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l'influence des réseaux sociaux sur la fast fashion

Fast fashion et influenceurs : quelles responsabilités 🧐 ?

Savez-vous ce qu’est la fast fashion ? 🛍 Le fait que certaines marques textiles arrivent à produire vite, pour pas cher et en grandes quantités. Mais vous vous en doutez, avec des résultats pareils, la qualité et donc la durée de vie des produits n'est bien souvent pas au rendez-vous. 

Nous consultons du contenu sur les réseaux sociaux tous les jours, ces contenus ont forcément un impact sur nos modes de consommation. Instagram, Tiktok, Facebook ou encore Pinterest sont des sources d’inspiration pour les internautes. Ils développent les tendances et nous poussent parfois à consommer des produits issus de la fast fashion. 

Mais l’influence et les influenceurs sont-ils responsables de nos achats ? Et surtout, comment bien s’informer et lutter contre l'industrie de la mode rapide qui a des conséquences néfastes sur l’environnement ? 

On vous explique ça tout de suite. 🙌

C'est quoi la fast fashion ?

La fast fashion consiste à produire d'importante quantités de vêtements, et renouveler très rapidement les collections, le tout à un prix très bas. Pour se développer et augmenter leurs ventes, des centaines de marques de mode cherchent constamment à renforcer leur visibilité et désirabilité.

Le but est donc de produire vite, susciter le désir, vendre vite et reproduire ce schéma sans cesse. Résultat : les produits textiles deviennent jetables. Ces marques textiles utilisent en effet des matières peu coûteuses, peu qualitatives et surtout ne veulent pas que vous gardiez trop longtemps vos vêtements.

Et forcément, la fast fashion a un impact sur l'environnement. Notamment à cause du nombre de produits créés, des modes de transport utilisés, des méthodes de confection peu solides mais aussi du choix des matières premières utilisées. Nous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet pour vous aider à choisir les matières responsables à privilégier dans votre dressing. 

matières à privilégier

Certaines matières sont à privilégier

Et pour tenter de nous faire fermer les yeux sur les conséquences sur l'environnement, la fast fashion met en place des stratégies marketing efficaces en multipliant les promotions, les soldes et d’autres publicités. 🏷

L’objectif ? Nous faire consommer toujours plus et créer le besoin.

Le rôle de l'influence dans tout ça 

Avez-vous déjà acheté un produit après l'avoir vu sur les réseaux sociaux ? Selon une étude, 87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d'acheter un produit. (source : France Culture)

Pour les marques, les réseaux sociaux sont rapidement devenus une opportunité unique de booster leurs ventes et leur visibilité. Alors est-ce que les réseaux sociaux précipitent le phénomène de l'ultra fast fashion ? On essaye de comprendre.🧐

Même si on pourrait croire que la demande en termes de vêtements est très importante et que ce sont uniquement les acheteurs qui la créent, les marques ont en réalité un rôle décisif. La fast fashion a pour but d’être créée, consommée et jetée, comme un contenu sur les réseaux sociaux. 

Les marques suivent ainsi les tendances pour pouvoir anticiper les nouvelles modes et proposer des vêtements qui vont faire le buzz.

On vous montre un cas concret :

Connaissez-vous le #ootd ? Outfit Of The Day (Tenue du jour). Les influenceuses l'utilisent pour partager leurs différentes tenues de la semaine, et nous, abonnés, on s'en inspire pour suivre les tendances.

ootd

Le #ootd pour s'inspirer sur les réseaux sociaux

Mais imaginez que cet influenceur se retrouve à poster deux fois le même look. Seriez-vous toujours intéressé par son contenu ? 🤷🏻‍♀️

Nous n'allons pas liker un deuxième post avec un contenu que nous avons déjà consommé.

C’est là que la fast fashion entre en jeu ❌, car grâce à une mode accessible, produite rapidement et en grande quantité, on peut créer du contenu régulier, différent et auquel un grand nombre pourra se référer. 

Bon le schéma est un peu raccourci, mais les véritables acteurs, ceux qui prennent la décision d'acheter de la fast fashion ou non, à la fin, c’est pourtant bien nous !

S'informer et lutter contre la fast fashion 

Vous vous sentez influencé par les différents comptes que vous suivez sur les réseaux sociaux ? 🔍 Ils n'ont pourtant pas toujours une bonne influence sur nous.

Alors on peut aussi faire le choix de s’abonner à des marques durables, qui produisent leurs vêtements de manière éthique. Idem pour les influenceurs qui, de plus en plus, se mettent au zéro déchet, prônent un mode de vie responsable, durable, pour une consommation réfléchie et avec des produits de qualité. ✅

Un compte à suivre

Le compte @payetoninfluence sur Instagram dénonce et alerte les pratiques peu éthiques des influenceurs. Leur but ? Réveiller le monde de l'influence sur les questions climatiques.

paye ton influence

Compte Paye ton influence

 

Comme on a trouvé ce compte super-intéressant, et qu'on ne voulait pas vous laisser repartir les mains vides, voilà une liste d'influenceurs à suivre selon nous :

   Mango and Salt 👗

Victoria est une influenceuse qui a poussé le mouvement en faveur de la consommation responsable sur les réseaux sociaux. Elle est passionnée de mode éthique et vous fera découvrir des articles de mode engagée et vintage. 

   Iznowgood_🌱

Sur son blog et ses réseaux sociaux, Céline nous parle de son mode de vie et de consommation responsable et respectueux de l'environnement.

   Lecoindelodie 🪑

Sur son compte Instagram ainsi que sur sa chaîne Youtube, Élodie nous parle architecture, design et d'une mode tournée vers l'éco responsabilité. Elle nous partage ses découvertes, ses inspirations et son mode de vie en essayant d'orienter sa consommation vers le made in France et la seconde main. 

   Coline Blf 🌎

Si vous souhaitez découvrir des marques cools, un mode de vie respectueux de l'environnement et plein de tips éco-responsables foncez ! Coline nous transporte dans son univers à travers ses voyages, ses expériences professionnelles et ses passions. Vous pourrez aussi découvrir ses vidéos Youtube.

Pour rester informé, n'hésitez pas à suivre des newsletters, des blogs, des comptes Instagram inspirants et prônant une consommation responsable. Faites le tri et désabonnez-vous des marques et des influenceurs qui poussent à la surconsommation de la fast fashion !

Nous avions d'ailleurs rédigé un article sur les initiatives écologiques.

Dites nous en commentaires quels comptes/pages/marques vous suivez et qui mériteraient d’être partagés avec la communauté. 🤟

1 commentaire

déc. 31, 2022 • Posté par Olivia Klimek

Un problème autre problème c’est que les influenceurs achètent des tenues et pas de tenue donc ils ne savent pas remettre une pièce de différentes manières.

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