Interdiction de la vaisselle jetable dans les fast food : On vous explique ! ♻️
Ah le plastique…
Créé en 1907 par Léo Hendrik Baekeland, chimiste belgo-américain, ce matériau révolutionnaire pour l'époque, était utilisé dans de nombreux secteurs d'activité en raison de sa versatilité et sa durabilité.
Au fil des années, de nombreux autres plastiques ont vu le jour entrainant une production massive de plastique qui, aujourd'hui, sont responsables d'une grande partie de la pollution environnementale.
Vous avez très certainement dû entendre parler du 7ème continent ? 🌎
Ce 7ème continent est composé de milliers de tonnes d'emballages plastiques qui se sont accumulés, au fil du temps, se retrouvant dans la mer. Il représente 6 fois la superficie de la France. 😱
Pour contrer cela, les différents pays mettent en place des lois. En France, il s'agit des lois adaptation de la gestion de l'environnement et du climat (AGEC) votée en 2015, anti-gaspillage pour une économie circulaire votée en 2020 ainsi que Climat et Résilience votée en 2021.
Dans cet article, on s'est penchés sur le sujet de la vaisselle plastique jetable et en particulier celle des établissements de restauration rapide.
Pourquoi ?
Parce que selon une étude réalisée par institut Opinion Way, 94% des Français déclarent fréquenter une enseigne de fast food, dont 57% au moins une fois par mois (66% chez les 18-24 ans). 🍟
Bon aller, c'est parti ! 🔍
Vaisselle jetable dans les fast food : c'est terminé !
Le saviez-vous ? 💡
La France est le 3ème producteur européen d’emballages jetables en Europe après l’Allemagne et l’Italie. (source : INSEE)
Fini les emballages jetables !
Depuis le dimanche 1er janvier 2023, en France, l'ensemble des restaurants rapides sont contraints de mettre à disposition de la vaisselle réutilisable pour tous les repas pris sur place.
Cette nouvelle réglementation s'applique dans l'ensemble de la restauration collective rapide qui propose le service à table avec plus de 20 places assises.
Vaisselle jetable : que dit la loi ?
Selon l’association Zero Waste France, McDonald’s produirait 115 tonnes de déchets d’emballages par jour (gobelets en plastique par exemple). 😱
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire mise en place par le Ministère de la Transition écologique vise donc à réduire les déchets en incitant les entreprises à adopter des pratiques plus durables.
Globalement, que comporte-t-elle ? 🧐
1/ Tout d'abord, il y a l'interdiction de la vaisselle jetable en matière plastique à usage unique.
2/ Ensuite, il y a l'obligation pour les grandes surfaces de trier ses déchets alimentaires.
3/ Il y a aussi la mise en place de système de récupération des produits en fin de vie, tels que les équipements électroniques (par exemple SMAAART qui reconditionne des téléphones 100% made in France) et les meubles.
4/ Enfin, il y a l'obligation pour les entreprises de signaler les produits dangereux pour l'environnement ou la santé publique.
Pour comprendre ce qui se cache derrière cette loi, nous vous invitons à regarder cette vidéo mise en place par le ministère de la Transition écologique. 👇🏼
Concrètement, qu'est-ce qui est interdit dans la mesure du 1er janvier 2023 de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?
Cette nouvelle mesure encourage les enseignes de fast-food à utiliser des contenants réutilisables, un grand pas pour l'écologie.
De nombreux articles sont concernés comme les gobelets, les couverts, les boites et sachets en plastique ou papier recyclés, etc…
Quelle est la situation actuelle ?
Si dans l'idée, cette mesure doit permettre d’éviter près 130 000 tonnes de gobelets et d’emballages de repas à usage unique (carton, plastique et autres matériaux) (source : ADEME) ; cette mesure est en réalité une vraie problématique pour les chaînes de fast-food.
Après un peu plus d'un mois de mise en place de la nouvelle réglementation, l'association Zero Waste France a mené une enquête dans quarante-huit villes et territoires de métropole et d’outre-mer auprès de nombreuses enseignes de restauration rapide.
Le constat ?
Plus de la moitié des établissements de célèbres chaînes de restauration rapide ne respectent pas la nouvelle réglementation.
- KFC et Quick sont les plus mauvais élèves car aucun de leurs restaurants visités par l'association n’ont remplacé leurs vaisselles à usage unique par de la vaisselle réutilisable.
- Chez Burger King, un peu plus de la moitié des restaurants visités par Zero Waste France utilisent encore des emballages jetables.
- McDonald’s est la seule célèbre enseigne qui a réussi à réduire en grande partie sa vaisselle jetable lorsque les repas sont servis sur place.
Si ces chaînes de restauration rapide n'ont pas encore réussi à équiper l'ensemble de leurs restaurants en vaisselles réutilisables, c'est parce qu'ils évoquent des difficultés budgétaires pouvant aller jusqu'à 100 000 euros par établissement, dû notamment à l'installation de nouveaux lave-vaisselle et sèche-vaisselle.
Ils évoquent également la probabilité du vol de la vaisselle réutilisable par les personnes présentes sur place.
Quels sanctions encourents les enseignes ?
Les restaurants qui ne respectent pas cette nouvelle mesure seront passible de sanctions pénales et administratives telles qu'une amende de la cinquième classe (1 500 €) et une mise en demeure assortie d’une astreinte journalière au plus égale à 1 500 €.
Vers des produits durables, réutilisables et ecofriendly ?
Qui sont les nouveaux acteurs ?
Comme lors de toute nouvelle réglementation, il y a des gagnants et des perdants. Vous l'aurez compris, les perdants sont l'ensemble des acteurs du plastique à usage unique.
Les grands gagnants sont les producteurs de vaisselles réutilisables mais aussi les producteurs de vaisselle jetable compostable.
Et oui, de nombreux acteurs ont émergés, ces dernières années, afin de proposer des solutions à l'interdiction de la vaisselle jetable en matière plastique à usage unique.
Mais saviez-vous que vous pouvez vous procurer de la vaisselle durable chez la marque soeur de Zeste ?
👉🏼 Chez The Good Fab, nous proposons aux entreprises un large choix de produits durables et responsables dont des contenants alimentaires en inox et même une gamme de vaisselle émaillée.
Vous aussi en tant que particulier, vous pouvez opter pour des objets nomades responsables et durables.
Chez Zeste, nous vous proposons une alternative aux bouteilles d’eau en plastique avec notre gourde inox 100% made in France.
Vous pouvez également remplacer vos couverts en bambou par des couverts nomades en acier trempé (disponible sur notre site)
Chez Zeste, nous fabriquons des produits responsables, durables et indispensables.
Nous espérons vous avoir éclairé sur cette nouvelle réglementation. Désormais, vous savez donc pourquoi votre burger et vos frites ont un nouvel emballage.
Si vous souhaitez découvrir d’autres contenus food, nous vous recommandons celui-ci : Manger des insectes, une alternative alimentaire durable