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5 marques inspirantes et responsables qui font de la co-création

Chez Zeste, on vous demande régulièrement votre avis sur nos futurs produits. Vous pouvez le donner via notre onglet co-création. En effetnous sommes persuadés que d’interroger notre communauté de consommateurs dans le développement dans notre marque, c’est une étape très importante ✅ (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup 🎤) !

Eh oui, votre avis est précieux et pas que pour nous, c’est pourquoi nous avons préparé un article sur 5 marques responsables qui mettent la co-création au cœur de leurs développements produits. 🤝

Nous allons découvrir des marques aux activités bien différentes, mais avec un point commun : vous donner la parole dans leurs processus de création ! 

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Les consommateurs ont une place très importante dans un processus de co-création, c'est un moyen pour les marques de rencontrer leurs clients.

1) Nidéco : la marque de cosmétiques cleans co-créés par la communauté 

Fondée en 2018, la marque avait pour ambition de lancer des produits proposés par sa communauté. 

Inspirée par le marché chinois, dans lequel le bouche-à-oreille à un fort impact. La marque a eu comme leitmotiv de créer des produits cleans, efficaces et qui répondent à un vrai besoin consommateur. Pari réussi, puisque aujourd’hui la marque propose 15 produits co-créés auprès d’une communauté de 4000 membres ! Ils sont formulés avec 97% de produits d'origine naturelle.🌱

Et leurs scores sur l’application Yuka sont affichés sur chaque fiche produit. 💯

La co-création est donc très importante pour la marque, car chaque développement produit découle d’une idée d’une personne de sa communauté.💡

Comment ça marche ? 

Chacun peut proposer son idée de produits cosmétiques, que cette idée soit pour le visage, le corps ou les cheveux : 

  • L’idée est proposée aux équipes Nidéco 
  • Si elle a du potentiel, l’équipe publie l’idée avant de la soumettre au vote de la communauté.
  • Un nombre de votes doit être atteint pour lancer le développement de la première version du produit, qui sera ensuite testé par la communauté.
  • Après des tests et ajustements le produit est lancé !

Le truc en plus pour le porteur d’idée : Il reçoit 2 000 € lors des deux premières étapes puis, lorsque le produit est lancé, 10% sur les bénéfices.💶

En bref, une communauté qui avance main dans la main pour des produits bien pensés, cleans et efficaces ! 

PS : Évidemment leurs produits sont fabriqués en France ! 🇫🇷

2) La Fourche : l’épicerie bio en ligne solidaire et accessible au plus grand nombre

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Exemple d'un formulaire de co-création disponible sur La Fourche, ici pour un shampoing solide (crédits : La Fourche)

La Fourche c’est une épicerie bio en ligne qui propose des prix jusqu’à 50% moins chers que les magasins bio. Leurs ambitions ? Rendre le bio accessible à tous. 👪

Il s’agit d’un système d’adhésion annuelle qui permet de proposer des prix réduits aux adhérents. 

Pour les petits budgets, l'adhésion est gratuite (sous conditions de ressources), une démarche solidaire ! 🙌

Aujourd’hui l’épicerie en ligne propose plus de 4000 références de produits bio sur son site. De l’alimentaire (hors produits frais) avec du vrac disponible mais aussi de gros contenants pour les plus nombreux, aux produits ménagers, en passant par les produits d’hygiène. 🥫

Si vous êtes un adepte des magasins bio “physiques” vous y trouverez forcément votre bonheur. 

Côté co-création La Fourche a souhaité créer sa propre marque en écoutant les besoins de ses adhérents. Aujourd’hui 79 produits co-créés sont disponibles sur le site. 

La marque vise à proposer 200 références fin 2022. Les principaux produits sont alimentaires, mais la gamme s’est élargie avec désormais un vinaigre ménager. Un gel douche et un shampoing solides sont également en cours de co-création ! 🧴

Une démarche solidaire et écologique ! On adore.

3) Asphalte : les basiques de qualité 

Asphalte est une marque de vêtements co-créés qui propose des basiques des garde-robes masculines et féminines, à un prix abordable pour une qualité durable. 👚⌛

La marque ne fonctionne qu’à la précommande, c'est-à-dire qu’elle ne produit que la quantité vendue. Un bon point écologique qui semble essentiel dans le textile pour éviter toute production inutile.

