrielle
En fait, c’est tout simplement une alternative à l'agriculture industrielle qui utilise des produits chimiques et des méthodes intensives de production.
Mais comment cela fonctionne ?
L'agroécologie utilise différents principes fondamentaux comme :
🌾 la diversification des cultures,
🧑🏽🌾 la conservation des sols,
💧 la gestion de l'eau,
🐝 la promotion de la biodiversité.
Dans l’épisode 1 du podcast “Agroécologie en mouvements”, Michel Pimbert, directeur du Centre d’agroécologie eau et résilience à l’Université de Coventry précise que l’agroécologie a élargi son cadre de référence pour aujourd’hui se focaliser sur l’ensemble du système agroalimentaire.
On vous glisse le lien de l'épisode juste ici👇🏼
Et si vous souhaitez découvrir d'autres podcasts, on vous a écrit un article sur notre sélection de 7 podcasts sur le climat à découvrir d’urgence ! 🌍
Globalement, l'agroécologie vise à réduire les impacts négatifs sur l'environnement tout en produisant suffisamment d'aliments pour répondre aux besoins de la population.
Alors pourquoi passer à une agriculture agroécologique ?
L'agriculture agroécologique est une réponse aux nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels notre société est confrontée.
Cela passe par :
La protection de l'environnement 🌱
Contrairement à l'agriculture industrielle, largement pratiquée dans le monde, l'agriculture agroécologique permet de réduire l'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement et favorise la fertilité des sols et la biodiversité. 🐦
En effet, l'utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais chimiques nuit à la biodiversité et contribue à la pollution de l'eau et de l'air. 💧
Alors que l’agriculture industrielle connue actuellement est le 2ème secteur d'activité rejetant le plus d'émissions de gaz à effets de serre en France, l'agriculture agroécologique, quant à elle, peut contribuer à les réduire et lutter contre le réchauffement climatique. 🔥
Elle favorise la séquestration de carbone dans les sols et encourage l'utilisation de méthodes de production plus résilientes face aux changements climatiques.
Comment fonctionne la séquestration carbone dans les sols ?
La protection de la santé 🧑⚕️
Tout comme sur l’environnement, l'utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais chimiques par l’agriculture industrielle a des effets néfastes sur la santé humaine.
En effet, ces derniers peuvent provoquer certaines maladies comme la maladie d'Alzheimer ou encore des troubles dépressifs.
Alors bien sûr, une réglementation européenne existe sur la mise sur le marché de certains produits. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, on vous donne rendez-vous sur le site du gouvernement juste ici 👈
La promotion de l’économie locale
L'agriculture agroécologique offre également des avantages sociaux et économiques.
En effet, elle favorise l'implication des communautés locales dans la gestion des terres agricoles et l'adoption de méthodes participatives de prise de décision. 🧑🌾
Elle permet également de créer des emplois locaux et de promouvoir la vente de produits locaux. 🥕
Promouvoir l'économie locale en achetant au plus près de chez vous avec Vite mon marché
Globalement, l’agroécologie permet de répondre aux nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels notre société est confrontée comme : la demande croissante en nourriture mais aussi la préservation des ressources naturelles et la santé des écosystèmes.
Zoom sur les éco-régimes
L'éco-régime est un concept qui a été introduit dans le cadre de la politique agricole commune de l'Union Européenne.
Mais avant de vous parler des éco-régimes, laissez-nous vous expliquer ce qu’est la PAC (politique agricole commune). 👇
La politique agricole commune
Créée en 1962, la PAC, ou politique agricole commune, est une politique de l'Union Européenne qui vise à soutenir les agriculteurs et à assurer la sécurité alimentaire en Europe.
Elle est financée par le budget de l'Union Européenne et fournit des aides directes aux agriculteurs pour compenser les coûts élevés de production et les fluctuations des prix sur le marché.
Depuis cette année, elle offre également des aides financières pour des projets spécifiques, comme la mise en place de pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement. C’est ce que l’on appelle les éco-régimes.
Les éco-régimes
Comme on vient de vous l’indiquer, les éco-régimes sont des aides pour les agriculteurs qui mettent en place des pratiques agricoles spécifiques ayant un impact positif sur l'environnement et la biodiversité, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la qualité des produits.
Les pratiques éligibles à l'éco-régime peuvent inclure :
🌽 la diversification des cultures,
🚜 la réduction de l'utilisation de pesticides et d'engrais,
📣 la promotion de la rotation des cultures,
🌱 la création de bandes enherbées,
🐐 la gestion durable des pâturages.
Ces éco-régimes ont donc pour objectif de récompenser les agriculteurs qui adoptent des pratiques plus durables, tout en encourageant ceux qui ne le font pas encore à s'engager dans cette voie.
En résumé, l'éco-régime est un système de soutien aux pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement, qui vise à améliorer la qualité des produits alimentaires tout en réduisant l'impact environnemental de l'agriculture.
Vous l’aurez compris, les éco-régimes sont des outils importants pour inciter les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.
Ils s'inscrivent dans une démarche plus large de transition agroécologique, qui consiste à repenser les modes de production et de consommation alimentaires pour garantir une alimentation saine et durable pour tous.
D’ailleurs en parlant de repenser nos modes de consommation…
Chez Zeste nous vous proposons des produits responsables, durables et indispensables comme notre gourde en inox 100% made in France ou nos couverts nomades en acier trempé fait en France.
Et si vous êtes une entreprise, vous aussi, vous pouvez agir en achetant des cadeaux d’affaires responsables chez The Good Fab, marque soeur de Zeste et le premier éditeur de cadeaux d’affaires responsables.