Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷 Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷
Accueil / Blog / À la découverte de SupporTerre, l'asso nantaise qui sensibilise à l'environnement par le sport.
banniere interview julie chalaux recyclerie du sport supporterre association nantes

À la découverte de SupporTerre, l'asso nantaise qui sensibilise à l'environnement par le sport.

Aujourd’hui nous rencontrons Julie Chalaux qui est co-directrice d’une association nantaise qui s’appelle SupporTerre.

L’association a pour but de promouvoir la protection de l’environnement et les enjeux sociaux par le sport et au travers de différentes activités que nous allons vous présenter lors de cet échange. C'est l'occasion de vous informer sur les pratiques responsables du sport avant la reprise des beaux jours ! ⚽

À vos marques, prêts, lisez ! 🏃‍♀️

Bonjour Julie, quel est ton parcours ? 💼

J’ai un parcours assez particulier, par rapport au fait que je travaille dans le sport et le développement durable, car auparavant j’ai fait du droit. D’abord du droit français puis allemand et enfin j’ai travaillé dans le droit de la propriété intellectuelle. 

J’aimais mon travail en théorie, mais en pratique je me suis rendue qu’il n'était pas en accord avec mes valeurs. Je me questionnais sur la suite de ma vie professionnelle. 

En parallèle j’étais impliquée bénévolement avec le fondateur de Supporterre dans des courses à pied à vocation solidaire, donc je baignais déjà dans le secteur associatif. 🤗

J’aimais aussi voyager, c’est pourquoi je suis partie pendant 1 an dans plusieurs pays, ce qui m’a confrontée aux problèmes environnementaux et sociaux dans le monde. 

En rentrant j’ai décidé de changer de voie professionnelle et j’ai d’abord travaillé auprès d’un public exilé. Au même moment Aurélien notre fondateur cherchait à étoffer l’équipe Supporterre. C’est comme ça que j’ai eu l’envie et l’occasion de m’investir encore plus dans ce projet. 

C’était pour moi important de porter des valeurs sociales et environnementales dans mon travail, mais surtout d’être dans le “faire”. Le sport c’est un super moyen pour arriver à cela, car sur le terrain nous nous retrouvons sur un pied d’égalité, oubliant les différences sociales. 

Cependant j’ai conscience que le milieu sportif n’est pas exemplaire d’un point de vue environnemental. Tout n’est pas rose ! Cependant le sport a une dimension ludique et il permet de créer des moments d’échanges sur ces problématiques.

Quelle est l’histoire du projet ? Comment vous est venue l’idée d’une recyclerie du sport ? ♻️🚴

supporterre recyclerie sport association nantaise textiles sur un portant

Un rayon de la recyclerie (Crédits: SupporTerre)

L’association est née en 2017, avec pour objet de lier le sport et le développement durable, de créer des actions sociales et environnementales dans le sport à Nantes et dans la région Pays de la Loire. Nous n’allons pas plus loin géographiquement, car pour nous bien connaître notre territoire est une force, et les actions ont d’autant plus de force quand elles viennent des acteurs du territoire. En effet, les problématiques ne sont pas les mêmes à Nantes qu’à Paris ou à Marseille. 

La recyclerie a vu le jour en 2019. Elle est née de plusieurs choses : de l’envie de “faire” mais aussi de notre inspiration des ateliers et des boutiques de vélos de seconde main déjà existants. 🚴💡Il y avait peu d’offres de matériel sportif disponibles dans les ressourceries généralistes, même s'il y a un coin sport en général il n’est pas toujours très bien tenu. Les gens n’y vont pas forcément pour ça, parce qu’il faut s’y connaître, que le flux des ressourceries est tellement énorme qu’ils ont souvent bien d’autres choses à gérer avant le sport. 

Tous ces arguments cumulés nous ont motivés à nous lancer dans le projet : il nous permettait de faire, mais également de toucher beaucoup de monde, à la fois les sportifs, les clubs, les magasins de sport, les collectivités…

C'est-à-dire tous les acteurs qui gravitent autour du sport. Nos deux objectifs avec la recyclerie sont : 

  • de rendre le sport accessible à tous avec des articles à des prix solidaires
  • réduire les déchets et favoriser le réemploi dans le sport

  • Nous avons commencé d’abord par une phase de test pour s’assurer que le concept marcherait, ça a été le cas. 

    Nous remplissons également une troisième mission qui est de créer du lien social dans le quartier où est située la recyclerie.

    logo supporterre

    Le logo de l'association SupporTerre (Crédits : SupporTerre)

     

    Quelles sont les autres activités de votre association ? 

