Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats ! Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats !
Accueil / Blog / Quand le marché du made in France reprend sa place
made-in-france

Quand le marché du made in France reprend sa place

Depuis plusieurs années, les initiatives écoresponsables prennent une place de plus en plus importante dans les directions économiques et industrielles du pays.

Après l’instauration de la taxe plastique, le mouvement se poursuit avec l’incitation des entreprises françaises à la relocalisation. L'objectif? Encourager le made in France ! Pour célébrer ce mouvement, nous vous présentons 7 marques françaises qui comptent dans le game. 

Relocaliser la production en France : la marche vers un cycle de production vertueux

Depuis plusieurs années, des entreprises françaises en tout genre ont mis l'accent et ont développé des initiatives liées à l'économie circulaire. Parmi les éléments qui apparaissent essentiels dans la réduction de l’empreinte écologique des produits consommés, la localisation ou relocalisation de la production sur le territoire français est centrale.

La bonne nouvelle, c’est que ces efforts dépassent la simple réappropriation de nos outils de production. En intégrant des réflexions liées à l'écoconception, ou encore la responsabilité sociale, ces entreprises françaises bâtissent les fondations de l’économie de demain. On a donc choisi de vous en présenter certaines 

S’habiller Made in France 

La mode créée à 100% en France ce n'est pas nouveau. Certaines marques se distinguent cependant par leur volonté d'aller toujours plus loin et de remonter la chaîne de production. Allez en vous en donne 2 : 

1083 : une fabrication de jeans à moins 1083 km de chez vous ! 

    De la culture du coton à la couture de vos pantalons, cette entreprise a démontré qu’il était possible de relocaliser la production de jeans avec une approche en gagée pleine de bon sens et d'innovation. On pense notamment à leurs jeans infinis qui sont 100% recyclés et recyclables mais aussi consignés ! 

    jean infini

    Source photo : 1083

    Le Slip Français : LES sous-vêtements responsables (mais pas que)

      Depuis sa création en 2011, l’entreprise a littéralement réinventé le slip en centrant sa production sur du Made in France. Le Slip Français, comme son nom l'indique, a un ancrage extrêmement local puisque la marque travaille avec un peu plus de 29 ateliers répartis à travers le pays.  Au-delà du premier produit développé et lancé en 2011, la marque propose désormais toute une gamme de produits Made in France (pulls, tee-shirts, charentaises, maillors de bain...) et remonte peu à peu la chaîne de production avec comme ambition de remonter plus loin que le fil et de produire les matières premières en France.

      L’univers des enfants made in France 

      Saviez-vous que tous les ans, 120 000 tonnes de jouets sont jetés? Pour offrir une alternative aux parents et aux enfants, de jeunes entrepreneurs français ont relevé un défi de taille : relocaliser la production de jouets et de produits pour enfants en France.

      Les Mini Mondes : des jeux nantais en plastique recyclé

        Dans cette lignée, les Mini Mondes ont créé une gamme de jouets en plastique recyclé entièrement conçus sur le sol français (en Bretagne) et compostables dans des composts industriels. En plus de cela, les fondateurs ont imaginé de belles histoires et des carnets de voyage destinés à aider les enfants à explorer le monde. Le bonus: pour chaque produit acheté, 1% des bénéfices contribue à faire partir des enfants en vacances! 

        Lunii : rapatriement du jouet éducatif

        Pour une marque offrant des appareils électroniques, le défi de relocalisation en France est particulièrement audacieux. Et pourtant, Lunii l’a fait ! Son produit phare La Fabrique à histoires, qui permet aux enfants de composer eux-même leur histoire, est entièrement fabriqué depuis Octobre 2020. Si vous ne connaissez pas c'est à découvrir en urgence.

        lunii

        source image : Lunii

        Le Biberon Français : des produits français, jolis et pratiques 

          Né dans l’esprit d’un papa, Le Biberon Français a, lui aussi, relevé le défi depuis longtemps en concevant des produits pour bébé 100% français. La marque made in France vous offre des biberons et tétines durables mais également éco-responsables. Le petit plus: elle collabore avec des illustrateurs pour colorer vos biberons ! 

          Prendre soin de son corps et de la planète, à la française

          Après la mode et les produits pour enfants, on vous fait découvrir des marques inspirantes de produits ménagers et corporels ! 

          Lamazuna : des soins corporels écoresponsables

            Avec ses produits zéro déchet Lamazuna vous offre une large gamme de soins corporels biologiques et entièrement fabriqués en France. Visage, cheveux ou dents, vous y trouverez tous les produits et accessoires pour effectuer vos rituels corporels quotidiens. 

            La marque ne s’arrête pas là ! Elle vous offre également des produits zéro déchet pour la cuisine, les animaux et même la papeterie. Tout est bien pensé du produit jusqu'au packaging. Bref on adore.

            lamazuna

            Source image : Lamazuna

            Les Petits Bidons : une lessive saine et responsable 

              Du côté de la maison ça bouge beaucoup. On pense notamment à la marque les Petits Bidons qui a lancé en 2017 un produit de lessive avec des ingrédients d’origine naturelle, sans huile de palme, fabriquée en France et facilement biodégradable. Depuis l'équipe a grossit et la marque propose toute une gamme de produits sains et engagés

              Zeste : votre bouteille réutilisable, 100% made in France

              Vous l’aurez compris, la relocalisation et la promotion de la fabrication française ont permis de faire fleurir une multitude de projets créatifs et engagés. L’essence du processus est bien plus qu’un retour au 100% français, il prépare la transition vers un cycle économique plus sain, local et durable, tout en mettant de l’avant le savoir-faire et l’artisanat français.

              Pour continuer la lignée de nos engagements, nous suivons l'exemple de nos aînés et avons également fait le pas de relocaliser la production de gourdes en inox en France

              1 commentaire

              nov. 16, 2020 • Posté par Elisabeth GENEST

              Merci pour l’info. Où et comment peut-on se procurer sous vêtements Le Slip Français et les jeans 1083 ?

              Laissez un commentaire