OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / Comment participer à la semaine du développement durable ? On vous dit tout !
Plastic Odyssey

Comment participer à la semaine du développement durable ? On vous dit tout !

La semaine européenne du développement durable a lieu tous les ans depuis 2015 (Pourquoi 2015 ? On vous le dit juste après, c’est important !). Elle vient faciliter la mise en place d’initiatives dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté depuis peu par les Nations Unies.

L’Agenda 2030 c’est quoi déjà ? Justement. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité et pour la paix. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

La semaine dédiée au développement durable a été créée en 2015 lors de l’adoption de ce programme par l’ONU.

Le but ? Faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et mettre en avant ces initiaives sur une plateforme commune.

En 2021, c’était plus de 5000 activités lancées partout en Europe, en 2019 il y en avait plus de 6500 ! On a décidé de vous détailler un peu plus le fonctionnement de ces initiatives et de vous en sélectionner quelques-unes qui nous ont marquées dans nos recherches !

Bonne lecture. 😊☀️

1/ Les initiatives en faveur du développement durable : comment ça marche ?

Les objectifs.

Rentrons maintenant un peu plus dans le détail ! Chaque initiative présentée sur la plateforme doit répondre à 17 objectifs de développement durable (ODD). 

Si vous voulez les retrouver ; c’est juste ici. 

Sans rentrer précisément dans le détail, les objectifs abordés sont classés sous forme d’ODD et s’articulent autour de différentes thématiques comme la pauvreté, l’égalité entre les sexes, la consommation et la production responsables, la lutte contre la faim, la préservation de la vie aquatique… tout un tas de sujets qui nécessitent une attention particulière pour préserver notre environnement sociétal et faire évoluer les problématiques environnementales. 

On vous les a quand même remis juste ici sous forme de schéma, tel qu’ils sont représentés sur le site du gouvernement : 

17 objectifs du developpement durable - SEDD

17 ODD de la semaine du développement durable.

Créer son initiative. 

À ce moment-là de l’article vous êtes CONVAINCUS par l’idée de créer une initiative autour du développement durable 😏 ; Alors voici la SEULE modalité :  
  • Il faut être une forme d’établissement public, de centre de recherche, d'institution scolaire, d’association, d’entreprise d’organisation non-gouvernementale et aux citoyens.  

Il s’agit donc ici de vous joindre à une association ou bien à votre entreprise (si vous en êtes déjà une, tant mieux !) et de passer à l’étape suivante qui est de s’inscrire sur la plateforme. ✍️

La plateforme utilisée pour retrouver toutes les initiatives en lien avec la semaine du développement durable est la suivante.

Sur cette plateforme on peut retrouver toutes les archives des précédentes années et ainsi consulter tout ce qui a été mis en place depuis 2015 partout en Europe ! 🌍

La première étape est de remplir un formulaire qui prend une quinzaine de minutes maximum si vous connaissez bien votre initiative. 

Ensuite vous avez la possibilité de faire de la pub en téléchargeant des outils de com mis à disposition afin de faire connaître votre idée sur les réseaux sociaux.

Pour finir, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en tant qu’animateur de la semaine européenne du développement durable, valorisera en juin 2023 les initiatives les plus réussies sur son site, ses réseaux sociaux et sur le site de l'Agenda 2030. 

Les inscriptions pour 2022 sont encore ouvertes alors si vous avez une super initiative pour cette belle semaine du développement durable, FONCEZ ! ⚡️ On vous remet le lien du formulaire ici.

Pour terminer sur le fonctionnement ; on vous a noté ici les avantages de cette démarche :  

  • Augmenter sa visibilité au niveau européen 
  • Faire gratuitement de la publicité > attirer davantage de participants et de contributeurs 
  • S’inscrire dans une démarche RSE et donner de la résonance à ses projets 
  • Être relié aux objectifs de l’agenda 2030 qui est une mesure importante de l’ONU 
  • Une fois votre événement enregistré, on reçoit un sceau exclusif SEDD à utiliser dans la promotion de l’événement et attestant que l’on fait partie de ce mouvement

Maintenant que vous êtes incollable sur la mise en ligne de votre évènement ; on vous a partagé quelques idées retrouvées sur la plateforme. 💡

2/ Quelques exemples d’initiatives pour le développement durable 

La première initiative que l’on a souhaité aborder dans cet article est une idée de 2021 qui nous vient de la France et plus particulièrement de la magnifique baie de Douarnenez, en Bretagne.

Des lycéens ont souhaité répondre à l’ODD “LIFE BELOW WATER” en réalisant le nettoyage d’une plage et en utilisant l’ART BEACH. Kézako ? 