Créée en 2016 la marque découle d’une première aventure textile pour les fondateurs, Six et Sept, une marque de pulls classiques qui proposait de nombreux modèles. Constatant que cela ne correspondait pas à l’attente des consommateurs en matière de mode responsable, Asphalte est né. 

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La co-création est un bon moyen pour une marque de faire des choix de développement produits plus responsables et de répondre à un vrai besoin.

La marque vous propose de participer à la co-création de sa gamme au travers d’un onglet dédié sur leur site. Qu’il s’agisse de vous inscrire pour participer en “physique” à la co-création d’un produit (ça c’est du concret !), de donner votre avis sur un produit en cours de développement ou alors de dire ce qu’il vous plairait comme pièces pour l’été 2023, la marque a les oreilles grandes ouvertes pour créer vos futurs vêtements.👖

Ce qu’on aime chez eux c’est le fait qu’ils anticipent à l’avance nos futurs besoins en vêtements pour toujours proposer des produits durables et qui ne se démodent pas. 

Mais aussi d’essayer de proposer des produits de qualité (coton bio, fabrication européenne) à des prix accessibles. Leur mission : “mettre la qualité sur le dos d’un maximum de personnes”.

Un pari responsable, pour proposer des produits que vous aimerez pendant de longues années. Un joli pied-de-nez à la fast-fashion et ses pièces jetables. 💪

4) Bomolet : les vêtements de running Made in France 🏃

Créée en 2020 la marque Bomolet est à l’initiative de deux sportifs partis d’un constat : le cruel manque de transparence de l’industrie textile. Pouvant être encore plus forte pour les vêtements techniques (on sait tous qu’il est possible de trouver un t-shirt de running pour quelques euros).
Bomolet propose donc des vêtements de running : t-shirts, shorts et chaussettes. Ils sont faits en France, en matières recyclées.♻️ Et évidemment co-créés avec leur communauté de runners ! Leurs produits sont également disponibles à la pré-commande, car comme ils le disent : La précommande c'est le meilleur moyen de produire moins mais mieux.”
Une belle initiative à qui nous souhaitons de beaux jours pour faire rimer pratiques sportives et écologie (un sujet dont nous parlions déjà ici).

5) La CAMIF : la marketplace du mobilier made in France 🇫🇷🪑

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Aperçu de l'expérience du Camif-athon sur le site de la Camif (crédits : La CAMIF)

La CAMIF est une entreprise historiquement créée en 1947 pour aider les sociétaires de la MAIF à équiper leurs foyers après la guerre, puis elle s’est ouverte à d’autres adhérents d’assurances, la société entre en liquidation en 2008. Suite à un rachat par un site de vente en ligne de matelas, la CAMIF s’oriente sur la vente en ligne de mobiliers faits en France : devenant ainsi la marketplace du meuble Made in France. Labellisée B-Corp en 2015, l’entreprise suit 5 objectifs sociaux et environnementaux : 

  • donner des moyens de consommer local,
  • dynamiser l’emploi sur le territoire et favoriser l’insertion (en travaillant avec des ESATS),
  • faire de l’économie circulaire un standard,
  • proposer des produits les plus sains possible,
  • participer à la réinvention de la filière du meuble.

Partant de l’idée de mêler design et écoresponsabilité, l’entreprise a créé il y a 3 ans sa propre marque de meubles : CAMIF Edition. Avec pour objectif de créer des meubles design et durables, et de fabrication française

Dans cette démarche l’entreprise a fait le pari de la co-création en créant un événement pour échanger avec les consommateurs : le CAMIF-athon. L’occasion de récolter des idées et d'échanger avec des consomm’acteurs sur leurs envies et besoins en mobilier. 

Une initiative nécessaire pour faire le lien entre les consommateurs à la recherche de meubles éco-responsables et les savoir-faire français, sans sacrifier le design et proposer des prix transparents et abordables. 

Pour nous consommateurs, la co-création est également une démarche intéressante à suivre. Elle nous permet de trouver des produits qui correspondent vraiment à nos attentes, mais également de mieux comprendre les problématiques que rencontrent les marques et les fabricants. C'est aussi une chouette occasion de découvrir des métiers jusqu'alors inconnus. 

Et vous avez-vous déjà participé à des démarches de co-création avec une marque ? Si c’est le cas dites-le nous en commentaires ! 👇

1 commentaire

août 23, 2022 • Posté par Carine

Bonjour,
Pour ne citer que des marques françaises, je connais aussi Respire et Decathlon

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