Accueil / Blog / Ecotourisme : des vacances au ski ecolo !
Ecotourisme : des vacances au ski ecolo !

Ecotourisme : des vacances au ski ecolo !

En France, nous avons la chance de pouvoir découvrir une multitude de paysages sur un seul et même territoire : des paysages urbains aux plaines en passant par les littoraux mais également la montagne ! ⛰️

Les vacances d’hiver approchent à grands pas, et même si certains d’entre-vous n’ont pas prévu de voyager, d’autres ont déjà réservé leurs vacances. 

La montagne semble la destination phare des Français pendant les vacances d'hiver : 66% d’entre eux déclarent avoir skié au moins une fois dans leur vie. (source : Ipsos 2022)

Mais saviez-vous que les vacances d’hiver avaient elles aussi leur rôle à jouer dans l'accélération du réchauffement climatique ?

Chez Zeste, nous sommes partis à la recherche d’informations sur l’impact écologique des stations de ski en général.

Tout au long de l'article, on vous invite à découvrir avec nous en quoi les stations de ski ont un mauvais bilan carbone, comment reconnaître les stations de ski écolo et enfin nous vous donnerons nos 3 conseils à adopter en montagne pour être écolo. 🌱

Allez, c’est parti ! 👀

L’impact écologique des stations de ski.

Station de ski enneigéeLes stations de ski enneigées en France

Si aujourd’hui, nous sommes conscients de l’impact écologique qu’engendre les vacances à la montagne en hiver, savez-vous réellement qui en est responsable ?

→ Le tourisme de masse

En premier lieu, il s’agit du tourisme de masse

Chaque hiver, les stations françaises reçoivent 10 millions de touristes. C‘est ÉNORME ! 🤯

Cela signifie également que les émissions de gaz à effet de serre sont plus importantes. 

D’après un rapport réalisé par l’Association nationale des maires des stations de montagne et l’Ademe, les activités liées directement à la pratique du sport d’hiver ne représentent que 2% des émissions de gaz à effet de serre émis par les stations. 

Cependant, d’après cette même étude, ce sont les transports des usagers et l’utilisation de l’énergie par l'hôtellerie et la restauration, qui émettent de plus importantes quantités puisqu’ils représentent à eux seuls 57% et 27% de ces émissions. 🍴

D’ailleurs, même si de nombreux touristes étrangers profitent de nos beaux paysages pour skier, 19% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport proviennent des touristes Français. 🇫🇷

Nous avons donc TOUS notre rôle à jouer. 

 

Remontée mécanique à Val ThorensRemontée mécanique à Val Thorens, en Savoie.

Alors qu’entend-on par transports des usagers ? 

Simplement les trajets que font les individus pour se rendre au sein de la station de ski. Qu’il s’agisse d’un véhicule de transport individuel comme la voiture ou collectif comme le bus ou l’avion, ces différents moyens de transport polluent énormément et viennent augmenter le bilan carbone des stations de ski. 

→ Le changement climatique

En second lieu, il s’agit du changement climatique. 🌍

Fonte des glaciers, écroulements rocheux, baisses de l'enneigement… Depuis quelques années, le changement climatique se fait ressentir et en particulier auprès des stations de ski. ❄️

En effet, chaque hiver, de nombreuses stations de ski sont obligées d’importer de la neige artificielle pour que les skieurs puissent profiter pleinement de leur séjour.

Mais saviez-vous que seulement 35% des pistes françaises sont équipées de dispositifs qui permettent de produire de la neige artificielle ?

Cela signifie que pour les 65% restantes, elles sont obligées de se faire livrer de la neige, et ce très fréquemment par hélicoptère, lorsque les températures hivernales sont trop chaudes. 🚁

Neige artificielle livrée par hélicoptère

32 tonnes de neige artificielle livrées par hélicoptère dans la station de ski les Karellis, en Savoie.
(Source : Le Dauphine)

Mais alors comment pouvons-nous agir individuellement pour faire baisser considérablement l’empreinte carbone des stations de ski ?

Pratiquez l’écotourisme.

Pour diminuer votre empreinte environnementale lors de votre séjour au ski, optez pour des séjours au sein des stations de ski écologiques.

En effet, depuis quelques années, les stations de ski cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et sont de plus en plus à se faire labellisées.

Mais alors quels sont les labels éco responsables à connaître lorsque l'on souhaite pratiquer l’écotourisme ? 👀

→ Privilégiez les stations labellisées Flocon vert. 🌱

Décerné par un jury composé de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), des acteurs du tourisme durable et de l’association Mountain Riders, ce label accompagne les stations de ski dans leur transition écologique. 

Globalement, les stations de ski labellisées Flocon vert s'engagent à mener des actions fortes en faveur du développement durable

Pour cela, elles sont évaluées sur les critères suivants : 

  • L'économie locale. La station soutient et renforce les initiatives économiques qui respectent l’homme et la nature.
  • Le social et culturel. La station met en avant le patrimoine local et le développement durable pour les touristes mais également pour les résidents.
  • La gouvernance. La station mène une politique active et partagée pour orienter son développement à l’année, vers les 4 saisons.
  • L'environnement et les ressources naturelles. La station s'oriente vers la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité.