En effet, ils ont décidé de créer un mandala géant sur la plage, symbole d’unité et d’harmonie. Un beau symbole de générosité et de fragilité qui invite à protéger et à valoriser les océans. 🌊

Retrouvez l'initiative ici.

Art beach - SEDD 2021

Photo du mandala géant à Douarnenez.

La seconde nous vient également de France et de 2021, elle met en avant un partenariat extrêmement intéressant et important pour le tourisme.

En Corse, 40 hôtels et 40 partenaires se sont engagés autour d’un même projet : RISPETTU. 

Ce projet a obtenu le prix de la semaine européenne des déchets. 

Le but ? Chaque membre mesure ses impacts économiques, écologiques et sociaux et en fait ensuite un plan d’actions pour définir ses bonnes pratiques. 

Celles-ci sont ensuite diffusées lors de réunions mensuelles en visio ou via des vidéos sur Youtube ; un beau partage entre acteurs locaux. 

Ce programme existe depuis 8 ans et est soutenu par l’ADEME en Corse. On valide ce genre de mouvement solidaire et durable ! 🌱

Rispettu - SEDD 2021

Logo RISPETTU regroupant 40 hôtels et 40 partenaires. 

La dernière initiative date ici de 2022 et nous vient de la Martinique, (et oui, les initiatives viennent même de l’autre côté de l’océan, quand on vous disait que le site apportait de la visibilité !). 

Lors d’une journée, le Dôme (Domaine martiniquais d’expérimentation de grande savane) nous ouvre les portes d’un fabuleux endroit de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. 

En observant la montagne Pelée, on peut avoir un magnifique aperçu de la faune, de la flore, des phénomènes météorologiques, géologiques et astrales. 🌟
C’est tout un écosystème qui est mis en valeur via cette plateforme d’observation. 

On vous a donné envie n’est-ce-pas ? Bon, on n'est pas forcément obligé de se rendre dans les Caraïbes pour découvrir toutes ces belles initiatives, parfois il suffit simplement de se rendre près de chez soi ; les villes mettent en place des tas d'événements pour les petits et grands ! 

3/ Les initiatives locales près de chez soi 

On a décidé de vous donner quelques initiatives sympas proposées à Paris et Nantes ; de quoi donner envie de se renseigner sur ce que propose chaque métropole ! 

On part du côté de Paris, où des évènements sont organisés au Jardin d'agronomie tropicale de Paris René Dumont. La programmation est proposée par la Cité du développement durable. 

“Expositions de photographies, conférences, projections-débats, webinaires, fresques de la biodiversité, visites insolites du Jardin et de sa ferme urbaine… La programmation 2022, qui sera largement gratuite et adaptée à tous les âges, approfondira particulièrement la thématique de la durabilité des systèmes alimentaires, ou comment « Nourrir demain ».” 

Source

De quoi nourrir tous les esprits et les âges ! 

Si vous êtes étudiant, alors foncez au TroPikantes : un festival étudiant culturel, scientifique, critique et musical. C’est LE plus grand festival étudiant d’Île de France. “Sur le thème « Reprendre Racines », cette 5ème édition qui s’annonce exceptionnelle interrogera les liens Nature-Sociétés.”

On va ensuite faire un tour du côté de la ville de Nantes, parce que c’est quand même la nôtre ! 

Le vendredi 7 octobre, venez participer au CINÉ-DÉBAT « KEKA WONGAN, NOTRE CACAO ». 🍫

Ce film retrace la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat et la construction d’une filière locale équitable, avec un travail en coopération entre le lycée agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun.

Une belle manière d’allier gourmandise et développement durable ! (Oui oui, c’est possible) !

Le samedi 8 octobre, découvrez un spectacle ludique et original : HAZIEL. Un spectacle perché dans les arbres à destination de toute la famille ; l’occasion de mêler créativité, émerveillement et développement durable. 

Pour en savoir plus sur les activités à Nantes c’est juste ici

Vous l’aurez compris, les villes redoublent d’efforts et d’idées pour convaincre petits et grands de s’intéresser au développement durable ; C’est donc le moment où jamais de prendre ce temps de découvrir l’environnement sous toutes ses formes. 

Pour finir, on a décidé de vous partager quelques-uns des articles que nous avons rédigés qui pourraient vous aider à vous intéresser au développement durable ; ils sont à consommer sans modération, et pas qu’une semaine dans l’année ! 

Les voici : 

à très vite ! 🌈
L’équipe Zeste 
 


crédit photo : Plastic Odyssey
 

0 commentaires

Laissez un commentaire