Accueil / Blog / Interview d'Arthur Dosne, directeur marketing chez Lunii
Interview d'Arthur Dosne, directeur marketing chez Lunii

Interview d'Arthur Dosne, directeur marketing chez Lunii

Hello ☀️

Nous revenons vers vous aujourd'hui avec une nouvelle interview d'un acteur clé sur le marché du jouet notamment grâce à leur Fabrique à Histoires : Lunii. 

Et oui, ils sont les n°1 aujourd'hui sur le secteur et c'est vraiment un privilège pour nous de pouvoir les interviewer et de comprendre leurs enjeux. 

Nous sommes donc partis à la rencontre d'Arthur, directeur marketing chez Lunii. 

C'est sur l'humilité que nous avons basé cet échange et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé nos valeurs communes. 

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à lire cet interview, qui nous rassure sincèrement sur l'avenir qu'on laisse à nos enfants 😉

Hello Arthur ! Est-ce que tu peux te présenter ? 

Alors enchanté, moi c'est Arthur, je suis directeur marketing chez Lunii et ça fait 15 ans déjà que je suis dans le marketing. 

J'ai eu l'occasion de travailler principalement dans le secteur du jeu, que ce soit les jeux vidéos, jeux de société... C'est donc un univers que je connais bien !

Dans ma vie personnelle, je suis papa de 2 enfants et je le précise puisque cela m'a rapproché du secteur du jouet et surtout de Lunii car mes enfants étaient utilisateurs avant que je sois salarié de l'entreprise ! 

J'ai vu sous mes yeux la puissance de la Fabrique à Histoires ! 🧸

Est-ce que tu peux rapidement présenter ta mission dans l'entreprise ?

Aujourd'hui nous sommes une vingtaine dans l'équipe et la vision que j'ai du marketing est que nous sommes le lien évident entre une entreprise et ses clients. 

Nous devons être équipés pour parler aux clients mais aussi pour récupérer leurs voix et en être le porte-parole. 

C'est donc très important pour nous de maîtriser nos canaux de communication et également la publicité qui en découle. 

On se challenge et on se demande en permanence comment on contrôle la création de contenu pour être le plus vrai et le plus sincère possible dans notre discours. 

Aujourd'hui, quelle est la raison d'être de Lunii ?

En effet avant de vous parler des valeurs de Lunii il est très important de vous parler de sa raison d'être. 

Ce qui est primordial aujourd'hui pour nous c'est de se concentrer sur le développement de l'enfant et plus particulièrement sur le développement de son imagination. 

La Fabrique à Histoires

Photo : la Fabrique à Histoires, de Lunii

En effet, aujourd'hui, il y a pleins d'outils qui permettent le développement de l'enfant : que ce soit sur la partie scolaire ou encore avec les jeux d'éveil. Mais on s'est vite rendus compte qu'il y a peu d'outils à disposition pour développer  précisément l'imaginaire hors la lecture ou le digital. 

Alors on s'est posé la question suivante : Comment faire explorer le monde aux enfants en proposant une alternative à l'écran ? 

Et surtout, au delà d'accompagner les enfants, comment on accompagne les parents dans ce développement de l'imagination ? 

Les valeurs qui font donc sens avec cette raison d'être sont les suivantes : 

Le respect : le respect de la diversité des enfants et des parents.  

Le courage : le courage est une valeur tout aussi importante que le respect pour nous. 

C'est de respecter nos valeurs et de rester alignés malgré les difficultés dans les décisions (économiques, par exemple). L'audace c'est aussi le courage de se lancer et prendre des décisions qui ne sont pas toujours mathématiques et axées sur la raison. 

Par exemple, lorsque l'on a créé la Fabrique à Histoires, si on avait interrogé sur la viabilité/faisabilité du projet, on nous aurait très certainement répondu que non, c'était impossible ! 

