OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / Novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire !
Novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire !

Novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire !

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire un résumé de tous les événements qui ont eu lieu en ce mois de Novembre, mois de l’ESS. 

Tout d'abord, saviez-vous que l’économie sociale et solidaire représentait en 2020, 10 % du PIB de la France et qu’environ 200 000 entreprises/structures et plus de 2,38 millions de salariés travaillent actuellement dans ce secteur ? (Source : Economie.gouv.fr)

Et si vous ne le saviez pas encore, Zeste en fait partie ! Depuis octobre 2021, nous sommes devenus une entreprise de l'économie sociale et solidaire. On vous explique tout dans notre article Zeste et l'ESS : pourquoi on change de statut.

Allez, c’est parti pour un résumé du mois de l’ESS en 5 min, top chrono !

Les prix de l’ESS

Les prix du mois de l'ESS

Les deux lauréats du concours "Prix de l'ESS 2022"
(Source : Lemoisdeless.org)

Chaque année, deux entreprises ont l’opportunité de remporter un prix national dans le cadre du mois de l’ESS. Ce concours national a pour objectif de mettre en avant des entreprises dont les activités et valeurs répondent aux besoins et aux enjeux de notre société sur les territoires. 

💡 À noter : ce concours est uniquement réservé aux structures de l’ESS ayant 2 années d’ancienneté.

Quels sont les prix décernés et les récompenses ?

Ce concours offre la possibilité à 2 structures de remporter un des deux prix suivants : 

Le prix de l’utilité sociale 🧑‍🤝‍🧑

Ce prix est décerné à l’entreprise dont le projet répond aux besoins de la société comme : l’amélioration des conditions des populations exclues et fragilisées, la lutte contre les inégalités ou encore le renforcement de la cohésion territoriale. 

Ce projet peut être transmis à travers une activité sportive, un projet éducatif, une action pour l’égalité des hommes/femmes, mais encore à travers un financement solidaire, un partenariat avec des ESAT …

💬 Le saviez-vous ? Chez Zeste, nous avons travaillé avec plusieurs partenaires, dont un ESAT pour le conditionnement de nos bouchons. On vous en a parlé dans notre rencontre avec l’Adapei 44. 

Cette année, c’est la fédération des aveugles Alsace-Lorraine C'Cité qui a été nommée lauréate 2022 du Prix « Utilité sociale ».

Leur projet ? Le LICHT ! 

Le LITCH !, qui signifie lumière en allemand, est un lieu qui allie inclusion et écoresponsabilité. Au sein de ce lieu, les personnes en situation de handicap peuvent assister à des ateliers de cuisine, se former au métier de commis de cuisine.

Dans la continuité du LITCH !, C’Cité a offert la possibilité aux personnes en situation de handicap visuel de fabriquer des objets écoresponsables design grâce à l’Atelier Bouillon.

Mais le LITCH ! est également un lieu ouvert, qui allie café et boutique, permettant aux Strasbourgeois de venir profiter d’un café ou d’une viennoiserie préparés par ces personnes en situation de handicap visuel.

Enfin, le bunker comestible nommé la champignonnière bio est un partenariat avec la ville de Strasbourg qui forme les déficients visuels aux métiers du maraîchage.

Le pitch de C'Cité pour le mois de l'ESS
(Source : Lemoisdeless.org)

On apprécie beaucoup ce type de projet engagé chez Zeste.  
En proposant des ateliers de cuisine et de création d'objets design aux déficients visuels, C'Cité nous fait oublier les différences et permet de révéler les passions de chacun. L'accessibilité ne doit pas se faire que dans des actions du quotidien mais aussi dans les loisirs et centres d'intérêts. 

Le prix de la transition écologique 🌱

Ce second prix est décerné aux initiatives qui promeuvent la transition écologique. Ces projets peuvent concerner différents axes comme : l’économie circulaire, la sensibilisation à l’environnement, la mise en avant du circuit court, la promotion de la mobilité douce…

Cette année, c’est la coopérative foncière Passeurs de terres qui a remporté le prix de la transition écologique. 

Passeurs de terres a pour objectif de lutter contre l’agriculture industrielle en acquérant des terres agricoles. Les objectifs complémentaires sont de favoriser l’accès à un outil de travail complet aux nouveaux paysans grâce à un bail spécifique, de préserver les terres agricoles et de lutter contre la spéculation foncière.

