On a besoin de VOUS !! Aidez-nous à développer de nouveaux produits ! On a besoin de VOUS !! Aidez-nous à développer de nouveaux produits !
Accueil / Blog / La durabilité de nos objets : astuces et professions que l’on ne doit pas oublier
durabilité de nos produits

La durabilité de nos objets : astuces et professions que l’on ne doit pas oublier

Allonger la durée de vie de nos objets pour réduire notre impact environnemental et notre consommation : c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que nous souhaitons vous prouver dans cet article.

Même en étant sensibles à la cause environnementale ♻️, les consommateurs ont tendance à remplacer leurs objets en panne plutôt que de chercher à les réparer. 

Toutes nos actions comptent. Trouvons ensemble les clés pour rendre nos objets durables, diminuer nos déchets et opter pour un mode de vie zéro déchet. 🙂

Quelques chiffres sur la consommation 🔢

Le saviez-vous ?
Selon une étude de Statista, en moyenne, un habitant français produisait 21 kg de déchets électroniques en 2019. 

Ce chiffre comprend uniquement les déchets électroniques, rajoutez à cela les déchets plastiques, les ordures ménagères, les encombrants… Alors je ne vous laisse pas imaginer par an, et par habitant, la montagne de déchets que nous produisons. 🤯

déchets éléctroniques

La durabilité des produits est réduite.

Heureusement, les consciences écologiques se réveillent, et des alternatives émergent pour réduire nos déchets, modifier nos habitudes de consommation et adopter des produits durables.🤗

Par exemple, une étude a prouvé que 38% des Français font régulièrement réparer leurs appareils électriques et électroniques, source MTES. 

Ce chiffre est encourageant, puisque qu’allonger la durée de vie de nos objets, c'est opter pour une démarche zéro déchet et de préservation des ressources.✅

Comment allonger la durée de vie des objets ?

Étant sensibles à notre impact environnemental, nous essayons de trouver des solutions pour allonger la durée de vie des produits. On vous les présente.

Choisir des matériaux durables 🌱

Les matériaux présents dans nos objets sont très importants, surtout dans ce contexte de durabilité. Le coût sera peut être plus élevé si vous choisissez un produit avec des matériaux plus solides et résistants. Mais il y a un réel travail de recherche et développement derrière, et (logiquement) vous n’aurez pas à en racheter plusieurs.

À long terme, c’est de l’économie d’argent et de ressources. 

Pour vous donner un exemple, nos gourdes made in France 🇫🇷 sont en inox grade 18/10, et garanties à vie. Si nous pouvons vous proposer un produit garanti à vie, c’est que nous sommes sûrs de la qualité de nos produits

inox 18/10

Gourde en inox grade alimentaire

Protéger nos produits 🛠

La durabilité de nos objets passe aussi par leur protection. Pour certains produits cela nous paraît évident, mais pour d’autres un peu moins. 

Par exemple, nous sommes de moins en moins joueur avec nos téléphones et nous sommes très nombreux à utiliser une coque pour nos téléphones portables. Mais pourquoi pas pour notre ordinateur portable ? Certes, notre ordinateur est moins sujet à tomber, mais qui n’a jamais “faillit” écraser son ordinateur au pied du lit ? 🥴

Nous pouvons aussi protéger nos chaussures avec le cirage ou des imperméabilisants. Utiliser la bonne lessive pour laver nos vêtements et ne pas les abîmer…

Donner une nouvelle vie à nos objets ♻️

Un chiffre : 30 millions de téléphones inutilisés dorment dans les tiroirs des ménages français, source ADEME. 

Alors pour éviter de racheter des biens neufs et de consommer de nouvelles ressources, raisonnons autrement. La seconde main, les dons, le troc...

la seconde main

Acheter d'occasion, une durabilité supplémentaire.

Il existe beaucoup d'alternatives, des associations, des sites de secondes main, des lieux où déposer les objets, renseignez vous autour de chez vous, je suis certaine que vous trouverez ! 🤗

D’ailleurs, nous avions rédigé un article sur la seconde main et les sites à privilégier, si ça vous intéresse, on vous met le lien juste ici.

Quelles professions redonnent vie aux objets? 

On ne s’invente pas réparateur de téléphone ou de machine à laver du jour au lendemain. Et avec l’obsolescence programmée, la vie de nos produits peut être rapidement raccourcie. 

D’ailleurs, savez-vous ce qu’est l'obsolescence programmée ? 

Pour relancer l’économie et en finir avec la crise économique des années 30, Bernard London, un homme d’affaires américain a publié un livre d’une vingtaine de pages. Il y explique la regrettable habitude, selon lui, qu’ont prise les consommateurs d’user leurs biens jusqu’à ce qu’ils soient complètement hors d’usage. 🤯

C’est pourquoi, il propose d’en quelque sorte obliger les Américains à changer leurs biens de consommation avant leur usure complète, afin de relancer l’économie.

Cette notion a depuis été reprise, et utilisée par les marques comme stratégie de développement marketing. Le design, la mode et les tendances, tout est bon pour donner envie de consommer toujours plus.

Désormais, les conséquences sont assez terribles : surconsommation et sur production, participation à l'accroissement des déchets…❌

Mais il existe des professions, que l'on a perdu l'habitude de solliciter, et qui peuvent nous aider dans la réparation et l'entretien de nos produits : 

  • Couturier(e),
  • Cordonnier(e),
  • Maroquinier,
  • Horloger(e),
  • Facteur(rice) d'instrument de musique,
  • Etc...

Et pour trouver un réparateur rapidement et près de chez vous, voilà un site qui devrait vous plaire : Les Répar'acteurs.

Les artisans de Répar’acteurs, par leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs engagements, nous aident à réparer nos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf !

réparacteurs

Des professionnels près de chez vous !
(source : www.reparacteurs.artisanat.fr)

Ce site est super pratique, plus besoin d'arpenter plusieurs heures nos moteurs de recherche pour trouver des artisans près de chez nous. Comme Les Réparacteurs le disent si bien, réparer nous permet de contribuer à la durabilité de nos produits, et de préserver notre porte-monnaie et la planète !

Et si on fait travailler les artisans autour de chez nous, on participe à l'économie locale. 😉

Vous connaissiez cette application ? Partagez-nous en commentaire vos astuces pour rendre vos objet plus durables ! 

Vous souhaitez découvrir des initiatives écologiques en France ? Rendez-vous dans notre Tour de France des initiatives écologiques.

0 commentaires

Laissez un commentaire