Marque éco responsable, c'est possible ? 👀
Alors que les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus préoccupants, de nombreuses entreprises cherchent à adopter des pratiques plus durables. 🌱
De plus en plus de marques proposent des produits éco-responsables pour répondre à la demande croissante des consommateurs et aux réglementations environnementales.
On vous explique tout ça en détails ci-dessous 😉
Mais alors, qu'est-ce qu'une marque éco-responsable et quel impact peut-elle avoir sur la société et l'environnement ? Toutes ces réponses sont écrites dans notre précédent article : Marque éco-responsable : qu’est-ce que cela change vraiment ?
Aujourd’hui, nous allons explorer quelles actions ces marques mettent en place pour améliorer leur impact social et environnemental, tout en mettant en lumière des exemples de bonnes pratiques.
Zoom l’éco-responsabilité
Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre article sur la Marque éco-responsable : qu’est-ce que cela change vraiment ?, on vous fait un petit résumé.
Qu’est-ce qu’une marque éco-responsable ?
La vision de la mode responsable d'après Louis Goulet, co-fondateur de la marque Noyoco
Une marque éco-responsable se distingue par son engagement envers des pratiques commerciales durables qui visent à réduire son empreinte environnementale et à favoriser le bien-être social. Parmi les caractéristiques clés, on retrouve :
🔍 La transparence et la traçabilité. Elles permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées.
💡 La réduction des émissions et de la consommation d'énergie. Ces marques réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre en adoptant des pratiques économes en énergie.
🌳 La préservation des ressources naturelles. Elles cherchent à utiliser des ressources renouvelables et à réduire la consommation excessive de matières premières.
🧑🤝🧑 La responsabilité sociale. Elles sont engagées envers le bien-être des travailleurs.
Les tendances actuelles en matière d’éco responsabilité
Les consommateurs sont de plus en plus friands des marques éco responsables mais alors pourquoi ?
Premièrement car, les Français sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs choix de consommation sur l'environnement. 🌱
Ils sont informés des problèmes environnementaux comme le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité par les différents médias et actions que mènent diverses associations.
Cela entraîne également chez de nombreuses personnes, une volonté de changer les choses. 💪
Une grande partie des Français veulent agir et pensent que leurs choix de consommation peuvent avoir un impact positif.
D’ailleurs, une étude de Simon-Kucher & Partners révèle que 34% des français sont prêts à payer plus cher pour des produits et services qui sont respectueux de l'environnement.
Mais ce n’est pas tout, les Français sont en quête de transparence depuis les nombreuses polémiques liées notamment aux conditions de travail employées par l’industrie de la fast-fashion. 🔍
Il y a aussi la disponibilité des marques éco responsables, c’est-à-dire que de plus en plus de marques proposent une large gamme de produits et services éco-responsables. Celles-ci se sont développées suite aux changements des modes de consommation des consommateurs.
Enfin, il est également important de le préciser mais … L'éco responsabilité est devenue à la mode. 😖
En consommant des produits éco responsables, les Français souhaitent s'afficher comme des citoyens responsables et engagés.
Seulement, sont-ils dupés par des entreprises qui surfent sur une tendance ou attirés par des marques avec de vrais engagements responsables ?
C’est ce que l’on va essayer d’analyser dès à présent 👀
Décryptage de marques écoresponsables
Kerzon
Kerzon, marque éco responsable
Kerzon est une marque de soins naturels pour la maison, le linge et le corps, fondée en 2014 par Étienne Delaplace et Pierre-Alexis.
L'idée de la marque est née d’un projet commun autour des senteurs en particulier du parfum. Ensuite, les deux associés ont décliné leurs senteurs à travers des bougies parfumées, des savons, des lotions et des lessives.
La marque est certifiée Ecocert et s'engage à utiliser des ingrédients naturels et biologiques, à limiter son impact environnemental et à soutenir l'économie locale.
Cela se traduit par des produits recyclés et recyclables, du contenant aux matières utilisées.
On avait eu l’occasion d’interviewer Étienne Delaplace, il y a 1 an. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview dans notre article : Une identité visuelle que l’on reconnaît forcément : Kerzon, LA marque de soins naturels 🌱
Côté initiatives responsables, Kerzon a repensé sa logistique pour réduire son bilan carbone.
D’un côté, il y a l'utilisation d'emballages recyclables et compostables. Kerzon utilise des emballages recyclables ou compostables pour tous ses produits. Les cartons d'expédition et l’ensemble de leurs packagings sont fabriqués à partir de kraft recyclé et recyclable ou issus de forêts gérées durablement et imprimés avec le label imprim'vert.
D’un autre côté, il y a l’utilisation de transports durables. Pour livrer ses commandes, Kerzon collabore avec Colissimo, premier opérateur postal majeur qui compense ses émissions de CO2 générées par le transport en finançant de nombreux projets de compensation carbone dans plusieurs pays du monde. Cette collaboration permet à la marque d’expédier ses produits à vélo, en train ou en camion électrique, lorsque cela est possible.
