Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷 Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷
Accueil / Blog / Old is the new cool, la seconde main : l’avenir de la mode ?
La seconde main

Old is the new cool, la seconde main : l’avenir de la mode ?

La seconde main est partout : notre société change, et ses modes de consommation aussi. 

Ainsi, pour des raisons propres à chacun, qu’elles soient financières, environnementales, ou esthétiques, la seconde main fait maintenant partie de notre quotidien.

Qui ne s’est jamais rendu sur les célèbres LeBonCoin, Backmarket, Ebay, Vinted ?

Il faut dire qu’il y a du choix ! Mais d’où vient cette tendance à la seconde main ? Depuis quand est-elle aussi primée ? Où acheter des articles de seconde main ?

On vous dit tout ! 😇

1) La seconde main en plein essor !

Dès les années 90, et avec la crise de 2008, les habitudes de consommation ont changé. On réfléchit à ses achats, la mode coûte cher, et les marques le savent. Pour pallier ce phénomène, elles multiplient les promotions en magasins en plus des soldes, et les bons plans sur les e-commerces. 

seconde main mode


La seconde main dans la mode

Cela fait maintenant quelques années que la seconde main s’est démocratisée. Les meubles, les vêtements, l'informatique, ou même l'électroménager. 🪑 

Les consommateurs, et surtout les jeunes, modifient leurs habitudes d’achats, ils ont pris conscience  de leur impact écologique 🌍 et font des changements en faveur de l’environnement : 73 % des millenials affirment préférer acheter auprès de marques transparentes et éthiques. 

Et qui dit nouvelle tendance, dit nouveau jargon : 🧐
  • Upcycling 
  • C’est un mot anglo-saxon que l’on pourrait traduire par “surcyclage”. On reconstruit un produit à partir d’un autre. 

    Par exemple : Les Récupérables sont ​​une marque de mode, basée sur le principe de l’upcycling 100% made in France en atelier d’insertion. Ce mode de sourcing leur permet de créer à partir de l’existant : ce sont des fins de rouleaux de tissus qui ne serviront plus aux marques. Ils ne produisent donc pas de nouvelle matière, ils les achètent toutes auprès de leurs fabricants partenaires français. 🇫🇷

    Seconde main les récupérables

    Récupération des matières textiles

    • Reconditionné 
    Un objet reconditionné a déjà eu une vie et un propriétaire. Ces objets sont remis à neuf par des revendeurs expérimentés. 💻

    Par exemple : Recommerce propose des produits reconditionnés hauts de gamme, garantis 1 an à des prix très abordables. Sur ce site vous trouverez des téléphones et tablettes (Iphone, Samsung, Huawei, Xiaomi…) 📱

    Seconde main Recommerce
    Reconditionner un smartphone

    • Seconde main
    La seconde main c’est tout simplement donner une seconde vie à un objet/vêtement. Et cela ne signifie pas forcément que le produit va être usé. 👕

    Par exemple : Imparfaite est une plateforme de seconde main où vous retrouverez des vêtements, chaussures et accessoires. Avec un gros avantage : des produits contrôlés et certifiés par la plateforme. Vous ne prenez donc aucun risque à acheter des marques de luxe sur ce site. 

    Seconde main
    La mode de seconde main

     2) La mode attire de nouveaux clients grâce à la seconde main

    La seconde main est un marché en plein essor dans le milieu de la mode, et elle devient incontournable pour les grandes marques.

    Elles ont compris le potentiel de l’occasion. En 2019, plus d’un Français sur 2 achetait des produits de seconde main, et avec la crise du Covid, ces ventes se sont multipliées.

    chiffres seconde main

    L'évolution de la valeur du marché de l'habillement de seconde main entre 2012 et 2025. (source : Statista)

    Les marketplaces comme Vide Dressing ou Vestiaire Collective représentent une part de marché conséquente pour les grandes marques. Ainsi, de nombreux concepts voient le jour pour concurrencer les grandes plateformes de seconde main :

    • Le recyclage de vêtements contre un bon d’achat

    Le client vient déposer ses vêtements qu’il ne porte plus en magasin, et en retour, il reçoit un bon d’achat ou code de réduction à utiliser dans le magasin. Ce concept existe depuis un moment maintenant, et grâce à cela, les clients continuent d’acheter leurs produits. (Kaporal, & Other Stories, Calzedonia…)

    • Une rubrique seconde main sur le site internet des marques

    C’est une vente de marque à particulier. Les marques rachètent les vêtements aux clients, contrôlent leurs qualités, et les revendent de manière sécurisée sur leur site (The Kooples, Isabel Marant Vintage…)

    D’autres marques ont créé des rubriques ou applications afin de promouvoir la durabilité de leurs produits et de favoriser la seconde main. Mais cette fois-ci de particulier à particulier : comme Petit Bateau par exemple.

    Petit bateau seconde main
    La seconde main chez Petit Bateau

    • Création d’un rayon seconde main en boutique

    Printemps, Galeries Lafayette, Kiabi, Jules...
    Les vendeurs et acheteurs viennent directement en magasin, pour déposer ou acheter des vêtements de seconde main. Plus besoin de passer par les plateformes, et on peut directement essayer le produit.

     

    rayon seconde main
    Les rayons de seconde main

    3) Vous aussi vous souhaitez passer à la seconde main ?

    La seconde main, c’est vraiment super ! Mais si vous restez des acheteurs compulsifs, on a quelques astuces à vous donner :

    - Achetez des vêtements intemporels, que vous pourrez garder plusieurs années sans vous lasser.

    Article intemporel seconde main

    Des articles intemporels

    - Allez essayer la pièce directement en magasin avant de la commander en ligne. Vous serez sûrs de commander les articles à votre taille, donc plus besoin de retourner l’article en colissimo, et ainsi vous diminuez votre empreinte carbone.

    - Vous achetez de manière compulsive et regrettez souvent vos achats ? Posez-vous des questions avant d’acheter :

    1. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
    2. Vais-je pouvoir le porter à plusieurs occasions ?
    3. Est-ce que j’en ai réellement envie ?
    4. Est-ce que j’achète parce que c’est en solde ?

    - Enfin, si vous passez par des plateformes en ligne, privilégiez les sites où les produits sont contrôlés par la marque ou choisissez des acheteurs vérifiés ou avec beaucoup de commentaires sur les sites de particuliers à particuliers. 🤩

    Petit conseil pour la fin 😊  La seconde main a pour but de diminuer notre impact carbone, le but est donc de faire des achats réfléchis. Et même si nous achetons des vêtements sur Vinted, il faut faire attention à la surconsommation, au risque de reproduire le même schéma qu’avec la fast fashion. 

     

    Si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci pour votre temps ! Nous espérons que cet article vous aura inspiré et vous aura donné envie d’acheter des produits de seconde main 🙌

     

     

    0 commentaires

    Laissez un commentaire