Accueil / Blog / Faire une gourde écologique Made in France : un pari difficile ?
gourde inox made in france

Faire une gourde écologique Made in France : un pari difficile ?

Proposer un produit 100 % Made in France, c'est un rêve pour beaucoup d'entrepreneurs.

Pour nous, il s'agit d'un réel engagement et d'un réel objectif.

Celui de réduire au maximum l'empreinte carbone de notre gourde réutilisable qui se veut une alternative écologique aux bouteilles en plastique. Mais aussi et surtout celui de valoriser le savoir-faire français, et de soutenir un secteur industriel en baisse de régime.

Malheureusement, si le Made in France a été une évidence pour de nombreuses entreprises, cela n'a pas été le cas pour Zeste. Et le chemin vers une gourde écologique fabriquée entièrement en France est semé d'embûches.

Mise à jour le 06/10/20 : Nous avons réussi à relocaliser entièrement en France 🇫🇷  la production de bouteilles en inox (pour le découvrir il vous suffit de cliquer sur ce lien) 

Une gourde inox made in France : pourquoi c'est compliqué

Comme on vous l'expliquait dans un autre article, l'inox est de loin le matériau le plus adapté à la fabrication d'une gourde isotherme, et surtout durable (la nôtre est d'ailleurs garantie à vie). Malheureusement pour nous, plus de 60 % de l'inox est aujourd'hui produit en Asie. Notre rêve de Made In France commençait donc plutôt mal.

Car dès que nous avons eu l'idée de créer une gourde écologique, notre volonté a immédiatement été de proposer un produit 100 % français. Nous ne comprenions d'ailleurs pas qu'aucun de nos concurrents ne le propose pas encore. Nous avons donc commencé par chercher des industriels français capables de nous accompagner.

Au fur et à mesure de nos recherches nous nous sommes malheureusement rendu compte que certaines étapes techniques de la fabrication de votre gourde inox Made in France bloquaient. Et notamment la partie hydroformage de tubes, un terme un peu barbare qui décrit simplement le processus qui consiste à déformer un tube d'inox (ayant une paroi très fine dans notre cas) via pression hydraulique.

Une industrie française en difficulté

En France, les machines permettant de réaliser ce type d'opérations existent principalement dans l'industrie automobile. Elles servent par exemple à fabriquer les pots d'échappement. Mais il n'existe pas encore d'équivalent en France, ni même en Europe, permettant d'obtenir un résultat suffisamment fin pour produire une bouteille isotherme 100% made in France. 

Pour les bouteilles simple paroi nous avons trouvé la solution en prenant le parti d'utiliser une autre technique de fabrication: l'emboutissage. Cela nous a permis de vous proposer une bouteille 100% Made In France

Nous avons même contacté directement les producteurs de ces machines pour s'assurer que nous n'étions pas passés à côté d'un industriel français ou européen.

Notre démarche pour fabriquer en France votre bouteille isotherme

On vous raconte comment on a procédé.

Nous nous sommes acharnés pendant plusieurs mois à trouver des industriels français capables de produire votre gourde écologique Made in France.

Au total, cela a représenté :

  • plus de 1 500 mails envoyés,
  • plus de 60 accords de confidentialité signés avec des usines spécialisées dans le traitement de l'inox ;
  • un nombre incalculable d'appels, de rencontres, et de salons à la recherche de la perle rare ;
  • un nombre tout aussi incalculable de portes claquées au nez et d'heures à douter de la faisabilité de notre projet.

Avec le recul, on aurait pu baisser les bras. Mais ce serait mal nous connaître. Puisqu'une gourde isotherme 100 % fabriquée en France n'était pas possible pour le moment, nous allions commencer par travailler avec des partenaires français sur tout ce qu'il était possible de faire en France et avec des partenaires étrangers sur la partie impossible à produire en France (mais attention: pas n'importe quels partenaires).

La solution

La production chinoise a aujourd'hui assez mauvaise réputation en France. Pourtant, il serait dommage de mettre tout le monde dans le même panier. Lorsque que nous avions décidé de localiser une partie de notre activité en Chine, nous avions décidé d'étroitement vérifier les procédés de fabrication, et de contrôler la qualité des produits.

Sur la base de plus de 200 critères, à la fois sociaux, environnementaux, mais aussi de qualité, nous avions ainsi sélectionné 3 usines chinoises (sur plus de 80 fabricants au total). Nous nous sommes directement rendus sur place pour ne choisir que la meilleure. 

Sur notre premier produit nous avions parvenu à ramener en France plus de 50% de la valeur de la production. Nous avons depuis supendu temporairement ce produit pour aller vers une production 100% Française !

Vers une gourde en inox isotherme 100% fabriquée en France

Vous l'aurez compris, notre pari reste de vous proposer une gourde inox isotherme Made in France.

Nous avons réussi notre pari sur les bouteilles simple paroi en étant les seuls capables de vous proposer une bouteille en inox 100% française mais continuons à chercher pour tout relocaliser en France sur la partie isotherme.

D'ailleurs, l'ADN même de Zeste est français puisque le design de notre gourde a été pensé par deux designers français, Christopher Santerre et Clara Rivière (on en profite pour saluer leur travail).

D'ici 2022, notre principale résolution est d'atteindre peu à peu le graal : le 100 % français sur de la gourde isotherme en inox. Mais c'est loin d'être notre seul engagement !

Des engagements au-delà du Made In France

Nos engagements ne se limitent pas au Made in France.

Sur la partie sociale, nous travaillons main dans la main avec un chantier de réinsertion qui gère la logistique de vos commandes.

Nous reversons également 1 % de notre chiffre d'affaires à une association basque engagée dans la préservation de l'océan et la sensibilisation des plus jeunes.

Pour l'instant, votre gourde inox est disponible sur notre site, dans la continuité de notre campagne de financement participatif Ulule. Mais on vous promet qu'elle sera bientôt disponible auprès de petits commerçants, notamment spécialisés dans l'achat en vrac et le zéro déchet.

On oubliait : si vous avez des contacts d'industriels Français que vous souhaiteriez nous présenter, on est preneurs :)

4 commentaires

mars 04, 2021 • Posté par Karine

Bravo, bravo, bravo à vous toutes et tous !!! C’en est très émouvant…
Longue et belle Vie à Zeste !

sept. 09, 2020 • Posté par philippe

Bonjour et bravo pour votre engagement , ne pourrions nous pas réunir plusieurs marques pour ramener une production en France ?
Bien cordialement

sept. 09, 2020 • Posté par Justin Ville

Bonjour, moi aussi je vous féliciter pour votre forte volonté. Peut être est il possible de fabriquer vos gourdes avec de l’inox recyclé en France?
Encore bravo.

août 18, 2020 • Posté par Céline

Je tiens à vous féliciter pour votre ténacité à vouloir fabriquer une gourde “made in France” mais aussi, surtout, pour votre engagement pour le respect des conditions de travail, pour votre engagement pour la préservation de l’océan ainsi que votre soutien à l’insertion. BRAVO !!!

Laissez un commentaire