NEW IN : découvrez nos nouveaux couverts nomades 🍴 NEW IN : découvrez nos nouveaux couverts nomades 🍴
Accueil / Blog / Nos astuces pour un road trip écolo
road trip écolo

Nos astuces pour un road trip écolo

Aujourd'hui nous nous adressons aux fans d’aventure, ceux qui rêvent de nature, de liberté, d’évasion, mais surtout à ceux qui souhaitent voyager responsable. 🏔

On a tendance à croire que voyager en respectant l’environnement peut être compliqué, voire impossible, mais il faut changer nos mentalités car c'est possible !! Il suffit de changer nos habitudes, d’adopter un mode de vie plus slow, et nous pourrons voyager plus responsable. 

Pour tous nos amoureux de road trip, on a listé de bonnes habitudes à adopter pour un road trip écolo.🤟

Astuce 1 : Partir en road trip avec le moins d’affaire possible 🎒

Il n’est pas nécessaire d’avoir 15 tee shirt, 6 jeans et 4 paires de chaussures dans notre sac à dos alors que l’on part pour un road trip… Un sac lourd pèsera dans les transports. Pour vous donner un exemple, plus une voiture est lourde, plus elle consomme, et donc plus elle pollue. 😕

petit sac à dos


Voyager léger

On aura toujours la possibilité de laver nos vêtements, alors pour notre dos, et pour notre empreinte carbone, on peut commencer par alléger notre sac. Il faut penser à prendre des vêtements qui pourront vous servir dans plusieurs circonstances.

En résumé, pour un road trip écolo, notre premier conseil sera de voyager léger ! 🙌

Astuce 2 : Bien choisir son moyen de transport pour un road trip écoresponsable 🌱

On ne vous apprend rien en vous disant que certains transports polluent plus que les autres. Mais pour mieux nous rendre compte, et essayer de vous donner des solutions optimales, on va vous donner des chiffres précis.

  • Le plus polluant : l’avion il dégage plus de 350 grammes de CO² par kilomètre et par passager. 🤯
  • La voiture arrive en seconde position et dégage deux fois moins de CO² que l’avion.
  • Le bus, lui, dégage 68 grammes par kilomètre, c’est quatre fois moins de CO² qu’un avion.
  • Et le moyen le moins polluant : le train. Il dégage seulement 14 grammes par kilomètre ! 

Vous l’aurez compris : partez en train ! 🤩

road trip train

Road trip en train

En plus, si vous voyagez en train, sachez qu’il existe de super offres pour partir avec un petit budget. Avec Interrail par exemple, vous achetez un billet de train qui vous permet de circuler sur les réseaux ferroviaires européens en dehors de votre pays de résidence. 🚃 Il vous permet de sélectionner un certain nombre de jours de voyage, sur une période de validité donnée.
Top non ? 

Pour ceux qui ont totalement adopté la slow life, vous pouvez même prendre le temps de visiter le pays en vélo. C’est le transport écologique par excellence, il n’émet aucune émission de CO².

Astuce 3 : Profitez de votre road trip pour consommer des produits locaux ! 🍉🥭

Pour rester dans la démarche d’un road trip écolo, on ne peut que vous conseiller de consommer des produits locaux. 😇

Pourquoi ? 

Si vous voyagez, c’est sûrement pour découvrir le pays, sa culture, et être complètement dépaysé. Alors prêtez-vous au jeu de goûter les spécialités locales. Vous goûterez des produits que vous n’avez pas l’habitude de consommer en France. 😉

marchés locaux

Producteurs locaux


Rendez-vous donc dans les marchés, chez les producteurs locaux, les restaurants typiques, les magasins alimentaires artisanaux. 

À éviter : les viandes et poissons🐟,  qui sont soumis à des normes moins strictes que chez nous. Vous pouvez donc vous retrouver avec des espèces menacées d’extinction ou issues de braconnage dans votre assiette. Méfiance donc sur ce type de produit, mais ne vous privez pas si ce n’est pas dans vos habitudes d’alimentation.

