Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats ! Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats !
Accueil / Blog / Faire une gourde écologique Made in France : un pari difficile ?
gourde inox made in france

Faire une gourde écologique Made in France : un pari difficile ?

Proposer un produit 100 % Made in France, c'est un rêve pour beaucoup d'entrepreneurs.

Pour nous, il s'agit d'un réel engagement et d'un réel objectif.

Celui de réduire au maximum l'empreinte carbone de notre gourde réutilisable qui se veut une alternative écologique aux bouteilles en plastique. Mais aussi et surtout celui de valoriser le savoir-faire français, et de soutenir un secteur industriel en baisse de régime.

Malheureusement, si le Made in France a été une évidence pour de nombreuses entreprises, cela n'a pas été le cas pour Zeste. Et le chemin vers une gourde écologique fabriquée entièrement en France est semé d'embûches.

Mise à jour le 06/10/20 : Nous avons réussi à relocaliser entièrement en France 🇫🇷  la production de bouteilles en inox (pour le découvrir il vous suffit de cliquer sur ce lien) 

Une gourde inox made in France : pourquoi c'est compliqué

Comme on vous l'expliquait dans un autre article, l'inox est de loin le matériau le plus adapté à la fabrication d'une gourde isotherme, et surtout durable (la nôtre est d'ailleurs garantie à vie). Malheureusement pour nous, plus de 60 % de l'inox est aujourd'hui produit en Asie. Notre rêve de Made In France commençait donc plutôt mal.

Car dès que nous avons eu l'idée de créer une gourde écologique, notre volonté a immédiatement été de proposer un produit 100 % français. Nous ne comprenions d'ailleurs pas qu'aucun de nos concurrents ne le propose pas encore. Nous avons donc commencé par chercher des industriels français capables de nous accompagner.

Au fur et à mesure de nos recherches nous nous sommes malheureusement rendu compte que certaines étapes techniques de la fabrication de votre gourde inox Made in France bloquaient. Et notamment la partie hydroformage de tubes, un terme un peu barbare qui décrit simplement le processus qui consiste à déformer un tube d'inox (ayant une paroi très fine dans notre cas) via pression hydraulique.

Une industrie française en difficulté

En France, les machines permettant de réaliser ce type d'opérations existent principalement dans l'industrie automobile. Elles servent par exemple à fabriquer les pots d'échappement. Mais il n'existe pas encore d'équivalent en France, ni même en Europe, permettant d'obtenir un résultat suffisamment fin pour produire une bouteille isotherme 100% made in France. 

Pour les bouteilles simple paroi nous avons trouvé la solution en prenant le parti d'utiliser une autre technique de fabrication: l'emboutissage. Cela nous a permis de vous proposer une bouteille 100% Made In France

Nous avons même contacté directement les producteurs de ces machines pour s'assurer que nous n'étions pas passés à côté d'un industriel français ou européen.

Notre démarche pour fabriquer en France votre bouteille isotherme

On vous raconte comment on a procédé.

Nous nous sommes acharnés pendant plusieurs mois à trouver des industriels français capables de produire votre gourde écologique Made in France.

Au total, cela a représenté :

  • plus de 1 500 mails envoyés,
  • plus de 60 accords de confidentialité signés avec des usines spécialisées dans le traitement de l'inox ;
  • un nombre incalculable d'appels, de rencontres, et de salons à la recherche de la perle rare ;
  • un nombre tout aussi incalculable de portes claquées au nez et d'heures à douter de la faisabilité de notre projet.

Avec le recul, on aurait pu baisser les bras. Mais ce serait mal nous connaître. Puisqu'une gourde isotherme 100 % fabriquée en France n'était pas possible pour le moment, nous allions commencer par travailler avec des partenaires français sur tout ce qu'il était possible de faire en France et avec des partenaires étrangers sur la partie impossible à produire en France (mais attention: pas n'importe quels partenaires).

