Une identité visuelle que l’on reconnaît forcément : Kerzon, LA marque de soins naturels 🌱
Aujourd’hui zoom sur une marque que l’on aime tout particulièrement chez Zeste ! Ils ont un nom bien breton, une identité visuelle que l’on reconnaît forcément et se définissent comme proposant des soins naturels pour la maison, le linge et le corps. Il s’agit de Kerzon. 🤟
Nous avons eu la chance lors de notre arrivée à Nantes de rencontrer Etienne, cofondateur de la marque et nous nous sommes dits que l’on devait partager avec vous son parcours, l’histoire de la marque mais aussi les valeurs et engagements qui animent Kerzon au quotidien...
C’est parti pour explorer tout cela ensemble ! 😇 🙌
Bonjour Étienne, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours ?
Étienne et Pierre-Alexis, fondateurs de Kerzon
(Source : www.kerzon.fr)
Je m’appelle Étienne Delaplace, j’ai cofondé Kerzon en 2014 avec un de mes frères, Pierre-Alexis.🤝 On avait tous les deux des parcours assez différents : Pierre-Alexis était plutôt directeur artistique et a toujours été freelance pour des marques assez différentes : lifestyle, food, mode…
Tandis que moi j’ai fait une formation d’expert comptable, puis une école de commerce avec un parcours gestion d’entreprise et conseil en système d’information et enfin j’ai été commercial.
Et du coup, Kerzon c'est venu comment ?
D’une envie commune ! Pierre-Alexis, en tant que freelance, avait toujours eu envie d’avoir son projet à lui. Et moi j’avais déjà monté une autre boîte avec un autre frère. Ça s’était très bien passé et on l’avait cédé à un de nos associés parce qu’on s'entendait plus très bien avec lui.
J’avais toujours l’envie d'entreprendre, alors en 2013 avec Pierre-Alexis on a eu envie de monter un projet. On réfléchissait à des projets, et on savait que le parfum était un vecteur d’émotions, et de plaisir 🥰, et qu’on pouvait facilement concilier le savoir-faire de Pierre-Alexis en print et en traitement de l’image et donc on a imaginé des pochettes parfumées pour commencer.
Un peu comme une réinterprétation du sachet de Lavande que l’on avait tous chez nos grand-mères mais l’idée c’était de proposer des parfums contemporains avec des visuels un peu plus d’actualité. 😉
Donc on a mis la main dans le parfum, et après on a décliné ces parfums en bougies, savons🧼, lotions et lessives.
Le tout avec des produits naturels, la volonté de transmettre le plaisir de parfumer son intérieur et son corps donc voilà, l’aventure était lancée !
Combien vous êtes dans votre équipe ?
On est 10 salariés. Depuis le début on est en omnicanal : on a commencé en wholesale avec des revendeurs, un e-shop👩🏼💻 puis on a ouvert une boutique rue de Turenne.
La boutique Kerzon à Paris
(Source : www.kerzon.fr)
Donc on a deux personnes qui s’occupent de la boutique, et on a quelqu’un qui s’occupe de la production, quelqu'un à la direction commerciale, une personne en administration des ventes, une autre en marketing, et nous avec Pierre-Alexis on fait un peu le reste. 😉
Est-ce que tu peux nous expliquer vos engagements, et ce que vous mettez en valeur sur le site ?
L’idée c’est que dès le début, on voulait avoir un impact social et environnemental important. 🌱
Ça passe essentiellement par le fait d'être autofinancé, financièrement rentable, en clair : d’être dans une économie traditionnelle et saine. Sur le plan environnemental, dès le début, on a voulu que nos produits impactent le moins possible notre environnement.
Nos produits sont donc recyclés et recyclables. Quand je dis “produits” je parle des contenants, mais aussi des matières : on veut qu’elles soient naturelles et donc biodégradables facilement pour l’environnement. ✅
Ça nous semblait évident que nos produits soient hyper cleans. C'était même une évidence pour nous.
Ce que l'on veut vraiment mettre en avant, c’est qu’à partir du moment où on a des produits naturels et bon pour le corps et l’environnement, on peut aussi véhiculer du plaisir et du réconfort à l’usage. 🥰
Si je suis très caricatural : nos clients vont à la biocoop acheter des produits super naturels, mais souvent le parfum ou la texture ne sont pas super intéressants, et pas hyper sensoriels. Alors nous ce qu’on voulu, c'est que ce soit la même base de composants propres et naturels, mais avec derrière des parfums et une texture super travaillés et addictifs pour qu’on puisse y trouver du plaisir.