Le but est d’éviter les produits importés, car ils sont souvent importés par avion, et ça, c’est pas cool pour notre empreinte carbone !

Astuce 4 : À road trip éthique, tourisme éthique 🚴🏻‍♀️

Bon maintenant que l’on a fait nos bagages🧳 , que l’on sait comment se déplacer, et que l’on sait quoi manger, place aux visites !

Le tourisme éthique est de plus en plus recherché, nous cherchons à préserver la nature, l’environnement et les animaux. 🐘

Nous devons faire attention à l’empreinte qu’on laisse sur les lieux que l’on visite. La culture et le tourisme ne doivent pas avoir d’impact néfaste sur la nature et ses habitants. 

Si nous prenons l’exemple de la place des animaux dans le tourisme, nous devons porter une grande vigilance à la maltraitance animale. Les animaux ne sont pas bien traités dans tous les pays, si on vous propose de monter sur un éléphant ou de faire une photo avec un singe, même si cela peut être tentant, il ne faut pas accepter. Ils ne sont pas dans leur état normal et ont souvent été arrachés à la naissance de leur habitat naturel. 

L’idéal est de demander aux locaux ce qu’il y a à découvrir dans chaque coin, le top du top, c’est de leur demander une visite guidée !! 🥰 Ils sauront vous donner les meilleures adresses et les bons plans autour de chez eux.

surf

Activités locales

Vivez au rythme de la population locale et pratiquez des activités écoresponsables : planche à voile, surf, randonnée, balade à vélo… vous avez le choix. 😊

Astuce 5 : Respectez les lieux pendant son road trip ✅

Un détail auquel nous devons faire attention lors de nos road trip, ce sont nos déchets. Nous ne devons pas baisser notre vigilance dans le tri de nos déchets et ne pas les laisser traîner. 🤗

Malheureusement beaucoup d’endroits sont pollués, et même si nous nous retrouvons dans un endroit où il n’y a pas de poubelle, nous ne devons pas détériorer l’environnement. Pour pallier ce problème, nous pouvons prévoir des solutions : des sacs poubelle🗑 dans nos sacs (par exemple), et y stocker nos déchets le temps de trouver une poubelle où les jeter définitivement.

Astuce 6 : Un road trip zéro plastique 🤟

Munissez-vous d'accessoires zéro déchet pour votre road trip écolo ! Pour réduire votre empreinte carbone et le plastique à usage unique, il est important d’être bien équipé. 

Sur les marchés, on vous proposera sûrement des emballages plastiques, alors pensez à emmener votre tote bag, ou des sacs réutilisables

Si vous êtes adeptes de randonnées, ou simplement pour vos balades en ville, une gourde sera aussi votre allié numéro 1 pour votre road trip écolo. Une gourde made in France Zeste par exemple ! 🇫🇷 Légère et pratique grâce à son design original, vous pouvez la glisser partout (même dans votre sac banane). 

gourde made in france
Gourde made in France

Pour continuer sur notre lancée d'accessoires zéro déchet, on ne peut que vous conseiller d’utiliser des shampoings/savons solides.🧼

C’est une super alternative pour réduire sa consommation de plastique. Pour les plus retissant, sachez que de jolies marques proposent des savons et shampoings de vraiment bonnes qualités et respectueux pour la peau.

Il existe beaucoup d’autres alternatives zéro déchets pour un road trip écolo, et si vous êtes à la recherche d'accessoires de qualité on ne peut que vous conseiller le site de Simpler Ways ! 🚍

Nous n’avons pas la recette parfaite pour un road trip 100% écolo, mais ce qui est sûr, c’est que si nous prêtons attention à notre démarche environnementale, nous pouvons faire évoluer les choses. 🙌 Nous espérons que notre petit guide vous aura plu et que vous trouverez nos astuces bonnes à prendre. 

Si l’univers du voyage vous intéresse, nous vous invitons à aller lire cette interview.

0 commentaires

Laissez un commentaire