Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷 Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷
Accueil / Blog / Le tour de France des meilleures initiatives écologiques
article zeste gourdes tour de france des initiatives écologiques banner image

Le tour de France des meilleures initiatives écologiques

Nous sommes nombreux à vouloir agir pour l'environnement, cependant on ne sait jamais vraiment comment s'y mettre et comment y prendre part.

Vous aussi vous souhaitez mettre la main à la pâte ? On vous propose un tour des initiatives écologiques en France qui nous ont tapé dans l'œil.👁️💥 

Si vous partez prochainement dans certains de ces endroits n’hésitez pas à passer les soutenir le temps d’une action.💪

1) Paris : Les couches fertiles 👶🌱

Nous démarrons par Paris, ville dans laquelle s’est lancé un projet de compostage des couches des crèches municipales. Une idée réalisée en partenariat avec l’entreprise Les Alchimistes, spécialisée dans l’accompagnement au compostage auprès des professionnels et des collectivités. Il s’agit d'une entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). 

En France 3,5 millions de couches sont achetées et jetées chaque année. Composées à 75% de matière organique (urine, matières fécales et cellulose), les couches sont encore aujourd’hui principalement enfouies ou incinérées selon les communautés de communes, alors qu’elles sont en majorité compostable.

Il s’agit donc d’un projet logique et très utile aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités comme les crèches. Ce projet s’est donc logiquement initié en se coordonnant avec les crèches municipales de Paris. Une solution en test depuis 2020 et qui vise à être élargie en 2022. ♻️

Un projet qui est dans la continuité de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire qui vise à rendre le compostage des biodéchets obligatoire dès début janvier 2024, mais aussi de mettre en place une responsabilité élargie au producteur pour les produits textiles sanitaires jetables (couches, protections périodiques…). 

Une belle avancée dans la réduction des déchets ! 🚮

Les trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire 2020 : Couches Fertiles (source : ville de Paris) 
 

2) Brest :  Mé Go !🚬♻️

Cap à l’Ouest avec le projet MéGo

Le saviez-vous ? Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau lorsqu’il est jeté et finit dans la mer ou un cours d’eau. Dans plusieurs villes portuaires, il n’est pas rare de croiser des bouches d’égout mentionnant “Ici commence la mer” pour inciter à ne rien jeter dedans.
  
Un petit déchet avec un gros impact : un mégot contient plus de 4000 substances toxiques pouvant polluer nos sols et nos océans.

Et ça, MéGo, l'a bien compris, comment sensibiliser au fait de ne plus jeter ses mégots dans la rue ou dans la nature ?
 
Tout d’abord en incitant les fumeurs à jeter leurs mégots dans des collecteurs adaptés. En proposant aux lieux recevant du public : bars, cafés, restaurants, entreprises et collectivités, de mettre à leur disposition des collecteurs de mégots à la fois visibles et esthétiques.

Le deuxième challenge de cette initiative était de donner une seconde vie à ces mégots qui sont principalement composés de cellulose. Après plusieurs années de recherches et développement Mé Go voit le jour en transformant des mégots en mobiliers urbains. 🏙️

mego

Exemple d'un banc avec des assises en mégots recyclés (Crédits : Me-go.fr)
 
Le projet est né du constat de l’association bretonne Terres Océanes, qui constate que les  mégots sont le principal déchet retrouvé sur les plages bretonnes. 
 
Alors au lieu d’uniquement ramasser les mégots et de les jeter, un entrepreneur Brestois déjà spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets administratifs, a eu l’idée folle de tenter le pari de les recycler. 
 
Une belle démarche qui permet à la fois de limiter les mégots jetés avec une signalétique forte et d’encourager l’économie circulaire. Un projet unique en Europe, qui serait vertueux d’étendre, puisque rien qu’en France, c’est près de 40 milliards de mégots qui sont jetés au sol chaque année ! 🚬⚠️

3) La Rochelle : Blutopia 🎥 🌊

Descendons maintenant un peu plus au sud de la côte Atlantique française pour découvrir l’initiative écologique de deux amoureux de l’océan : Malaury et Julien. Deux passionnés de surf et de plongée sous-marine, qui ont fondé Blutopia, une association visant à inciter les particuliers, les collectivités et les entreprises à protéger les océans.