    Nous avons 3 activités principales : 

    • La recyclerie ♻️
    • Des stands de sensibilisation au développement durable : via le sport, au travers du sport, par exemple nous avons fabriqué un mini baby-foot avec du matériel de récupération. Les thématiques abordées sont la réduction des déchets, la mobilité, l’alimentation, les problèmes sociaux.ℹ️🌱
    • L’accompagnement des clubs professionnels et amateurs pour intégrer les enjeux de développement durable dans leurs pratiques sportives. Nous organisons des réunions collectives avec les clubs, en faisant intervenir des acteurs sur des problématiques choisies. Les clubs sont souvent demandeurs de ce genre de démarche après nous avoir vus sur des événements par exemple.


    Vidéo de présentation des ateliers sport et développement durable (Crédits : SupporTerre & 320Sycomore)

    association supporterre recyclerie du sport nantes baby foot fait en materiaux de recuperation

    Le mini-baby foot de récup’ (Crédits : Supporterre)

    Quel serait votre message aux personnes réticentes à la seconde main ? 

    Nous faisons un gros travail de valorisation, car en effet dans le sport il y a un aspect hygiénique et technique important qui n’est pas négligeable. C’est pourquoi nous tenons à proposer un matériel utilisable et propre grâce au travail des services nationaux universels et des bénévoles. Nous proposons également une offre très bien classée. Par exemple, nous avons un code couleurs sur l'état, l'usure et le niveau d’utilisation qui peut en être fait. De plus, nos prix sont très accessibles, environ -60% du prix du neuf.💶

    Vidéo de présentation de la recyclerie du sport 

    (Crédits : SupporTerre & 320Sycomore)

    Combien de salariés/bénévoles avez-vous ? 

    Nous sommes bientôt 4 salariés. Nous accueillons également 2 personnes en service civique et 2 personnes en service national universel. Il y a 4 bénévoles au sein de notre conseil d’administration et notre bureau. Et concernant la recyclerie nous avons 10 bénévoles également.

    patères upcycling pieces de baby foot suppoterre association nantes recyclerie du sport

    Autre exemple d'upcycling réalisé par la recyclerie, des patères avec des pièces de baby-foot ! (Crédits : SupporTerre)

    Combien d’équipements de sports sauvez-vous le plus de la poubelle par an ? 

    En 2021 voici notre bilan : 

  • 6,4  tonnes collectées
  • 6261 articles réemployés

  • Quel est votre approvisionnement ? 

    Notre collecte est sélective, afin de respecter des critères d’hygiène et techniques.

    Elle s’articule autour des : 

    • dons de particuliers
    • dons des clubs
    • dons des lycées et collèges
    • dons des fabricants de matériel ou de magasins de sport

    Nous sommes aussi de temps en temps amenés à travailler avec d’autres recycleries qui ne sont pas spécialisées dans le sport.

    Quels sont les sports les plus concernés ? 

    Nantes est un territoire de sport, beaucoup de pratiques sportives y sont pratiquées et il y a de nombreux clubs. Mais je dirais en volume principalement le foot et le running. Le foot en particulier car historiquement SupporTerre travaille avec les clubs de foot, en effet au début nous ciblions les quartiers prioritaires de Nantes dans lesquels le foot est le plus présent.

    Pour quels sports proposez-vous des équipements ? ⛷️🛹🏓

    Nous proposons une gamme très large en passant par la gym, le judo,l’équitation… Le sportswear aussi, nous proposons beaucoup de textile.

    Par exemple, récemment nous avons eu un don de crosses de hockey🏒, donc nous proposons du matériel de hockey. Nous avons aussi un peu de matériel de golf. Donc c’est très varié !

    De plus nous nous adaptons à la saisonnalité, par exemple nous venons de ranger une grande partie des équipements de ski pour mettre en rayon des équipements de sports de plein air ou des combinaisons de plongée ou de surf.

    Et toi quel est ton sport favori ?🏅

    Alors, étonnamment je ne suis pas la plus sportive de l’association ! Mais je dirais que mon sport favori c’est la randonnée. C’est une pratique accessible, que l’on peut partager et nous avons un très beau terrain de jeu que ce soit dans le pays Nantais ou en France plus globalement. En ayant voyagé en effet j’aime marcher. Mais sans aller très loin à Nantes on peut vite s’évader en marchant et j’aime beaucoup ça ! 

    Un grand merci à Julie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur SupporTerre (ou même aller les supporter !) voici leurs informations :

    Recyclerie ouverte les mercredis, vendredis et samedis : 10h-13h & 14h - 18h

    29 Rue Corentin Bourveau, 44300 Nantes

    Page Facebook (site internet bientôt disponible)

    Chaine Youtube

    0 commentaires

    Laissez un commentaire