Et si leur projet tient la route, c’est grâce à l’épargne solidaire collectée ! 🧑‍🌾

PS : Passeurs de Terres est une coopérative portée par Terre de Liens Pays de la Loire. On adore le concept qui privilégie le savoir-faire des agriculteurs locaux. Et nous, chez Zeste, on est tellement contents de voir que notre région a du talent. 😉

Le pitch de Passeurs de terres pour le mois de l'ESS
(Source : Lemoisdeless.org) 

Les événements de l’édition 2022

Le mois de l’ESS, ce n’est pas uniquement une remise de prix, mais c’est aussi un mois remplis d'événements parmi lesquels nous retrouvons cette année : 

La semaine des finances solidaires

Tous les ans, la FAIR (Financer, Accompagner, Informer, Rassembler) organise la semaine de la finance solidaire. Cet événement vise à sensibiliser chacun d’entre nous à l’économie durable. 

Lors de cette semaine, FAIR et le journal Le Monde s'associent pour élire les lauréats des Grands Prix de la Finance. C’est donc l’occasion de connaître de nombreuses entreprises dont la mission est de forte utilité sociale et/ou environnementale.

Il existe 4 grands prix : 
  • Catégorie "Épargne Solidaire" 👬
  • Catégorie "France" 🇫🇷
  • Catégorie "International" 🌎
  • Catégorie "Coup de cœur" 💙

Pour en savoir plus sur le concours, c’est par ici. 👈

Réseau Mom'Artre : Grandir, tout un art !

Réseau Mom'Artre : Lauréat des Grands Prix de la finance solidaire.
(Source : FinanceFair.org)

💬 Le saviez-vous ? Chez Zeste, nous avons lancé notre première production de gourdes grâce à un financement participatif. Merci à vous qui nous suivez depuis nos débuts. 🥰

La semaine des achats socialement et écologiquement responsables

La semaine des achats socialement et écologiquement responsables est un événement créé par l’ESS France avec les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire. 

Cette semaine permet aux entreprises volontaires de co-organiser des actions thématiques afin de sensibiliser le public et les acheteurs (privés ou publics) aux achats socialement et écologiquement responsables.

Mais qu’entend-on par achats socialement et écologiquement responsables ? 

On parle d’un achat socialement et écologiquement responsable lorsque vous achetez un bien ou un service auprès d’une entreprise de l’ESS qui poursuit une utilité sociale et/ou respecte l’environnement tout en favorisant le développement économique local. 

Par exemple, lorsque vous achetez une gourde en inox 100% Made in France, vous participez aux achats socialement et écologiquement responsables. 😉

Notre gourde en inox et notre set de couverts nomades 100% Made in France

Notre set d'accessoires 0 déchet

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Vous connaissez très certainement la semaine européenne de la réduction des déchets ? 

Cette année l’édition portait sur le thème du Textile. Ces dernières années, le secteur du textile et de l’habillement est au cœur de nombreuses polémiques concernant son impact environnemental. 

Pour sensibiliser à la consommation textile responsable, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a mis en avant des opérations responsables appelées carte blanche, organisées dans plusieurs régions de France telles que : 
    • Tisséna, en Nouvelle-Aquitaine. Le but de cette carte blanche : offrir des solutions anti-gaspillage à grande échelle grâce au réemploi et à l’upcycling du textile. 
    • GRE'SY, en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de développer une économie circulaire, ciblant le "zéro-déchet" en améliorant l'employabilité des personnes en difficulté. 
    • Les Cousalis, en Haut-de-France. La mission : relocaliser l’industrie textile dans une usine locale, en confectionnant des vêtements intemporels et durables.
      Jean upcycléJean upcyclé  

      Mais de nombreux autres événements ont eu également lieu en ce mois de novembre comme les Journées de l'Economie Autrement ou encore le Festival des Solidarités au niveau national et d'autres opérations ont eu lieux au niveau régional. 

      Alors si l'article vous a plu, n'hésitez pas à nous partager en commentaire les projets des entreprises de l'économie sociale et solidaire que vous adorez. 👇🏼

        0 commentaires

        Laissez un commentaire