Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !! Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !!
Accueil / Blog / Prendre le temps de consommer : qu’est ce que la slow consommation ?
slow

Prendre le temps de consommer : qu’est ce que la slow consommation ?

Nous avons découvert il n’y a pas si longtemps un nouveau terme : la SLOW life. 😊  Alors peut-être que nous sommes hyper en retard, mais peut-être que vous non plus vous n'étiez pas à la page ! 

Aujourd’hui on vous explique tout sur le mouvement slow et plus précisément sur la slow consommation ! C’est quoi la slow life ? Pourquoi en parle-t-on autant ? Pourquoi s’essayer à la slow consommation ? 

Prêts ? 🤟

C’est quoi la slow consommation ?

Déjà on dit le slow ou la slow ? Eh bien on peut dire le mouvement slow, et la slow consommation ! 😉  Ce mouvement est apparu dans les années 1980, lorsque l’on a pris conscience du stress de la vie moderne ! Et le mouvement slow a plusieurs branches ; la slow travel, la slow money, la slow cities, la slow food, la slow consommation…

Et aujourd’hui, on va justement s’intéresser à la slow consommation ! Qui n’a jamais eu l'impression de trop consommer ? D’être pris dans une spirale, dans un monde accéléré nous obligeant à suivre un rythme effréné. Tout est fait pour produire vite, consommer, et re-consommer vite. 🤯

Mais face à tout cela nous avons une solution : la slow consommation ! Le mouvement slow est un art de vivre, on prend le temps de faire les choses au lieu de courir sans cesse derrière lui. Ralentir pour profiter de chaque instant. 

Slow consommation

(STOP : on freine tout)

En optant pour la slow consommation, on écoute nos besoins, on s’écoute et on prend le temps de regarder ce qui nous entoure. C’est une autre façon de consommer, on proscrit par exemple les achats impulsifs. On privilégie les achats réfléchis en choisissant des marques ayant adopté une démarche éco-responsable. ✅

En choisissant des produits de meilleure qualité, intemporels, avec une réelle utilité, on est sûr de pouvoir les garder plus longtemps. Fini d’accumuler les affaires dans tous les coins de la maison 😌

Le but ? Consommer moins en adoptant une démarche éco responsable afin de diminuer son impact carbone.

Comment passer au slow ?

Maintenant que l’on sait ce que c’est que la slow consommation, il nous faut du concret ! Comment passer au slow ? Attention la transition peut (et nous pensons, doit), se faire progressivement. On ne peut pas changer toutes ses habitudes du jour au lendemain. 🙃

Alors là aussi, laissez-vous le temps pour cette transition ! On peut par exemple commencer par faire le grand tri.
Prenez chaque objet de votre maison/appartement (il faut être patient, et prendre son temps 😉 ), posez-vous les bonnes questions :

- Est-ce un produit dont j’ai réellement besoin ?
- Depuis combien de temps est-il là ?
- Est-ce que je m’en sers régulièrement ?
- À quand remonte la dernière fois que je l’ai utilisé ?
- Est-ce que j’achète ce produit souvent ?
- Qu’est-ce que cet objet m’apporte ?

Une fois le tri fait, on y voit plus clair je vous assure !

rangement minimalist 

Ps : pour les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, pensez aux sites de seconde main ou à les donner à des associations 🥰

Ensuite, pour continuer notre transition vers la slow consommation, on peut passer aux produits naturels. Dans la salle de bain, la cuisine, pour le ménage, une crème hydratante, un masque pour les cheveux, un savon, de la lessive, tout est substituable !

Avez-vous pensé au savon de Marseille par exemple pour remplacer le gel douche et son flacon en plastique ou même pour faire vos lessives ? 🧼

Aussi, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du citron pour détartrer vos intérieurs. Et enfin pour vos produits de beauté, il existe beaucoup d’huiles végétales ou de produits qui trainent dans votre cuisine qui seront top pour un DIY beauté ! 


produits naturels


Ok, alors maintenant qu’on a fait le tri dans nos affaires, que l’on y voit plus clair et que l’on a quelques astuces pour
passer aux produits naturels, que diriez-vous de parler un peu de la consommation du vrac, local ou bio ? 🍎

Dans notre cuisine, en prenant notre temps, (car la "slow consommation" est le maître mot de cet article ne l’oublions pas), nous pouvons remplacer les produits et consommer mieux. 