L’objectif c’est qu’on n’ait plus à choisir entre le naturel et le plaisir ! Cette philosophie là, on l’a gardée aussi bien pour la lessive, que pour le savon et le liquide vaisselle.
Du plaisir et du réconfort avec Kerzon
(Source : www.kerzon.fr)
Et pour les bougies, notre point fort c’est la qualité dans la composition du parfum. En général, on trouve des bougies qui ont un parfum assez basique, notre différence réside dans la composition mais aussi dans la qualité de la création de nos parfums de bougies. 🧐
Elles ont une vraie composition, avec une note de tête, une note de cœur et une note de fond.
On se demandait : combien de temps est-ce qu'il faut pour développer un parfum ou une lessive ?
Ça peut être extrêmement rapide. On travaille avec des nez en France, à Grasse, que l'on briefe sur la note olfactive qu’on voudrait obtenir. À partir de là, ils nous font des propositions d’accords olfactifs, donc ça peut être assez simple.
Après, si c'est pour une lessive, il y a un vrai travail de recherche et développement, pour trouver la bonne formulation de lessive, avec la bonne combinaison de parfums. Pour que ça sente bon avant la lessive, que ça tienne bien sur le linge, que le linge sente bon, et que ça dure. C’est un peu du test and learn et c’est assez empirique.
En fait, ça peut être extrêmement rapide si tu trouves le résultat tout de suite, mais ça peut être extrêmement long si ça ne fonctionne pas. Ma réponse est un peu évasive mais tout dépend de la chance que tu as.
Dès qu’on rentre dans l'univers de la cosmétique et du parfum, là il y a plus de contraintes réglementaires. Parce que quand tu crées des produits cosmétiques, comme vous pour les gourdes, on a des problématiques de test de compatibilité qui prennent 3, 6 ou 8 mois en fonction des produits.
Donc entre l’idée et la création du produit, on est entre 3 et 12 mois ! 😬
On a vu que vous faisiez pas mal de collaboration, ça vous permet d'explorer quoi ?
Avant tout ce sont des rencontres avec des personnes. L’idée de la collaboration de base c'est de croiser nos communautés : des gens qui ont les mêmes valeurs que nous et qui sont sympas. 😌
Par exemple, avec Mathilde Cabanas, on s’entend très bien et on partage beaucoup de valeurs. Alors c'était très sympa de lui confier le développement d’un spray lavant.
En lui demandant comment elle le verrait, comment l’illustrerait, quelle typographie elle aimerait choisir, et quel parfum elle voudrait mettre pour “pepser” un peu le truc. 😊
Collaboration avec Mathilde Cabanas
(Source : www.kerzon.fr)
Avec Papier tigre, c’était encore une autre vision, et finalement on en fait pas beaucoup parce que ce n’est pas évident à faire. Il y a à la fois la partie packaging, la partie formulation, parfum et formats. Il y a aussi des problèmes de quantités avec la répartition et le partage de marge qui reste compliqué.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est La Boucle ?
Depuis le début, on est attaché à notre impact environnemental. Et on a pas mal tergiversé sur les vertus de certains packaging. Nous souhaitions faire en sorte que notre bidon devienne un contenant qu'on peut utiliser plusieurs fois ! 😇
On donc imaginé La Boucle que l'on a mis en place à partir de 2017, le principe est simple : les clients envoient leurs bidons vides à la boutique, on les remplit et on renvoie le tout, on travaille pour cela avec Colissimo qui a le mérite de compenser ses émissions de CO2. ✅.
La boucle chez Kerzon
(Source : www.kerzon.fr)
Nos clients payent le retour de 5€ pour retourner leur bidons vides, et comme ils achètent leurs bidons 3€ de moins que le produit fini, c’est donc une solution écologique et économique dès que vous renvoyez 2 bidons ou plus !
Un grand grand merci à Étienne d’avoir pris le temps de nous parler de son parcours et de sa marque. Nous avons beaucoup aimé conduire cette interview et on espère que vous avez pris autant de plaisir que nous !
Si vous souhaitez découvrir le fondateur ou la fondatrice d’une autre jolie marque, n’hésitez pas à nous la suggérer en commentaire 🙃
D’ici là, on vous laisse avec notre précédente interview : Suppor Terre.