La livraison est offerte tout l'été avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT La livraison est offerte tout l'été avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT
Accueil / Blog / Une formation pas comme les autres : découvrez l’école de la transition écologique !
Ecole de la transition écologique

Une formation pas comme les autres : découvrez l’école de la transition écologique !

Vous le savez, la transition écologique est une des missions qui nous tient à cœur. Alors quand on a entendu parler de l'existence d’une école de la transition écologique en France, on se devait d’en apprendre plus !

Aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet en vous proposant une rencontre avec Mathilde et Frédérick, les deux co-directeurs de l’école ETRE 😄

Présentez-vous en quelques lignes ! 

Nous sommes Mathilde et Frédérick, les co-directeurs de l’association 3PA qui a initié en 2004 la première école de la transition écologique (ETRE). L’Association est basée à Lahage, à 45 km au sud-ouest de Toulouse.

Mathilde a créé et coordonné le lancement de la première école ETRE grâce à son parcours dans l’éducation populaire (qui consiste à sortir de la structure traditionnelle de l’enseignement), ainsi que dans l’animation sociale.

Mathilde école ETRE

Mathilde, co-directrice de l’école

De son côté, Frédérick a un cursus dans la gestion de projets et les sciences de l’éducation. Il développe des projets dans l’ESS* depuis 17 ans. Il est le fondateur de l’association 3PA.

 Frédérick école ETRE

Frédérick, co-directeur de l’école ETRE

L’école de la transition écologique, c’est quoi exactement ?

L’école de la transition écologique (ETRE) vise à former aux nouveaux métiers de la transition écologique et de l’économie circulaire. Elle s’adresse principalement aux jeunes en transition (décrocheurs, déscolarisés, en situation de handicap, en quête de sens) 👍

Nous proposons des formations s’étalant de 10 jours (orientation / remobilisation) à 2 ans (qualification) en passant par des modules de formations pré-qualifiantes. 

Née en 2017, après 10 ans d’expérimentation, les écoles ETRE se développent aujourd’hui dans toute la France avec 6 écoles actuellement en activité et 10 écoles en cours de construction 🔨

Les écoles visent à répondre à un triple défi : fin du monde (comment réussir la transition écologique), fin du mois (sans se ruiner) mais sans oublier la fin du “moi” qui fait partie intégrante de la transition (accepter de changer ses habitudes).

D’où est partie cette idée ?

L’idée est née très tôt. Dès 2007, la volonté a été de sensibiliser les jeunes (notamment à Toulouse) aux questions de transition écologique.

D’abord par des interventions directement auprès des jeunes dans les quartiers, où nous avons fait le constat que les théories ne suffisaient pas à les intéresser. Nous avons donc décidé de partir avec eux dans la campagne pour expérimenter concrètement la transition (les mains dans la terre) 🌱

école de la transition écologique

(Source : Ecole de la transition écologique - ETRE)

Le succès fut rapidement au rendez-vous et suite à ces expérimentations de 10 jours, certains jeunes demandaient à aller plus loin. Nous avons donc commencé à élaborer des parcours de formation plus denses et plus en lien avec les entreprises et le monde professionnel. 

En 2015, une jeune est venue nous voir en nous disant : « En fait, ce que vous avez créé, c’est une école pour les jeunes qui n’aiment pas l’école ! ». 

Un peu plus tard en 2017, nous lancions à Lahage la première école de la transition écologique. Suite à cette inauguration, nous avons reçu de nombreux appels de partout en France (jeunes, parents, collectivités, associations) pour nous demander s’il existait une école ETRE sur leur territoire ☎️

Dès 2020, nous avons commencé à implanter d’autres écoles partout en France. La Région Occitanie, qui a cru et soutenu le projet depuis sa création, va nous aider à déployer les écoles ETRE dans toute la région d’ici 5 ans. 

Aujourd’hui, 2 écoles vont également voir le jour en Grèce et à Chypre, répondant à notre volonté d’inscrire ce projet dans une véritable dynamique européenne.

Dites-nous en plus sur l’association 3PA qui a fondé cette école !

Depuis 2004, l’association 3PA se développe autour de 4 piliers : Penser, Parler, Partager, et Agir. Elle est aujourd’hui un espace des possibles, et met l’écologie et l’humain au cœur du projet 🤲

Les projets portés au sein de l’association travaillent à imaginer le monde de demain (comment s’éduquer, se nourrir, créer des liens sociaux et construire une société tout en faisant face aux bouleversements écologiques ?) 

Association 3PA

(Source : Ecole ETRE)

Aujourd’hui, 3PA c’est : 
  • 25 salariés (dont 7 en insertion)
  • un budget de 1,3 millions d’euros
  • plus de 19 partenaires financeurs
  • un lieu de vie de 3500 m², un terrain de 12 hectares 🌳
  • 250 adhérents, 50 bénévoles

    Combien d’élèves accueillez-vous par an ? Est-ce que de nombreux jeunes en décrochage arrivent à trouver leur voie grâce à cette école ?

    Chaque année, 160 jeunes sont accueillis dans l’école de Lahage, et c’est quasiment pareil pour toutes les écoles du réseau. Parmi ces jeunes :

    • 70 % (re)trouvent le chemin de l’emploi ou de la formation suite à leur passage
    • 80 % comprennent et agissent pour la transition écologique 🌍

      Notre taux de réussite au CAP menuiserie en 2020 était de 100%, avec autant de filles que de garçons diplômés. 

      Ecole de la transition écologique

      (Source : Ecole ETRE)

      Pouvez-vous nous en dire plus sur les programmes d’échanges avec d’autres pays européens ?

      L’Europe est au cœur de notre projet et de notre motivation

      Les programmes européens prennent plusieurs formes : 2 fois par an, nous accueillons une trentaine de jeunes d’Europe et du Bassin méditerranéen pour échanger sur les formations à la transition écologique 🗨️

      Ce sont les jeunes de Lahage qui organisent et animent ces échanges. Nous envoyons et recevons également des jeunes en volontariat européen sur des durées de 2 à 6 mois. 

      Ces partenariats européens passent également par un échange entre structures sur la meilleure façon d’accompagner les jeunes autour du thème de la transition écologique 🌍

      Enfin, en 2021, nous lançons une expérimentation en Grèce et à Chypre pour l’ouverture de 2 écoles ETRE, portées par des associations locales qui travaillent avec les jeunes.

      Et après, quels sont les débouchés pour les jeunes ? 🔎

      Les jeunes se dirigent vers des métiers de la transition écologique ou poursuivent leurs études pour acquérir les compétences nécessaires. A contrario, certains se dirigent vers des voies totalement différentes (un jeune est parti se former en tant que garagiste par exemple). 

      Ecole de la transition écologique

      (Source : Ecole ETRE)

      Néanmoins tous emportent avec eux les compétences et les savoir-être liés à la transition écologique qu’ils ont développés au sein de nos écoles.

      D’ici 15 ans, l’Ademe estime que 340 000 emplois seront créés dans ce domaine 🤩

      Avec les nombreux débouchés qui sont en train de se créer, les métiers tournés vers l’écologie sont en pleine expansion ! Tous les feux sont donc au vert pour que l’école de la transition écologique continue à se développer partout en France.

      N’hésitez pas à nous dire quelle(s) personne(s) / entreprise vous aimeriez que l’on rencontre la prochaine fois 😜

       

      *Les ESS sont des entreprises de l’économie sociale et solidaire. On en parle d’ailleurs dans notre rencontre avec Auriane sur l’économie circulaire !

      0 commentaires

      Laissez un commentaire