Accueil / Blog / Eco score : comment mieux choisir ses vêtements ? 🧐
eco score textile

Eco score : comment mieux choisir ses vêtements ? 🧐

Le saviez-vous ? 💡

“L’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.” - Source : Greenpeace

Compte tenu de la conjoncture actuelle, les modes de consommation évoluent et tendent vers des habitudes de consommation plus vertueuses. 🌳

D’après une enquête réalisée par PwC Global Consumer Insights Pulse Survey en 2023, 41% des personnes interrogées ont l’intention de réduire, voire supprimer leurs dépenses de vêtements. 

Néanmoins, lorsqu’ils achètent, ils préfèrent privilégier les produits durables : 

♻️ 77% d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué localement, conçu à partir de matériaux recyclés, durables ou écologiques.

🌱 75% d'entre eux sont prêts à payer plus cher si le produit est réalisé par une entreprise réputée pour ses pratiques éthiques.

Mais encore faut-il savoir comment les repérer…

Aujourd'hui, chez Zeste, on a décidé de dédier cet article à l’affichage environnemental (et eco score) dans le secteur de la mode pour vous aider à vous renseigner sur la mode éthique et à consommer de façon plus responsable.

Focus sur l’industrie de la mode

On le sait tous, le secteur de la mode est responsable d’une grande partie de la pollution mondiale. 🌍

Elle est même classée comme la 6 ème industrie la plus polluante au monde.  🏭

Le classement des industries les plus polluantes par The Eco Experts
Le classement des industries les plus polluantes par The Eco Experts
(Source : Fashion Network)

Elle est responsable de : 

💧 La pollution des eaux. Le secteur de la mode utilise de nombreux matériaux bon marché et des colorants toxiques qui finissent par polluer nos eaux…

🌬️ La pollution de l’air. Le secteur de la mode dépend d’usines qui fonctionnent souvent au gaz ou au charbon, cela engendre donc des émissions de co2 importantes dans l’air. Mais ce n'est pas tout, le transport de marchandises par bateaux, avions et voitures rejette d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

🪨 La pollution terrestre. L’industrie textile utilise également de temps en temps des pesticides notamment pour la production de coton. Ces pesticides viennent polluer les sols.

Fort heureusement, certaines marques ont pris conscience de leur impact environnemental et proposent aujourd’hui des solutions respectueuses de l’environnement. 

D’autres ont même vu le jour pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, car en effet, ces derniers souhaitent davantage connaître l’origine des produits qu’ils achètent.

C’est notamment le cas d’Asphalte, marque de vêtements responsables, qui met en avant toute la traçabilité de ses produits. 

Chez The Good Fab, marque sœur de Zeste, nous avons la même philosophie. 

The Good Fab - premier éditeur de cadeaux d'affaires responsables pour entreprises responsables
Les étapes de production du Hoodie en coton bio Made in France à destination des entreprises responsables
(Source : The Good Fab)

Eco score, affichage environnemental… Quand la mode se met au vert !

Pour répondre à la demande des nouvelles générations et accélérer la transition écologique, le ministère de la transition écologique à mis en place, en octobre 2021, un appel à projet sur les méthodes d’affichage environnemental pour les textiles d’habillement et les chaussures, appelé Xtex. 👚

Cet appel d’offre s’intègre à l’article 2 de la loi Climat et Résilience qui vise à lutter contre le dérèglement climatique. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette loi ?

Nous vous partageons la vidéo du ministère Écologie Énergie Territoires qui vous explique en quoi consiste la loi climat et résilience. 👇


D’ailleurs, cette loi intervient également dans l'interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-food (on vous en parle dans cet article 😉)

L’affichage environnemental, qu’est-ce que c’est ?

On vous partage une vidéo de la marque Décathlon qui décrit en image en quoi consiste l’affichage environnemental. 👇

Globalement, il s’agit du même principe que le nutri-score que l’on connaît pour nos produits alimentaires. 

Le nutri scoreLe nutri score
(Source : Santé publique)

 

Dans l’industrie textile, l’eco score servira d’un indicateur permettant de mesurer l’impact environnemental de certains produits du quotidien, à chacune des étapes de leur cycle de vie, c’est-à-dire de la production à l’utilisation, et même l’élimination. 

Cet affichage environnemental est en cours d’analyse au Gouvernement parmi les 11 méthodes proposées par certains industriels (liste des industriels juste ici).

Cet eco score pourrait contenir les informations suivantes : 

🛫 l’empreinte carbone liée à son transport

🏭 le coût en énergies fossiles lié à sa fabrication

💧 les ressources d’eau utilisées (en m3)

😷 la toxicité des produits utilisés (pour la teinture par exemple)

Mais à quoi ça sert ? 

L’affichage environnemental peut aider à informer les consommateurs sur la durabilité des produits qu’ils achètent ainsi que sur leur empreinte carbone

Cet eco score permettra également à l’ensemble des consommateurs qui ne se sentent pas concernés de prendre conscience de ce que coûte véritablement la fabrication de leurs vêtements sur l’environnement.

Par conséquent, cela poussera les consommateurs à acheter de façon plus responsable.

Eco score de l'ADEME

Eco score de l'ADEME 

Mais du côté des acteurs de l’industrie textile, cela devrait engendrer également des changements notables.

Pour rendre leurs activités pérennes, ils devront s’adapter et fabriquer des produits de façon plus respectueuse de l’environnement afin de répondre à la demande des consommateurs.

En attendant l'éco score textile, comment agir ?

En tant que consommateur, vous pouvez adopter certains comportements qui réduiront votre impact sur l’environnement. 😉

Premièrement, nous vous conseillons d’acheter moins mais mieux. Privilégiez les marques qui produisent localement : leur impact environnemental sera très certainement moindre que celles qui importent leurs vêtements d’Asie par exemple. 🌱

Deuxièmement, achetez des vêtements d’occasion. Là encore, nous vous conseillons d’acheter sur les différentes plateformes de vêtements d’occasion, uniquement si vous en avez vraiment besoin. ♻️

Troisièmement, privilégiez les textiles responsables. Si vous ne les connaissez pas, pas de panique, on vous a rédigé un article afin de vous éclairer sur le sujet : Textile responsable : quelles matières durables choisir pour être plus ecolo 👈🏼

Quatrièmement, upcyclez les vêtements que vous ne portez plus. Là encore, si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous dans notre article : L'upcycling, qu'est-ce que c'est ? 🔍

Enfin, adoptez les bons gestes d’entretien. On ne peut que vous conseiller de laver moins souvent vos vêtements, d’utiliser des programmes éco ou basse température.🚰

Et si vous êtes une entreprise en quête de textiles responsables à offrir à vos collaborateurs, ne cherchez pas plus loin, la marque The Good Fab vous propose des produits responsables, durables et totalement personnalisables.

 LE HOODIE COTON BIO MADE IN FRANCE

Maintenant vous savez tout sur les nouvelles mesures environnementales liées au secteur de la mode et du textile.

Même si cet eco score est dans un premier temps prévu pour l'industrie textile, il devrait à terme, concerner l'ensemble des produits de consommation.

Vous n'aurez bientôt plus d'excuse pour ne pas consommer des produits responsables, durables et indispensables (comme notre gourde en inox 100% Made in France, par exemple)

0 commentaires

Laissez un commentaire