Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !! Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !!
Accueil / Blog / Handicap, militantisme, solidarité: découvrez les solutions d'accompagnement que propose l’Adapei 44 !
Adapei 44

Handicap, militantisme, solidarité: découvrez les solutions d'accompagnement que propose l’Adapei 44 !

Pour le conditionnement de nos bouchons, nous avons fait le choix de travailler avec l’Adapei 44 et notamment avec l’ESAT de Gétigné. 🙌

C’est un choix qui nous a semblé important. Nous avons, en tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, une responsabilité sur le plan Social. 

Alors pour vous aider à comprendre notre démarche, les missions de l’Adapei et découvrir les différentes structures qu’elle comprend, nous sommes partis à la rencontre d’Yves Eudeline, directeur général adjoint de l’association.

Bonne découverte ! 😇

Bonjour Yves, pouvez-vous commencer par vous présenter et nous présenter L’adapei 44 ?

Je vais essayer de faire court car c’est une structure qui est assez importante ! 

Je suis Yves Eudeline, directeur général adjoint de l’association. Au sein de l’Adapei 44, j’ai en charge des missions en qualité de directeur du territoire, chargé du secteur vie professionnelle, c'est-à-dire ce que l’on appelle les ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) et EA (Entreprises Adaptées) dans le sud du département. 

Mais j'interviens aussi sur les missions transversales : je suis chargé de la qualité dans notre organisation. C'est-à-dire la qualité de la prestation pour les personnes en situation de handicap principalement, la RSE, mais aussi du pôle insertion, du patrimoine et des achats. 🤗

logo adapei

J’y travaille depuis 4 ans et demi, et précédemment j'exerçais une fonction de directeur général dans une autre association, cette fois-ci dans la région parisienne. 

Quelles sont les missions et les enjeux de l’Adapei 44 ? 

Nos missions

Notre mission, au sein de l’Adapei 44, c’est principalement d’accompagner les personnes en situation de handicap.🤝
L’Adapei (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales, anciennement Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) est une association de parents, une association dont la gouvernance est particulière et liée à chacun des départements. D’où le 44 ! 😉

Ainsi, nous accompagnons 4 types de personnes aujourd’hui au sein de l’Adapei 44. Des personnes atteintes de troubles autistiques, d’ailleurs, nous avons une présidente, madame Biette qui est très engagée dans la cause. Nous accompagnons des personnes polyhandicapées, avec une déficience mentale (le travail premier des Adapei, c’est pour ce public-là que les parents s’étaient rassemblés dans un premier temps), et aussi depuis quelques années on se préoccupe de personnes en situation de handicap psychique. 

Le fait d’avoir un accompagnement sur ces 4 types de personnes nécessite des postures complètement différentes au sein de notre organisation.

adapei 44


(source: France 3)

L’Adapei 44, c’est une centaine d'établissements qui agissent dans le secteur de l’enfance, de l'hébergement et des services et de la vie professionnelle. 🙌

👉 Le secteur de l’enfance a pour but de mettre en avant la démarche d'inclusion des enfants en situation de handicap dans la société.

Vous le savez peut-être déjà, mais les parents ont la possibilité depuis 2005 de veiller à ce que leurs enfants puissent avoir un parcours ordinaire, dans le milieu ordinaire. 

Certes il y a encore des établissements spécialisés comme les IME (Institut Médico Éducatif), mais il y de plus en plus de structures de type ambulatoire, type SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ou encore d’unités externalisées dans les écoles (quel que soit le niveau de classe).

Ces unités veillent à ce que les enfants en situation de handicap puissent bénéficier de la même éducation que les autres enfants.💪🏻 Ce qui pose des problèmes notamment du côté Éducation Nationale car les enseignants ne sont pas forcément formés pour suivre une personne en particulier dans une classe ordinaire quand ils ont des classes entre 25 et 35 enfants.

👉 Dans le secteur de l’hébergement, nous comptons deux types de structures. Les médicalisées et non médicalisées. 

Nous avons recours à l'hébergement médicalisé lorsque le handicap est lourd avec des structures de type MAS (maison d'accueil spécialisé, foyer d'accueil spécialisé).

Et également des structures d'accueil pour des personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas travailler, comme des foyers de vie, sans pour autant qu’il n’y ait de soins qui leur soit apportés puisqu’ils n’en ont pas la nécessité. 

