Le street art à moins de 10 km de Paris
Envie de flâner dans les rues de Paris en stimulant votre créativité ? Voici ces endroits où le street art a fait sa place dans les rues de la capitale française. Découvrons ensemble ces œuvres !
Le Street Art dans Paris
Street art dans le 12e arrondissement
Commençons par les endroits à voir à l’intérieur même de la ville.
Une des premières photos qui a retenu notre attention est un collage de Charlie Chaplin, (à droite de la photo), faisant référence au film The Kid (1921). Sur la gauche, on retrouve une autre œuvre du cinéma muet, avec l’acteur Harold Llyod dans le film Monte là-dessus ! (1923). Ces deux collages ont été réalisés par l’artiste français JR 🖌️
(Source photos : Arts in the city / Crédit : JR)
Si ces œuvres se situent en face de l'hôtel Paradiso M2k à Paris, ce n’est pas un hasard.
Cet endroit est le premier cinéma hôtel où il est possible de regarder un film dans sa chambre tout en se croyant dans la mythique salle noire. Une façon pour les street artists de rendre hommage au 7e art à ses figures historiques 🎞️
Chambre Paradiso (Source : Le Figaro)
Parcours de street art dans Paris 13e
Ce quartier, véritable musée à ciel ouvert, est sûrement l’un des plus riches de la capitale en matière de street art. Vous pouvez aussi bien apercevoir des œuvres en étant dans le métro arpentant les rues extérieures, qu’en vous baladant à pied 🚶♀️
Ainsi, sur la place Pinel, non loin de la Butte aux cailles, c’est le pop art qui règne en maître. On y trouve notamment une fresque murale de l’artiste D*face datant de 2017, intitulée “Love won’t tear us apart”.
D*face, Love won’t tear us apart (Source : Galerie itinerrance)
Cet artiste originaire de Londres, de son vrai nom Dean Stockton, puise son inspiration chez les artistes de pop art du 20e siècle dont la réputation n’est plus à faire : Andy Warhol et Roy Lichtenstein 🍅
Un an plus tard, D*face est revenu à Paris pour une deuxième fresque, toujours dans le même esprit pop. Si vous habitez vers le boulevard Vincent Auriol, vous avez sûrement dû apercevoir sa nouvelle oeuvre intitulée “Turncoat”.
(Source : Galerie itinerrance)
Street art dans le centre de Paris
On ne pouvait pas faire un article sur le street art sans vous parler d’une œuvre emblématique de Paris, non loin des Halles et du centre Pompidou, sur la place Igor Stravinsky.
Cette fresque s’intitule Chuuutttt !!! Inutile de vous expliquer pourquoi 😉
Chuuutttt !!! (Source : Lumières de la Ville)
La personne représentée n’est autre que l’artiste lui-même, Jef Aérosol. Sur le visage peint au mur, se trouve une flèche rouge, qui est la signature de l’artiste. Véritable pionnier du street art, Jef Aérosol a inscrit ses œuvres dans de nombreux endroits dans le monde, de New York à Lisbonne 🚕
Cette fresque, peinte en 2011, devait être effacée suite à un ravalement de façade en 2014. Elle a finalement été conservée, et fait maintenant partie des œuvres emblématiques de Paris ! En 2018, l’artiste est même revenu pour lui donner un coup de fraîcheur.
Le street art aux alentours de Paris
Street art à Vitry-sur-Seine
Véritable capitale du street art, on compte plus de 400 œuvres dans toute la ville ! Cet endroit, qui est un petit paradis pour les street artists, est notamment le terrain de jeu de l’un d’entre eux, C215.
De son vrai nom Christian Guémy, cet artiste ne rate pas une occasion de décorer des boîtes aux lettres. Dernièrement, cet artiste engagé a rendu hommage à Simone Veil en taggant son visage sur des boîtes aux lettres dans Paris ✉️
Parmi ses oeuvres les plus importantes à Vitry-sur-Seine, on retrouve notamment Leeloo, une fresque représentant une femme, peinte en 2014.
Leeloo (source : Paris info)
Parmi les nombreux artistes ayant laissé une empreinte à Vitry-sur-Seine, on compte également ROA, un artiste belge dont la spécialité est la création de fresques animalières géantes.
(Source : Street Heart / Crédit : ROA)
Versailles, la nouvelle place du street art
Contrairement à Vitry-sur-Seine, Versailles est loin d’être la capitale du street art. Néanmoins cet art creuse un peu plus sa place dans la ville chaque année 👑
Source : Quai 36 / crédit : Jade Rivera (2019)
Quai 36, une maison de production artistique née en 2015, est en train de transformer les bâtiments de la ville en œuvres d’art. A l’origine de plusieurs projets et collaborations artistiques au sein de Versailles, Quai 36 travaille avec de nombreux street artists, dont :
- Waone et Fikos (2018)
- Seth (2019)
- Jade Rivera (2019)
- Mantra (2020)
Source : Quai 36 / crédit : Seth (2019)
Découvrez le street art autrement 👀
Pour les personnes qui ont envie d’en savoir encore plus sur les œuvres de street art ou de découvrir des endroits insolites, il est possible de visiter la capitale avec un guide ! De plus en plus d’organismes proposent des visites guidées privatisées ou en groupe.
Le canal de l’Ourcq, la Butte aux Cailles, Jo di Bona… Il y a encore tellement de lieux et d’artistes de renom dont l’on aimerait vous parler ! Mais le mieux, c’est encore de se balader et de découvrir tout cela par vous-même !
Si cet article vous a intéressé, venez découvrir notre tour de France du street art ! 😍
Source de la photo principale : Quai 36 / Crédit : Pichiavo (2021)