Et leur projet ils ont choisi de le partager par la vidéo : Julien ancien nageur de haut niveau, s’est auto-formé pour sensibiliser à la cause avec des images parlantes. 🎥

Leur projet est né d’un constat : après être passés au zéro-déchet,végétaliser leur alimentation, ce n’était pas suffisant pour sensibiliser le plus grand nombre. Ils ont donc décidé d’aller plus loin en créant Blutopia pour faire de la pédagogie autour de l’importance de protéger nos océans.

Au-delà de la pollution plastique, ils cherchent à sensibiliser sur l’ensemble des actions humaines qui ont un impact sur les océans : la pêche, l’agriculture…🐟 🍅🐽

article zeste tour de france initiatives ecologiques asssociation blutopia affiche l'autre confort serie documentaire

 Affiche de la série documentaire "L'autre confort" créée par l'association (Crédits : Blutopia - Malaury Morin - Julien Gerbet)
 

Avec un voyage dans les 7 pays du monde les plus impactés par la pollution plastique, Julien et Malaury sont revenus avec une série documentaire : L’autre Confort, qui vise à sensibiliser à la pollution des océans et les actions pour y remédier.

Le regard porté n’est pas moralisateur, mais plutôt optimiste pour inciter à passer à l’action : les océans sont plus résilients que l’on ne croit. Le projet porte ses fruits puisque l’association dénombre aujourd’hui une centaine d’adhérents. (Le truc en plus : ils ont récemment suivi La Water Family en action dans une école pour un projet vidéo !)😉

4) Biarritz : Open Gare🚂

Direction encore plus vers le sud, mais toujours en France, pour rejoindre les côtes Basques ! Open Gare est un projet de tiers-lieu géré par l’association Chemin de Faire. À la suite d’un appel à projets de la SNCF et de la Coopérative Tiers-Lieu visant à occuper des gares désaffectées de la région Nouvelle Aquitaine. 💪

article zeste tour de france initiatives ecologiques open gare biarritz atelier partagé

 L'atelier partagé du tiers-lieu l'Open Gare (crédits : L'Open Gare)
 
Le lieu, situé dans l’ancien buffet de la gare de Biarritz, accueille un café/restaurant qui propose une offre locale et de saison, un espace de coworking, un atelier partagé, et une boutique de créateurs.
Le combo idéal pour faire vivre un lieu inoccupé au cœur la ville, en donnant accès à tous à un lieu de création et d'entrepreneuriat. En clair, vous y rencontrerez des personnes inspirantes et y découvrirez des marques made in France.
 
Une démarche écologique puisqu’elle permet de créer un lieu sans artificialiser de nouveaux espaces à l’extérieur de la ville. Mais également de proposer un lieu partagé notamment pour les espaces atelier et coworking, et ainsi mutualiser les outils et les ressources intelligemment.
 
Un exemple d’initiative qui montre que la rénovation et le partage peuvent être des ressources clés dans la transition écologique et énergétique. ⚡🌍

5) Marseille : Clean my calanques🏊

Et maintenant direction le Sud-Est pour découvrir une initiative citoyenne portée par une jeune équipe. Les calanques sont une institution pour beaucoup de marseillais, ils y passent une bonne partie de l’année pour se rafraichir et profiter de la (bonne) mer. 

Malheureusement cette activité humaine laisse des traces un peu moins agréables… Pique-niques et apéros laissent derrière eux de nombreux déchets en tout genre. 🥫🧃C’est en faisant ce constat lors d’un footing, qu’Éric a décidé de passer à l’action en créant l’association Clean My Calanques en 2017. 

article zeste clean my callanque tour de france des initiatives ecologiques marseille

 Une calanque envahie par les déchets (crédits : Clean My Calanques)
 

L'association a déjà organisé 66 collectes et ramassé près de 50 000 kg de déchets. Elle organise même son premier festival ce mois-ciAujourd’hui l’association fait également de la sensibilisation dans les établissements scolaires, en espérant avoir de moins en moins de déchets à ramasser. 

L’association fait aussi parler d’elle sur les réseaux sociaux en faisant des reprises de rap, comme par exemple un titre du groupe PNL mais version “déchets”. Une initiative pertinente pour toucher le jeune public sur ces problématiques.🎤

Si rentrer dans une démarche de consommation responsable vous intéresse, jetez un oeil à notre article "comment mieux consommer au quotidien" 😉

 6) Corse : Mare Vivu⛵🏝️

Traversons la Méditerranée pour nous rendre en Corse à la découverte de Mare Vivu, une association créée en 2016 par deux étudiants en sciences corses. 