👉 Il existe aussi des lieux d’hébergement pour les travailleurs. Ce qui nous permet d’arriver sur le troisième secteur, qui est : le secteur de la vie professionnelle. 💼

Pour encadrer la vie professionnelle de nos travailleurs, nous agissons dans trois types de structures : 

  • Les ESAT classiques que vous connaissez mieux car vous travaillez avec l’ESAT de Gétigné. On est dans un établissement médico social dans lequel les personnes ont des prestations sociales à réaliser. Nous avons 11 ESAT classiques répartis sur l’ensemble du département à l’exception de Saint Nazaire et la presqu'île Guérandaise. 🌊

    Et un ESAT hors les murs où les personnes, cette fois ci vont directement intervenir dans les entreprises sur des mises à disposition, des CDD, ou des contrats en alternance. Sur des durées très variables en fonction de la demande mais aussi en fonction des capacités des personnes. 

    On qualifie le travail que nos travailleurs réalisent, parce que ce n’est pas n’importe lequel : c'est un travail que nous estimons être nécessairement valorisant. Quand on parle de valorisant, il faut que la fonction et la tâche le soit mais aussi que la prestation rémunérée soit attractive pour qu’elle soit reconnaissante. 
  • Les ESAT de transition. Ici, il s’agit de procurer sous la forme d’un atelier apprenant, une activité professionnelle qui permet à la personne d'accéder au secteur professionnel visé, lié au support d’activité proposé, pour aboutir à l'entreprise qu’il vise, (actuellement nous travaillons sur le secteur de la restauration, du nettoyage industriel, du commerce, service…) 

Nous avons notamment une boutique à Beaulieu à Nantes  située dans la galerie marchande qui permet de faire bénéficier des travailleurs.😇

boutique beaulieu

(source : Adapei 44, La boutique de Beaulieu )


C'est la boutique de Beaulieu, avec un soutien de la galerie marchande, qui permet de promouvoir nos activités et leur travail. Mais aussi permettant de faire bénéficier les travailleurs de ce support, pour ensuite utiliser cette expérience dans le secteur commercial. C’est une boutique anti-gaspi qui propose les produits de l’ESAT.

  • Le dernier ESAT que nous avons est un ESAT culturel. Il propose des spectacles ; Le Cercle Carré, car certains travailleurs aspirent aux métiers artistiques en particulier. 

Nous développons, à partir d’une troupe de théâtre qui est mise en place depuis maintenant une quinzaine d'années, l’ensemble des métiers liés au théâtre pour pouvoir permettre au travailleurs qui le souhaitent d’accéder à des métiers artistiques au sens large. 

Lorsque les travailleurs ont appris et évolué au sein de vos structures d'accueil, y a-t-il un temps limité avant qu’ils basculent dans un autre type de structure ?

On parle plutôt de transition, et qui dit transition, dit passage. Cela étant, nous n’avons pas de date arrêtée. 

Ce qui nous paraît important, c’est que la personne trouve le temps suffisant pour pouvoir acquérir les savoirs faire, et les savoirs être nécessaires dont elle a besoin, pour pouvoir accéder au monde de l’emploi. 😉

On travaille principalement avec des personnes ayant des troubles psychiques et donc, qui ont besoin d’un temps certain pour faire en sorte qu’elles puissent retrouver le calme et la sérénité nécessaire pour pouvoir accéder au milieu professionnel. 

Une fois cette formation et transition effectuée, a-t-il un réseau de partenaires entreprises qui sont prêtes à les accueillir pour la suite de cette transition ? 

Oui bien sûr, nous les orientons vers des structures différentes en fonction de chaque profil.

🏫 Au sein des ESAT 

Sur les différents types d’ESAT que je vous ai signalé précédemment, nous avons une cheffe de projet qui travaille à l’élaboration de ce genre de projet. Elle leur permet, par exemple, d’aller visiter l’entreprise, de faire des stages, et donc de se tester pour ensuite faire ce que l’on appelle des mises à disposition sous forme de conventions.

Ces mises à disposition permettent aux personnes de rester au sein de l’ESAT et de découvrir les activités de l'entreprise, et le rythme, pour ensuite l’intégrer grâce à des CDD, des CDI ou des contrats par apprentissage qui se font beaucoup en ce moment. 

🏫 Les EA

Ensuite il y a aussi des EA (entreprises adaptées), on est plus dans un milieu dit “ordinaire”.
Ici les personnes sont salariés, car dans le cas des ESAT, on parle de travailleurs, ils sont prestataires d’une prestation médico-sociale.

Dans le cadre des EA, ils ont un statut salarié et ils bénéficient d’un travail adapté dans un milieu commercial qui est parfaitement concurrentiel. 🙌

L’entreprise adaptée est en concurrence directe avec les entreprises du milieu ordinaire. Même si, en général, on essaye de travailler en relation et en partenariat avec ces mêmes entreprises car l’idée n’est pas d'être en concurrence. 