    Tout savoir sur le label Flocon Vert

    Tout savoir sur le label Flocon Vert
    (Source : Association Mountain Riders)

    À l'heure actuelle, seulement 20 stations de ski sont labellisées Flocon vert, parmi lesquelles : Chamrousse, les Angles, Megève par exemple.

    On vous glisse la liste des 20 stations de ski juste ici. 👈🏼

    → Visitez les stations lauréates des trophées Cimes Durables. 🌲 

    En 2016, l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a lancé le trophée des Cimes Durable.

    Cet événement, qui a lieu tous les 2 ans, récompense les initiatives et engagements de stations de ski volontaires qui souhaitent optimiser leur politique de développement durable.

    Depuis 2016, 17 stations de ski françaises ont obtenu le titre de lauréate du Trophée Cimes Durables.

    Parmi elles, la station de Val Cenis avec son événement "Nature et Ski". L'objectif est de sensibiliser touristes et résidents à la fragilité de l'environnement. La seconde édition aura lieu du dimanche 9 au vendredi 14 avril 2023.

    Pour retrouver la liste des lauréats Cimes Durables, c'est par . 👈🏼

    Ski alpin à Val cenis

    Skier à Val Cenis

    Une fois votre choix de destination fait, voici nos astuces à adopter pour être ecolo, même à la montagne !

    Nos 3 conseils à adopter pour réduire son empreinte carbone à la montagne

     Triez vos déchets

    Tout ce qui se cache sous la neige

    On ne le dira jamais assez, mais il est hyper important de trier ses déchets, qu'importe l'endroit où nous nous trouvons. 

    Comme nous vous l'avons dit précédemment, la montagne est un lieu à préserver qui est elle aussi victime du réchauffement climatique. 

    Alors pour éviter de la voir complétement disparaître, il est de notre devoir de la respecter !

    Et cela commence par des gestes tout simples, comme le tri de nos déchets.

    Depuis 2001, l'association Mountain Riders a lancé les Mountain Days. Il s'agit d'un événement qui vise à sensibiliser les plus jeunes au respect de l'environnement à travers des collectes de déchets sur les pistes de ski. Cet événement à lieu de mai à septembre, chaque année.

     Optez pour la location

    Que vous soyez à la recherche d'un logement ou tout simplement pour vous équiper, la location devrait être une évidence.

    À la recherche d'un logement

    Aujourd'hui, il existe de nombreuses plateformes de locations d'appartements, d'hôtels, campings…

    Cependant, chez Zeste, nous souhaitions vous parler de l'application Green Go

    GreenGo, c'est l'alternative française ET responsable de la très célèbre application AirBnb.

    Elle vous propose des hébergements authentiques, au juste prix, le tout : en france ! 🇫🇷

    À la recherche d'équipements de ski

    À quoi ça sert d'acheter des équipements de ski, si nous n'y allons qu'une fois par an ? 

    Acheter ses vêtements et ses équipements engendre un coût non-négligeable dont vous pourriez très certainement vous passer. 

    Alors pour davantage profiter de vos moments entre amis ou en famille, nous vous conseillons de louer vos vêtements et équipements de ski.

    Pour cela, on vous a trouvé un super site, qui vous permet en amont de réserver votre équipement. Il s'agit de Skimium

    Son petit plus ? Si vous disposez d'une carte de fidélité Décathlon, vous pouvez obtenir un code de réduction. 😉

    Et pour les vêtements, rendez-vous sur lespetitsmontagnards.com. Ils proposent depuis 2018, un service en ligne de location d’équipements Outdoor, pour adultes, enfants, particuliers et entreprises.

    → Faites des loisirs 0 impact

    Mais qu'est-ce qu'un loisir 0 impact ? 

    On entend par loisir 0 impact, l'ensemble des activités qui ne produisent pas (ou très peu) d'émission de gaz à effet de serre.

    Par exemple, pourquoi ne pas faire une balade en raquette ou de la luge plutôt que de passer 2h dans un bassin ultra chauffé en extérieur ?

    Pour vous rendre compte de l'impact de vos activités sur l'environnement, vous pouvez retrouver notre guide pour calculer son empreinte carbone.

    Faire de la luge en famille

    Faire une activité 0 impact permet de profiter davantage des moments familiaux

    L'article touche à sa fin, mais n'oubliez pas ce chiffre : 48,9kg équivalent CO2.  C'est l’empreinte carbone totale par personne pour une journée de ski (c'est l’équivalent d’un trajet d’environ 250 km en voiture).😱

    D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l'avenir des stations ski, on vous a trouvé une super vidéo en rédigeant notre article : Sport d'hiver : pourra-t-on (encore) skier en 2100 ?

    0 commentaires

    Laissez un commentaire