Derniers jours pour profiter de la livraison offerte avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT Derniers jours pour profiter de la livraison offerte avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT
Accueil / Blog / Les nouveaux métiers verts : quand le monde du travail rejoint celui de la transition écologique
Nouveaux métiers verts

Les nouveaux métiers verts : quand le monde du travail rejoint celui de la transition écologique

Vous êtes en reconversion professionnelle, à la recherche d’un emploi, ou tout simplement curieux de lire cet article ?

La protection de l’environnement devient un enjeu plus que majeur dans les prochaines années à venir, et cette tendance commence à se faire entendre 🎤

Aujourd’hui on vous présente quelques-uns de ces nouveaux métiers verts.

Quand le cinéma fait sa transition : le rôle des éco-managers

Depuis plusieurs années, les enjeux écologiques commencent à faire leur chemin dans le monde de l’audiovisuel.

Au cinéma notamment, ces enjeux deviennent cruciaux : chaque année selon la CNC, le bilan carbone du 7ème art rejette 1 million de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit l’équivalent de 410 000 vols Paris-New York ! ✈️

Parmi ce bilan, on estime qu’environ un quart des émissions est attribué à la production de film ou de série.

nouveau métier vert éco manager

(Source : Unsplash)

C’est là que les éco-managers entrent en jeu : ce nouveau métier consiste à trouver des alternatives durables tout au long de la réalisation d’un film.

Mais concrètement un éco-manager, ça fait quoi ? 🤔

Par exemple pour les petits gestes du quotidien : privilégier les gourdes réutilisables ou les fontaines à eau à la place des bouteilles en plastique sur les plateaux, ou utiliser des véhicules hybrides ou électriques pour se déplacer.

Alors on sait, dit comme ça, cela semble tout simple. Mais le rôle de l’éco-manager va encore plus loin : il peut trouver des décors issus de récupération pour certaines scènes de film, ou privilégier des lieux de tournages à proximité plutôt que de se rendre à l’autre bout du monde. Et tout cela, ça prend du temps ⌛

La CNC évoque d’ailleurs deux organismes spécialisés dans la récupération de costumes et décors : ArtStock en région PACA ainsi que La Réserve des Arts en île de France. 

Equipe ArtStock nouveaux métiers verts

L'équipe de ArtStock (source : ArtStockAsso)

Au-delà d’un aspect purement écologique, si le métier d’éco-manager commence à se développer, c’est aussi car il permet d’économiser de l’argent pour la réalisation des longs métrages.

Et quand les intérêts économiques rejoignent ceux d’un avenir plus durable, tout le monde est gagnant 🤝

Par exemple pour le tournage de la série Effondrement en France, rien que l’utilisation d’une fontaine à eau a permis à la production d’économiser plus de 2300 euros et 5674 bouteilles d’eau (source : We demain) 💧

Pour le moment, il n’existe pas de réelle formation pour ce métier, mais plusieurs entreprises spécialisées dans l’éco-production se créent.

Depuis 2009 on retrouve notamment le collectif Ecoprod, qui dresse le bilan carbone des productions cinématographiques et leur fait des suggestions de bonnes pratiques à suivre pour un tournage plus écolo.

Bien que peu démocratisé encore à l’heure actuelle, on ne doute pas que le métier d’éco-manager a de beaux jours devant lui.

Le premier poste de “manager de la chaleur” 🌡️

C’est en juin dernier que Jane Gilbert a pris ses fonctions en tant que “Chief Heat Officer”à Miami en Floride, une première mondiale.

Jane Gilbert éco-manager Miami

Jane Gilbert (source : City of Miami)

Ce poste, que l’on peut traduire en Français comme manager de la chaleur, ou des épisodes caniculaires, est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est que des postes spécifiques à l’environnement se développent, mais la mauvaise, c’est que le dérèglement climatique s’aggrave.

Les vagues de chaleur en Floride ne font qu’augmenter depuis ces dernières années. Le mois de juin 2021 a notamment été le plus chaud depuis 2015 ♨️

En réponse à cela, de nombreux foyers s'équipent de système à air conditionné (oui la fameuse clim’). Cette solution n’est cependant qu’une réponse sur le court terme, car cela augmente la consommation d'énergie.. 

En d’autres termes, l’air conditionné contribue au réchauffement climatique, et ne fait que créer un cercle vicieux.

Réchauffement climatique ventilateur

(Source : Unsplash)

Selon une étude de l’université de Washington, diffusée dans le journal américain Time, environ 12 000 personnes aux Etats-Unis sont décédées entre 2010 et 2020, à cause de vagues de chaleur extrême.

En quoi ce nouveau poste “écologique” va améliorer les choses ? 🧐

On est bien conscient que ce nouveau poste ne va pas stopper le réchauffement climatique dès demain.

Les principales missions de Jane Gilbert seront d’empêcher une hausse encore plus importante des températures et de limiter les conséquences dramatiques pour la population.

Pour cela, divers projets sont évoqués comme la plantation d’arbres, créer des infrastructures spécialement pour les problèmes liés aux canicules, améliorer l’isolation des bâtiments, etc. 🏠

Au-delà d’adopter des mesures pour les vagues de chaleur à Miami, la création de ce poste permet de montrer la voie à d’autres grandes villes du monde. Des projets similaires seraient ainsi en cours à Sierra Leone ou encore en Grèce. 

Selon la chaîne américaine CNBC,  la ville d’Athènes a d’ailleurs débuté un partenariat avec Miami, pour trouver des réponses aux futurs épisodes caniculaires.

Athènes mesures écologiques

Ville d’Athènes, Grèce (Source : Unsplash)

Une nouvelle formation écologique dans le secteur du luxe

En France, l’école du luxe de Paris propose depuis peu une nouvelle formation en 4e et 5e année. Dénommée “Green Luxury”, cette spécialisation propose de se former pour des métiers dans le luxe, mais alliant respect de l’environnement et développement durable 🌍

(Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par ces nouvelles formations, vous pouvez toujours aller jeter un coup sur notre interview de l’école de la transition écologique 👀)

On espère que de plus en plus de métiers et de formations vont se développer ces prochaines années !

Dites-nous, y a-t-il un métier qui vous intéresse et que vous voudriez que l’on décrypte ? On vous attend en commentaire

 

Source de la photo principale : Unsplash

0 commentaires

Laissez un commentaire