Nous préférons nous inscrire dans l’idée que nous pouvons former des personnes dans l’EA qui pourront y rester autant de temps qu'ils le souhaiteraient et d’aller vers les entreprises qui seraient intéressées par des personnes formées le temps nécessaires dans les EA.


Nous avons développé au sein des EA sur plusieurs sites ; notamment sur des activités de nettoyage, d’espaces verts, de menuiserie car il y a d’importantes demandes en la matière. Avec la volonté de développer à travers ce que l’on appelle un CPOM (contrat pluri objectif de moyen) l’idée d’installer une EA dans chaque chef-lieu de canton de Loire-Atlantique. 😇

Et jusqu’à il n’y a pas très longtemps, on travaillait au sein de l’Adapei avec le secteur de la restauration. 

restauration adapei 44


(Source : Adapei 44, Le secteur de la restauration )

Mais pour des raisons juridiques on l’a intégré à la SAPRENA qui est une très grosse entreprise adaptée installée sur Nantes et créée par l'Adapei il y a 25 ans. 

Pour des questions de clarification, ce choix a été fait de développer une activité assez grande au sein de cette entreprise adaptée, là où de notre côté nous créons des petites structures de 10/15/20 personnes. 

Et nous gardons toujours le lien entre les ESAT et les EA puisque cela permet aux personnes qui sont dans les ESAT d’aller se tester dans les EA avant même de se lancer trop loin ou trop vite dans les entreprises ordinaires. 

🏫 Les EI

Le dernier secteur professionnel est l’entreprise d'insertion (EI). Alors là aussi nous faisons par petites touches car c’est un secteur qui parfois est assez précaire avec des acteurs qui sont installés depuis plusieurs années. 

Nous avons la volonté de nous inscrire avec l'ensemble des acteurs plutôt que d’arriver maladroitement dans ce milieu. 

Mais comme le milieu des Entreprises Adaptées est de plus en plus proche de la notion d’insertion, cela nous a semblé nécessaire et évident d’aller vers ce secteur-là. 

Et sur la partie insertion, il s’agit de quel type de personnes ?

C’est un public éloigné de l’emploi pour différents motifs, comme par exemple des migrants, des personnes qui ont vécu des drames, des mères qui ont une famille et qui ont eu des problèmes pour reprendre un travail.

Nous sommes partis sur des missions administratives et de centre d‘appels en lien avec Enedis en termes d'études.

Nous sommes allés sur ce terrain là car le champ de l’insertion est occupé par un certain nombre d’acteurs, et nous ne souhaitons pas gêner nos collègues de travail qui interviennent déjà dans ce champ depuis un certain nombre d'années. 

Pouvez-vous nous expliquer les différents types de prestations au sein des ESAT ? 

J’ai pu constater que dans les ESAT on pouvait vraiment tout faire ! 😊

Il n’y a pas si longtemps on avait imaginé pouvoir créer une brasserie notamment à Gétigné, mais on ne peut pas tout faire et en ce moment nous développons une chocolaterie par exemple.

Au sein des ESAT on peut faire des travaux tant dans le domaine agroalimentaire, que dans le domaine industriel, que dans les prestations dans le sens extrêmement large.🤗

En réalité, notre travail c'est de prendre une prestation, de la dissocier pour procurer à des travailleurs les opérations qu’ils sont susceptibles de faire avec toujours la préoccupation de la valorisation de leur travail. 

Si un travailleur n’est pas en capacité de faire un travail dans sa totalité, nous dissocions la tâche en 2-3 parties. Cela va permettre à 2-3 personnes de trouver place dans l’organisation et aboutir à un résultat final de qualité dans lequel elles auront pu participer activement à la réalisation finale.

Par exemple, des travaux de câblage électronique assez compliqués se font de manière spécifique car certains vont le faire à 5, alors que d’autres vont le faire seul. ✅

Vous avez au départ l’ensemble des composants et un plan. Et comme avec un plan Ikea : il faut faire le montage et certains vont le faire seuls, d'autres à plusieurs. Et c’est cela qui développe l’esprit d’équipe.

Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, en tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons à cœur de concilier activité économique et utilité sociale. Nous sommes très fiers de pouvoir participer activement à ce type de projet et nous souhaitons mettre en avant le travail réalisé au sein de l’Adapei 44. 🥰

Nous souhaitons également remercier Yves Eudine d’avoir pris le temps de nous expliquer en quoi consistait son métier et le rôle de ce type de structure. 

Dites-nous en commentaire si vous connaissiez ce type de structure ou si cet article vous a permis de la découvrir. 🤗 👇🏻

Découvrez l'ensemble de nos rencontres avec ce lien.

0 commentaires

Laissez un commentaire