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Art engagé et collaborations artistiques : rencontre avec Mathilde de Collab factory

Le design et plus largement l'art ont depuis longtemps une place importante chez Zeste et, à ce titre, le street art ça nous parle beaucoup.

Pour continuer dans la série des interviews de femmes engagées et pour vous plonger dans un monde fait de couleurs flash et de motifs incroyables nous avons décidé de vous faire découvrir l'univers de Mathilde de Collab Factory 🎨 qui réussit la prouesse de faire travailler main dans la main grandes (ou petites) marques et artistes engagés.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Et sur Collab Factory ?

Après avoir suivi les rails d’une vie professionnelle classique - j’ai travaillé 12 ans chez L’Oréal en Marketing - j’ai décidé de tout quitter pour construire une voie avec plus de sens pour moi.

J’ai lancé Collab Factory pour combiner ma passion pour les artistes et mon intérêt pour les marques.

Je viens d’un milieu artistique (mère chanteuse 🎤 et père dans le théâtre 🎭) et je suis passionnée d’art depuis toujours, en particulier le street art et l’art contemporain. Je les collectionne, je les traque dans les foires, dans les rues, dans les ateliers des artistes eux-mêmes.

Collab Factory est une agence spécialiste des collaborations entre marques et artistes.

Chaque collaboration est unique. Nous travaillons avec une constellation d'artistes que nous sélectionnons pour épouser au mieux l'identité des marques.

Notre obsession : c’est de faire rencontrer aux marques leur âme sœur artistique, et de raconter de belles histoires. 📖

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Mathilde Mazuranic, Fondatrice de Collab Factory 

Sur Instagram il y a cette phrase: « Artists can change our view of the world ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Chez Collab Factory, nous croyons que les artistes ont un rôle essentiel dans notre société. Ce sont des penseurs indépendants, déterminés et engagés. 💪🏼

Grâce à eux, nous portons un regard neuf sur le monde qui nous permet d’avancer, de sortir du statu quo, de la solution de facilité. 

Par exemple, pendant la période de crise sanitaire que nous vivons, les œuvres des artistes nous ont émues, sorties de notre quotidien, fait réfléchir et finalement nous ont aidé à faire face.

Je pense aux collages de Madame (@madamedepapier) semblables à des rêves, ou aux créations de Combo (@combo_ck) qui évoquent nos quotidiens confinés. ⛓

Je ne sais pas si l’art peut changer le monde, mais je suis persuadée que les artistes peuvent éclairer notre vision du monde. 🌍

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Petit aperçu d’un événement Made by Collab Factory

Quels sont les valeurs que tu veux transmettre ? 

Chez Collab Factory nous sommes attentifs aux artistes qui s’intéressent aux sujets sociétaux et environnementaux. 🌿

Pour les marques, l’art est un bon moyen de trouver le ton juste pour aborder certaines causes.

Nous adorons travailler avec des marques engagées comme Zeste, pour pouvoir établir des ponts avec des artistes et créer des collab qui ont du sens. Nous sommes en train de travailler sur des jolies pistes ensemble. Mais c’est encore top secret. 🤫

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Work in progress

 La cause que tu veux à tout prix défendre ?

Un sujet qui me tient particulièrement à cœur : La place des femmes dans l’art. Quand on regarde leur visibilité dans les musées, les ventes en foire et en galeries, les femmes artistes sont largement sous représentées. Moins de 15% des expos solos en France sont dédiées à des femmes ! 💃🏻

Je présente toujours à mes clients un choix paritaire entre femmes et hommes artistes – je ne sais pas s’ils s’en rendent compte. ;-)

Mais ça marche : La première fois que j’ai collaboré avec Bombay Sapphire, l’équipe n’avait choisi que des artistes masculins parmi mes propositions.  L’année d’après, ils ont choisi deux femmes artistes (Amandine Lesay et Caroline Derveaux). 👱🏼‍♀️

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Une variété de supports explorés

Les artistes qui te font toujours vibrer ?

J’ai énormément d’artistes qui me font vibrer… c’est ce qui me motive ! La liste est longue et n’arrête pas de s’allonger.

Je pense à Prune Nourry qui a enterré une armée de jeunes filles, les « Terracotta Daughters », en Chine 🇨🇳 pour nous faire prendre conscience du déséquilibre des naissances filles/garçons. 

Il y a le jeune prodige autodidacte The Kid, qui dénonce le déterminisme social dans des pièces très fortes. (https://www.thekid.fr)

Les projets de JR me touchent. En particulier « Women are Heroes », qui rappelle que les femmes sont les premières victimes en cas de conflit dans le monde. 🌍

Les sculptures de petites filles de la toute jeune Julia Haumont m’émeuvent énormément.

La performance « Sois belle et Tais-Toi » de l’artiste féministe Clémence Vazard m’a bouleversée. 🥺

J’aime beaucoup les street artists qui s’emparent de la rue pour dénoncer des injustices comme Banksy bien sûr et bien d’autres

Je pourrais ne jamais m’arrêter !

Le lieu de Paris qui t’inspire le plus ?

Le 104, pour sa programmation ouverte et abondante. En plus, ma meilleure amie y travaille. ;-) C’est un lieu de vie, de rencontre pour les jeunes, de découverte. 👀

C’est pour moi le plus important dans l’art et la culture : qu’ils créent des liens entre les publics et s’adressent à tout le monde. C’est pour cela que j’aime tant les éditions limitées : ce sont de petits objets d’art à la portée de tous. 🎨

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Street art & covid

Selon toi, qu’est-ce que l’art peut apporter au travail en entreprise ? 

La rencontre de l’entreprise avec l’art et les artistes ne laisse jamais indifférent.

Cela encourage la créativité de chacun. C’est la clé de l’innovation.

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Mathilde Mazuranic, fondatrice et Laetitia Troussel, directrice artistique 

Qu’as-tu appris depuis le début de l’histoire de Collab Factory ?

En travaillant moi-même au contact des artistes, je constate que mon expérience professionnelle et personnelle s’est énormément enrichie et que la dimension humaine de ce projet est très précieuse. Pour moi, Collab Factory a du sens, et c’est pour cela que je suis passionnée par ce que je fais. ❤️

La collab qui t’a le plus marquée ? 

Toutes bien entendu !

 

Nous espérons que cette interview autour de l'art engagé vous a plu et surtout vous a fait découvrir de nouveaux univers !

Et pour vous art engagé ça veut dire quoi? Dites-le nous en commentaire!

5 commentaires

juin 15, 2020 • Posté par Stéphanie Magne

Habitant Roubaix qui développe le street art, je m’intéresse beaucoup à cet art. Mais je ne m’étais jamais posé la question de la place qu’y ont les femmes. Avec cet article, c’est chose faite. Merci !

juin 15, 2020 • Posté par Tucoulat lemiesle Marie sophie

Vive les créateurs, vive les artistes

juin 04, 2020 • Posté par Pamela GOODMAN

An excellent initiative!!

juin 03, 2020 • Posté par Pierre

Tellement évident mais tellement rare, bravo et hâte que le secret défense soit levé sur les prochaines pistes de collaboration !

juin 03, 2020 • Posté par Billie Lee Hart

Great interview, interesting, clear, spoken with passion and sincerity !

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