La solidarité : la solidarité entre nous dans l'entreprise, avec les gens autour de nous (entreprises qui ont des valeurs communes), avec les parents, avec l'espèce humaine de manière générale finalement ! 

Séminaire Lunii !

Photo : l'équipe de Lunii ! 

Et si on devait parler RSE, comment avez-vous imbriqué cette notion dans votre stratégie ? 

De ces valeurs dont je parlais précédemment découlent notre stratégie RSE.

Avec Lunii, pour être très factuel et transparent, on a un impact positif sur la vie (que ce soit sur l'aspect sociétal mais aussi sur l'aspect environnemental) ; en revanche on a un impact aussi négatif sur la planète car on produit, tout simplement.

Comme chaque entreprise nous avons un bilan carbone, mais aussi un bilan image avec la publicité par exemple. D'ailleurs pour aller le plus loin possible dans la transparence on a fait notre bilan carbone et nous l'avons publié, il est accessible à tout le monde ! Avant de chercher à réduire notre impact, il était important pour nous de le mesurer. 

Alors plus globalement, on a une vision de la RSE assez large. Évidemment on se positionne sur l'aspect écologique en essayant de baisser notre impact carbone. Mais on se positionne aussi sur l'aspect sociétal :

Comment on projète de nouveaux modèles et façons de faire qui soient positives ? 

La RSE pour nous est en lien avec le développement durable. Et cette notion induit qu'on est toujours en développement et toujours en constante amélioration : Ce n'est jamais terminé ! Le but est d'avoir une croissance raisonnée. 

En interne par exemple on fait en sorte de se développer avec des modes de management et des modes de communication qui soient alignés avec nos valeurs. Cela va de soit que nous devons également sélectionner des partenaires qui sont alignés avec nous. 

Locaux de Lunii

Photo : Locaux de Lunii 

Concernant notre responsabilité environnementale, la relocalisation de notre production à Bayonne a été un grand pas pour nous. En revanche il nous reste encore des challenges que ce soit sur la fabrication de nos produits notamment sur les composants qui viennent de Chine par exemple.  

D'ailleurs, cette partie maîtrise de la production est indispensable pour nous puisque nous avons besoin de contrôler chaque étape de la fabrication pour une question de qualité mais aussi de coûts. 

De plus, nous avons besoin de garder la partie réparation qui est extrêmement importante. En fait, on encourage vraiment les familles à nous renvoyer les fabriques à histoires cassées. Le but est de privilégier la réparation plutôt que l'échange à neuf. 

C'est un processus d'amélioration permanent et ce qu'on retient principalement c'est que l'on peut être fiers de nos accomplissements mais qu'on a encore du pain sur la planche. 

Pour l'avenir vous pensez à quoi chez Lunii ? 

On se pose principalement la question de savoir comment continuer à accompagner TOUS les enfants et comment continuer à s'améliorer sur les aspects axés sur le développement durable. 

En effet en 2023, on veut surtout mettre en place un plan de réduction après la mesure de notre bilan carbone. 

Notre autre challenge est surtout d'accentuer l'accessibilité. On voudrait vraiment que TOUS les enfants puissent accéder à la Fabrique à Histoires et qu'il n'y est plus de limites en termes de prix, d'image de marque... Que chacun se sente à sa place avec ce jouet. 

La Fabrique à Histoires

Photo : La Fabrique à Histoires, de Lunii

Ensuite en interne, 2022 a été une année très forte en investissements dans les équipes et dans la réorganisation. 

2023 sera plutôt une année de structuration pour nous et une année qui pourra nous permettre d'assurer notre leadership sur un marché qui est en ébullition ! 

Pour mon équipe, lu but principal : c'est de ne pas s'endormir ! Comme je le disais un peu plus haut, on est sur un marché très concurrentiel, le but est de continuer d'innover et de continuer de tisser ce lien très fort avec notre cible. 

Et puis finalement notre plus grosse limite... c'est le nombre d'enfants ! ;) 

0 commentaires

Laissez un commentaire