La solution

La production chinoise a aujourd'hui assez mauvaise réputation en France. Pourtant, il serait dommage de mettre tout le monde dans le même panier. Localiser une partie de notre activité en Chine ne veut par exemple pas dire que nous ne vérifions pas étroitement les procédés de fabrication, ni ne contrôlons leur qualité.

Sur la base de plus de 200 critères, à la fois sociaux, environnementaux, mais aussi de qualité, nous avons ainsi sélectionné 3 usines chinoises (sur plus de 80 fabricants au total). Nous nous sommes directement rendus sur place pour ne choisir que la meilleure. Et aujourd'hui encore, nous continuons de l'auditer régulièrement pour s'assurer qu'elle respecte toujours notre cahier des charges.

Sur notre premier produit nous sommes parvenus à ramener en France plus de 50% de la valeur de la production. Et nous ne comptons pas nous arrêter là... Car oui, on y croit toujours dur comme fer !

Vers une gourde en inox isotherme 100% fabriquée en France

Vous l'aurez compris, notre pari reste de vous proposer une gourde inox isotherme Made in France.

Nous avons réussi notre pari sur les bouteilles simple paroi en étant capables de vous proposer une bouteille en inox 100% française mais continuons à chercher pour tout relocaliser en France sur la partie isotherme.

D'ailleurs, l'ADN même de Zeste est français puisque le design de notre gourde a été pensé par deux designers français, Christopher Santerre et Clara Rivière (on en profite pour saluer leur travail).

C'est un engagement fort qui nous différencie. Un engagement qui s'est concrétisé avec le partenariat que nous avons noué avec deux usines lyonnaises qui représentent les 55% de la production évoqués.

Car si les premières étapes de la fabrication de notre gourde isotherme ne peuvent aujourd'hui se faire qu'en Chine, cela ne veut pas dire que notre pays ne dispose pas des ressources et des compétences pour assembler, souder, peindre, sérigraphier et graver votre gourde.

En faisant ce choix (contre toute logique financière), on peut aujourd'hui vous proposer un produit isotherme double paroi fabriqué à 55 % en France, donner un coup de pouce aux industriels de l'hexagone et les inciter à investir dans ce marché prometteur.

En 2020, notre principale résolution est donc d'augmenter ce pourcentage afin d'atteindre peu à peu le graal : le 100 % français. Mais c'est loin d'être notre seul engagement !

Des engagements au-delà du Made In France

Nos engagements ne se limitent pas au Made in France.

Sur la partie sociale, nous travaillons main dans la main avec un chantier de réinsertion qui gère la logistique de vos commandes.

Nous reversons également 1 % de notre chiffre d'affaires à une association basque engagée dans la préservation de l'océan et la sensibilisation des plus jeunes.

Pour l'instant, votre gourde inox est disponible sur notre site, dans la continuité de notre campagne de financement participatif Ulule. Mais on vous promet qu'elle sera bientôt disponible auprès de petits commerçants, notamment spécialisés dans l'achat en vrac et le zéro déchet.

On oubliait : si vous avez des contacts d'industriels Français que vous souhaiteriez nous présenter, on est preneurs :)

3 commentaires

sept. 09, 2020 • Posté par philippe

Bonjour et bravo pour votre engagement , ne pourrions nous pas réunir plusieurs marques pour ramener une production en France ?
Bien cordialement

sept. 09, 2020 • Posté par Justin Ville

Bonjour, moi aussi je vous féliciter pour votre forte volonté. Peut être est il possible de fabriquer vos gourdes avec de l’inox recyclé en France?
Encore bravo.

août 18, 2020 • Posté par Céline

Je tiens à vous féliciter pour votre ténacité à vouloir fabriquer une gourde “made in France” mais aussi, surtout, pour votre engagement pour le respect des conditions de travail, pour votre engagement pour la préservation de l’océan ainsi que votre soutien à l’insertion. BRAVO !!!

Laissez un commentaire