Enfin, pour limiter sa consommation d’énergie, Kerzon à installer dans son entrepôt :
☀️ une centrale photovoltaïque en toiture,
🌡️ un chauffage par pompe à chaleur,
💡 un éclairage LED à détection de présence,
🌳 une plantation de plus de 60 arbres sur le site
🐦 des nichoirs et des plantation d'espèces végétales locales pour protéger la biodiversité
Underdog
Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, fondatrices d'Underdog
Underdog, marque française d'électroménager reconditionné, a été fondée en 2022 par Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky.
La marque propose des produits d'occasion qui ont été remis à neuf par des professionnels.
Elle s'engage à proposer des produits de qualité, à un prix accessible, et à contribuer à une consommation plus responsable en travaillant avec des ateliers de reconditionnement situés en France, afin de limiter son impact environnemental. 🌍
On a également eu l’occasion d’interviewer Claire Bretton, il y a quelques mois dans le cadre d’un article sur The Good Fab, la marque sœur de Zeste. Vous pouvez lire l’interview juste ici : L’interview qui donne envie de casser sa machine à laver 🔨
Côté initiatives responsables, on ne peut pas parler d’Underdog sans même parler du concept en lui-même : l’économie circulaire.
“2 tonnes d'appareils électroménagers sont jetés chaque minute en France.” - Underdog
La collecte et le recyclage des appareils électroménagers permettent à Underdog de récupérer les matières premières et les composants recyclables. Ces matières sont ensuite réutilisées pour réparer de nombreux appareils électroménagers encore fonctionnels.
Cette initiative permet à Underdog de contribuer à la circularité du secteur de l'électroménager, en proposant des appareils électroménagers de qualité à des prix abordables.
1083, la marque de vêtements éco-conçus et made in France.
Thomas Huriez, fondateur de 1083
La marque de vêtements 1083 s'engage depuis 2013 à proposer une alternative à la fast fashion en utilisant des matières éco-responsables comme le coton biologique et recyclé. ♻️
Pour 1083, la transparence est une priorité. De nombreux produits sont certifiés GOTS et Origine France Garantie. D’ailleurs, on vous a déjà parlé de cette certification dans notre article sur : Origine France Garantie : tout savoir sur cette certification 🔍
Revenons-en à 1083.
La marque contrôle l'ensemble de sa chaîne de production : filature, tissage, confection, lavage et même… le recyclage !♻️
La marque travaille avec un réseau de partenaires industriels français, situés dans les Vosges, la Loire et en Saône-et-Loire.
Depuis 2013, 1083 a produit près de 400 000 jeans en Français.
La marque a également collecté plus de cent mille jeans usagés grâce au projet MonCoton dont le but est d’obtenir un fil 100 % recyclé à partir d’anciens vêtements. 👖
Mais alors, en quoi produire en France permet de limiter son impact environnemental ?
Tout simplement, car fabriquer en France permet de réduire les émissions de CO2 rejetées lors du transport des différentes matières et pièces réalisées. Les jeans n'ont donc pas à être transportés sur de longues distances, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Mais cela génère d’autres aspects positifs comme la création d'emplois puisque les entreprises françaises doivent recruter des travailleurs pour fabriquer les jeans.
Veja
Veja, les sneakers en cuir végétal
Veja est une marque française fondée par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp en 2004 qui produit des chaussures éco responsables.
La marque se distingue par son engagement en faveur de la transparence, de l'éthique et de la durabilité. 🔍
Les produits sont fabriqués à partir de matériaux écologiques comme le cuir tanné végétal et le coton biologique.
Veja s'attache à réduire son impact environnemental en minimisant les déchets et en adoptant des méthodes de production respectueuses.
Mais ce n’est pas tout, elle prône une approche équitable en travaillant directement avec des coopératives de producteurs au Brésil et au Pérou.
Contrairement à de nombreuses marques, Veja a choisi de ne pas faire de publicité. ❌
Si vous ne le saviez pas, l’impact environnemental d'un écran publicitaire est de 245 kg de CO2 par année d’utilisation. 🤯
Pour la marque, la publicité traditionnelle est une dépense inutile et néfaste pour l'environnement.
En choisissant de ne pas faire de publicité, Veja peut investir dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux durables, dans la formation des salariés des usines partenaires et dans la promotion du commerce équitable.
Alors, voilà, être une marque éco responsable, c'est possible.
Comme Veja, 1083, Underdog ou encore Kerzon, les marques éco-responsables ont une influence sur l’environnement et sur les habitudes de consommation.
Mais leur impact ne se limite pas au commerce, il s'étend à la société tout entière en favorisant un changement positif.
Si ces marques mettent véritablement en place des actions en faveur de pratiques responsables et durables et que celles-ci sont prouvées, alors on peut considérer que ce sont véritablement des marques éco responsables.
Il est quand même important de noter que les marques ne sont pas les seuls acteurs ayant un rôle majeur à jouer dans cette protection de l’environnement. Les consommateurs ont également un rôle important en soutenant ces marques et en prenant des décisions éclairées.
N’hésitez pas à nous donner d’autres exemples de marques engagées en commentaires. 💬
D'ailleurs, si vous souhaitez aller encore plus loin en découvrant des initiatives éco responsables menées par de grandes entreprises, nous vous avons rédigé un article sur le sujet sur le site The Good Fab, marque soeur de Zeste.