Elle a vocation d’être spécialiste de la pollution plastique en mer Méditerranée. L’association effectue chaque année une  mission en trimaran visant à effectuer différents prélèvements et mesures afin de constituer des données sur la pollution plastique et l’état des environnements marins. 🧪

article zeste tour de france initiatives ecologiques mare vivu missions corseacare

 Plongée durant une mission CorseaCare (crédits : Mare Vivu)
 
Cette mission se nomme Corseacare et a aussi pour but de sensibiliser le plus grand nombre autour des problématiques rencontrées en Méditerranée : de nombreuses espèces sont menacées et l’équilibre de la biodiversité est fragile.
 
Ainsi ces missions visent à alerter de la nécessité de créer des usages adaptés aux enjeux économiques et écologiques de l'Île de Beauté, pour préserver la biodiversité du bassin méditerranéen.🐬

7) Strasbourg : Octop’us 🐙

De retour sur le continent en direction de l’Alsace pour découvrir Octop’us : une Organisation Non Gouvernementale qui a pour missions de protéger les écosystèmes aquatiques (du plus petit cours d’eau aux cœurs des océans !).
 
Et oui, pas besoin de vivre au bord du littoral pour être sensible à cette cause et pouvoir œuvrer ! 
 
L’organisation se déploie autour de 3 axes :
  • préserver : notamment le récif de corail méditerranéen 
  • dépolluer : au travers de collectes de déchets 
  • sensibiliser : avec des animations pédagogiques et éducatives

article zeste tour de france des initiatives ecologiques octop'us strasbourg collecte de déchets

Organisation d'une collecte de déchets par l'association (crédits : Octop'us)

Un projet à saluer pour une équipe qui ne vit pas au bord de la mer, et qui a bien compris que l’action devait aussi se faire en amont des littoraux.

Le saviez-vous ? 80% des déchets retrouvés dans les mers et océans proviennent des terres (sources : ecologie.gouv.fr), il est donc important de sensibiliser sur l'ensemble du territoire. 

8) Roubaix : Ville zéro déchet🗑️

Direction le nord, pour découvrir une initiative de la ville de Roubaix : première agglomération à placer le zéro-déchet au cœur de sa stratégie de gestion des déchets. 

L’idée est d’abord d’accompagner le mieux possible ses usagers pour les aider à se lancer dans une transition : réduire ses déchets, composter, cuisiner maison, acheter en vrac, s’équiper en accessoires zéro-déchet…

Une des premières initiatives a été de créer un programme pour les familles en les aidant à faire du zéro-déchet un moyen pour réduire certains budgets et pour accéder à une alimentation de bonne qualité et saine.🥕🥔

tour de france initiatives ecologiques roubaix ville zéro déchet

En 2022 la ville de Roubaix démarre la 8ème saison de son "Défi familles zéro déchet" (Crédits : roubaixzerodechet.fr)

 

Un bel exemple d’une initiative qui montre qu’il est possible de travailler main dans la main entre habitants et collectivités pour une consommation plus sobre et respectueuse de l’environnement, tout en ayant un budget à respecter et sans sacrifier la qualité. 💶

Bonus : Pour découvrir des initiatives écologiques partout en France, nous vous conseillons de consulter le site Transiscope qui vise à référencer les alternatives écologiques partout en France (d’acheter des légumes bios, à lutter contre la pollution). 

D’autres mouvements sont également présents partout en France, comme par exemple : Nous Voulons des Coquelicots, une démarche citoyenne qui vise à lutter contre l’usage des pesticides dans l’agriculture. ☠️

Voici des exemples qui montrent que même s'il s'agit d'actions associatives, elles peuvent avoir de gros impacts, à l'échelle nationale ou internationale. Et surtout que ces initiatives souvent peuvent servir d'exemple pour développer des projets à plus grande échelle.

Ainsi ce que nous percevons comme des petits gestes citoyens, peuvent souvent amorcer des révolutions écologiques dans des pratiques et des secteurs d'activité ! 💪  Si cette démarche vous intéresse, rendez-vous sur notre article des applications contre le gaspillage.

Et vous, êtes-vous déjà engagé dans une initiative écologique proche de chez vous ? Qu’importe l’endroit en France, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !👇

0 commentaires

Laissez un commentaire