On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟 On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟
Accueil / Blog / Relocalisation industrielle en France : les coulisses de la production chez Zeste
relocalisation France

Relocalisation industrielle en France : les coulisses de la production chez Zeste

Alors que la précommande sur la première et seule gourde en inox 100% Made in France se termine dans un peu plus d'un mois, nous avions à cœur de vous parler des coulisses de ce projet un peu fou. 🤯

Le projet un peu fou // Janvier 2019 - Octobre 2020 

Nous avons, en Octobre 2020, lancé en précommande cette nouvelle bouteille avec un objectif clair : prouver qu'il est possible de fabriquer entièrement en France une bouteille réutilisable en inox.

Cet objectif nous le portons ensemble depuis le début de l'aventure Zeste et c'est d'ailleurs vous qui nous aviez clairement signifié que vous vouliez une gourde made in France. 

Revenons cependant si vous le voulez bien un peu en arrière 😉.

Nos premières recherches et nos premiers échanges avec des industriels débutent en Janvier 2019 avec d'innombrables appels, des salons et des tonnes de mails envoyés.

Parmi les industriels, le Groupe Degrenne, spécialiste des arts de la table semble être le plus intéressé par notre projet un peu fou. Nous commençons donc les phases de design industriel avec nos deux designers partenaires Clara Rivière 👩‍🎨 et Christopher Santerre 👨‍🎨  avant de vous soumettre les premières formes.

Parmi les 5 formes soumises, 2 retiennent particulièrement votre attention. L'une donnera naissance à notre bouteille isotherme et l'autre à notre deuxième modèle dont nous parlons aujourd'hui : la seule gourde en inox 100% Made in France.

Avant l'été 2020 à force de discussions, l'horizon s'éclaircit et nous nous rendons compte qu'il est désormais possible de produire avec nos partenaires industriels une bouteille 100% made in France. 

Le hic ?

Le covid nous a particulièrement fragilisé financièrement. Les mois de mars, avril et mai 2020 sont terribles en termes de chiffre d'affaires. 😭

Il nous faut plus de liquidités pour pouvoir à la fois investir dans une production conséquente mais aussi dans des outils industriels. Nous discutons alors avec un certain nombre de banques et les portes ne s'entrouvent pas : projet pas assez "tech", investissements lourds, projet un peu fou ;)...

Une banque, le Crédit Coopératif, particulièrement aligné avec nos valeurs, décide cependant de nous faire confiance et nous accorder un crédit nous permettant d'envisager sereinement l'avenir. Nous allons pouvoir produire cette bouteille avec un prix juste pour toute la chaîne : du design à la production.

En parallèle, notre situation financière s'améliore et les voyants se mettent peu à peu au vert.🚦

relocalisation  industrielle

Le premier prototype Made in France

Nous sentons cependant que nous avons besoin de savoir si ce produit vous intéresse toujours. Nous décidons alors de lancer une phase de précommandes sur notre site tout début Octobre.

En 30 jours, vous êtes plus de 700 à commander notre nouvelle bouteille. Gros gros coup de boost !!! ✨   

La concrétisation // Novembre 2020 - Mars 2021

Fin 2020, l'activité repartie à la hausse fluctue bien sûr en fonction des annonces gouvernementales mais l'adhésion autour de notre nouveau produit reste extrêmement forte

Devant les demandes, nous décidons tout début décembre d'ouvrir une nouvelle phase de pré-commandes avec une date de livraison prévue pour fin Mai.

En parallèle, nous travaillons d'arrache-pied avec notre partenaire industriel pour produire la première pré-série qui vous sera livrée en début d'année 2021.

Une fois de plus, nous sommes face à des imprévus de production. Notre laboratoire partenaire chargé de bien vérifier l'alimentarité du bouchon, du corps de notre gourde ainsi que du joint en silicone nous indique des délais énormes pour les tests, la livraison sera décalée de 3 semaines.

Mi-février, nous avons enfin les résultats des tests et toutes les bouteilles qui attendaient depuis quasiment un mois dans notre entrepôt peuvent enfin vous rejoindre. 

Nous avons également le plaisir de constater que les sujets de relocalisation industrielle sont de plus en plus portés par le gouvernement. Ça nous conforte dans nos choix. 

Et l'équipe dans tout ça ? 

3 nouvelles recrues arrivent sur le premier trimestre : Philippine sur les réseaux sociaux, Lucie sur l'éditorial et le CRM et enfin Marine sur les ventes.

équipe Zeste

Zeste grandit !!!

La gourde du turfu // Mars 2021 - ? 

Éternels optimistes, nous savons que cette année va être belle et marque le passage d'un projet un peu fou à une vraie entreprise à la croissance rapide mais raisonnée. 

Quels sont nos objectifs à court terme ? 

On a essayé de vous regrouper tout cela ici : 

  • Lutter contre les raccourcis martelés depuis de nombreuses années stipulant que la majeure partie de l'inox est produite en Chine et qu'il est du coup impossible de produire des gourdes en inox made in en Europe. Il est possible de se sourcer en inox en Europe de l'Ouest (c'est ce que nous faisons), il est également possible de produire des bouteilles en inox en France.
  • Continuer à avoir un impact local : travailler avec des entreprises locales est essentiel pour nous. Cela favorise l'emploi, réduit les impacts écologiques liés au transport, remet en lumière des savoir-faire jamais perdus mais souvent oubliés.
  • Continuer à vous solliciter et à communiquer de manière transparente sur ce que nous faisons bien mais aussi sur ce qu'il nous reste à faire. Nous ne sommes pas irréprochables et nous n'avons pas la science infuse, nous avons donc besoin de vous. 

Notre but est donc assez simple : continuer à créer avec et pour vous des produits responsables, durables et indispensables. 

9 commentaires

avr. 13, 2021 • Posté par Tiff

C’est beau, cocorico ! Bravo à toute l’équipe pour ce travail acharné et merci de faire bouger les choses !

avr. 11, 2021 • Posté par Alexandre

La suite, la suite !!!
Je ne sais pas des bentos, des cafetières italiennes, des poêles…

avr. 11, 2021 • Posté par Vanneste Caroline

Enfin un produit français. Il ne fuit pas dans le sac ,dans la voiture et c’est un produit qui aide les gens.
Bon courage et j’espère que vous garderez en tête que ce n’est pas la croissance qui importe mais une viabilité raisonnable de entreprise.
Bravo et bonne continuation.

avr. 10, 2021 • Posté par François

Merci pour ce projet fou.
J’attends avec impatience les gourdes pour en faire profiter ma petite famille et les mettre à l’abri de tous résidus de plastique ou d’aluminium.
Merci pour votre projet et votre réussite, je ne comprends que bien puisque moi même entrepreneur.
Bon vent

avr. 10, 2021 • Posté par christine

Passionnant à suivre et porteur d’espoir … bravo !

avr. 10, 2021 • Posté par Camille Epplin

Bravo! Bravo pour cet optimisme sans faille, ce beau projet qui semblait insurmontable. Bravo pour votre transparence aussi… A titre personnel, ça fait du bien de suivre votre aventure, on se dit que consommer de manière raisonnée, en accord avec notre mère nature c’est possible. Plein de bonnes ondes pour la suite!

avr. 10, 2021 • Posté par Rousse

Longue vie à votre projet. Et après les gourdes ?😉

avr. 08, 2021 • Posté par Béraldin Philippe

Un grand bravo a vous et votre équipe pour avoir déplacé des montagnes……

avr. 08, 2021 • Posté par Amandine

Belle initiative ! Bravo !

Laissez un commentaire