Prix Art Éco-conception : quand l'art s'en mêle !
Source de la banner : The art Newspaper - les 12 lauréats du prix Art éco-conception
Saviez-vous que l'art à aussi son rôle à jouer dans la prise de conscience environnementale ? 🌱
L'art a souvent été utilisé, dans l'histoire pour faire passer des messages qu'ils soient politiques ou non. Alors aujourd'hui, où nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre impact sur l'environnement, les artistes, eux, se mobilisent pour promouvoir des alternatives artistiques favorables à l'écologie.
Alors pourquoi chez Zeste, nous vous parlons d’éco-conception ? 🧐
Simplement, parce que chez nous aussi, les produits sont éco-conçus ! Qu'il s'agisse de notre gourde ou de nos couverts, nous produisons des produits en essayant d'impacter le moins possible l'environnement.
Notre gourde en inox et nos couverts nomades 100% made in France 🇫🇷
Cela fait partie de nos valeurs, c'est notamment pour cela que nous avons décidé de tout mettre en oeuvre pour obtenir le prestigieux label B-Corp dont nous vous parlions dans cet article.
Bon allez, nous vous laissons découvrir ce qu’est le Prix Art Éco-conception.👇
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
Bon tout d'abord, il est nécessaire de comprendre ce que signifie réellement le terme éco-conception.
D'après Ecologie.gouv, l’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou des services.
Aujourd'hui, de nombreuses marques anticipent d'éventuelles lois ou réglementations venant contraindre les différentes entreprises à pratiquer l'éco-conception.
D’ailleurs, elles représentent environ 40 % des entreprises en 2020 d’après une étude réalisée par l’ADEME. 👏
Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur l'éco-conception, nous vous avions déjà rédigé un article en 2021 à ce sujet.☝️
Mais alors qui est concerné par l'éco-conception ?
En réalité, tout le monde est concerné par l’éco-conception. Oui oui !
Que vous soyez fournisseurs, consommateurs ou producteurs, vous participez à la mise en place de l’éco-conception. ♻️
Celle-ci passe à la fois par la production, la distribution, mais également par l’utilisation du produit et de sa fin de vie.
Pourquoi faire de l'éco-conception ?
Plusieurs réponses sont possibles. Bien entendu, cela dépendra de vos motivations. 👇🏼
L'éco-conception permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents mais également d'ajouter une plus-value non-négligeable à l'entreprise.
Mais l'éco-conception peut également permettre à une entreprise de maîtriser ses coûts et potentiellement même, les réduire.
Enfin, pratiquer l'éco-conception peut également avoir un effet favorable sur le recrutement des nouveaux talents. En plus de rendre l'entreprise attrayante, l'éco-conception vient fédérer les équipes autour d'un même projet. Chacun se sent donc valorisé. 💪🏼
Qu’est-ce que le Prix Art Éco-conception ?
Créé par Art of Change 21, le Prix Art Éco-conception est le premier concours qui vise à accompagner les artistes dans la réduction de leur impact environnemental.
Petit frère du premier prix lancé en 2021 : Prix Planète Art Solidaire, le Prix Art Éco-conception va plus loin que le calcul par l'empreinte carbone.
Pour évaluer les différents artistes, l'association Art of Change 21 utilise la méthode multicritère et multi-étape qu’est l’éco-conception.
Mais alors qui est Art of Change 21 ? Qui est récompensé par ce prix ? 🧐
C’est ce que nous allons voir dès maintenant ! 🔍
Art of Change 21 : la créativité au service de l'environnement
Fondée par Alice Audouin, commissaire d'exposition et consultante spécialisée dans le développement durable, Art of Change 21 est une association qui, depuis 2014, agit à échelle internationale au travers de nombreuses actions, pour défendre le rôle des artistes et de la créativité dans la transition écologique.
Cette association est labellisée COP 21. Quésako ?
Lors de la COP21 à Paris, de nombreuses entreprises, associations et civils se sont impliqués dans la réalisation et la mise en œuvre d'actions en faveur de l'environnement. C'est donc le cas de l'association Art of Change 21.
Mais alors pourquoi lancer le prix Art Éco-conception ?
Les différents artistes doivent s'interroger sur les matériaux, les techniques, les transports, la conservation utilisés afin de réduire leur impact sur l'environnement et de découvrir des alternatives innovantes dans le secteur de l’Art. 🎨
En instaurant un prix qui mélange l'art et l'environnement, Art of Change 21, espère motiver les artistes à s'adapter et à anticiper les nouvelles mesures et les mutations du secteur de l'Art.
Ce prix pourra également permettre à d'autres organismes de mettre en place des initiatives de la sorte comme : des webinaires ou un outil de calcul en ligne permettant de connaître l'impact environnemental d'une oeuvre. 🌱
Édition 2023 : qui sont les lauréats ?
Mardi 10 janvier, parmi les 278 candidats, les 12 lauréats du Prix Art Éco-conception ont été élus, au Tokyo Art Club, au Palais de Tokyo.
Sur les 12 récompensés, deux d'entre eux ont bénéficié d'un accompagnement de trois jours au contact d’ingénieurs et d’experts, le tout pour une valeur de 40 000 €.
- Louisa Marajo, artiste dont la spécialité est le mélange entre peinture sur bois, sur mur et la photographie. 📸
- Eva Jospin artiste plasticienne reconnue pour ses oeuvres où elle utilise le motif unique de la forêt et du paysage. 🌳
(Source : Louisamarajo.com)
NB : Si vous souhaitez connaître la liste de 12 lauréats, rendez-vous sur le site d'Art of Change.
Nous arrivons donc à la fin de notre article...
Le moment est venu pour nous de vous poser une question : Pensez-vous que l'art à son rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
Donnez-nous votre point de vue en commentaire 😉
Et rendez-vous jeudi pour découvrir notre nouveau projet... ⏳