Alors certes, cela demande plus de temps, et de nouvelles habitudes à adopter, mais les produits que vous consommerez ne seront pas emballés dans plusieurs sachets plastiques, ils pourront être parfois bio, made in France, souvent locaux, et le vrac ne veut pas dire plus cher ! 🙂 Et qui sait, vous adopterez peut être une gourde en inox Made in France !


Vous pouvez acheter la quantité que vous souhaitez, avec moins d’emballages plastiques et de meilleure qualité.

 

Des livres sur la slow consommation

Nous essayons de vous donner des astuces pour que vous puissiez passer à la slow consommation, mais nous aussi nous débutons et essayons à notre rythme, alors on s’est dit que l’on pourrait vous partager une petite sélection de livres inspirants sur le sujet. 📚

1) Premier livre pour nourrir votre envie de SLOW : Slow Conso de Caroline de Surany

Dans ce livre, l’auteure passe par l’humour pour nous transmettre pas mal d’astuces pour que la slow consommation puisse faire partie, au fur et à mesure du temps, de votre quotidien 🤩

Il se constitue de 5 chapitres : Slow dressing versus la fast fashion avec le concept de la garde-robe capsule ; Slow beauty (produits naturels à faire soi-même...) ; Slow Food ; Slow Home ; Slow Trip (voyage éco-responsable).

slow consommation

Résumé : Pour calmer notre surconsommation, et acheter équitable et éco-responsable, l’auteure nous propose de lever le pied. On laisse de côté la surconsommation, l’effet de masse, les modes et les tendances pour se reconnecter à nos véritables besoins, et enfin passer à la slow consommation. Il faut donner du sens à nos achats, alors on privilégie ce qui est durable, rentable et solide. Toutes les réponses à vos questions pour reprendre le pouvoir sur votre consommation sont dans ce livre !

2) Second livre : Slow Living de Elisabeth SIMARD

Ce livre prend en compte la famille en général, dans la plupart des livres, on ne parle pas de famille ou des enfants, là ils sont au cœur même du livre. 👨‍👩‍👧‍👦  Ce n’est pas un simple livre de développement personnel, Elisabeth vous explique comment elle en est venue à passer à la slow consommation, au slow en général, et pourquoi. 

Le livre est séparé en 8 parties : Une partie sur ce qui peut nous empêcher d'aller là où l'on a envie, une partie sur la lenteur en famille, deux parties sur la maison, le ménage et la cuisine en particulier. Et une partie pour prendre soin de soi.

slow living

Résumé : Vous ne savez pas par où commencer ? Elisabeth Simard vous interroge sur toutes vos habitudes et vous aide à faire le tri dans vos pensées. 🤗 Comment bien utiliser son temps, être en accord avec ses idées, faire des choix raisonnés et opter pour un mode de vie minimaliste. Le but : apprécier les petites choses simples de la vie.

3) Troisième livre : La bible du vintage de The Good Goods

Ce livre a pour but de vous guider dans l’univers de la seconde main/vintage, et de vous aider à comprendre la mode circulaire et ses enjeux pour mieux la vivre et la consommer. ♻️  Grâce à cette bible du vintage, la seconde main de qualité devient accessible à tout le monde ! 



Résumé :
Découvrez comment chiner et entretenir vos vêtements vintage, et retrouvez toutes les meilleures adresses des boutiques et plateformes en ligne du vintage ! 👔  

La slow consommation existe et nous aide à comprendre les enjeux d’un mode de vie plus responsable et moins poussé dans cette surconsommation omniprésente de notre quotidien.

Passer au slow, c’est prendre le temps de faire les choses, et nous savons que nous manquons tous cruellement de temps, mais avec ces astuces vous pourrez alléger votre consommation en vous offrant plus de temps et plus de bien être. 
🤗

0 commentaires

Laissez un commentaire