Derniers jours pour profiter de la livraison offerte avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT Derniers jours pour profiter de la livraison offerte avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT
Accueil / Blog / Recyclage : on vous dit tout sur les 9 vies de vos vêtements !
Recyclage : on vous dit tout sur les 9 vies de vos vêtements !

Recyclage : on vous dit tout sur les 9 vies de vos vêtements !

Ils sont rangés au fond de l’armoire ou parfois mis sur un cintre, pourtant vous ne les portez plus depuis des années. Vos vieux vêtements s’entassent et vous ne savez plus quoi en faire. Et bien sachez que comme les bouteilles en plastique, il est possible de leur offrir une seconde vie !

Recycler, upcycler, réutiliser, on vous dit tout sur les 9 vies de vos vêtements ! 🐈

Quelques chiffres sur l’industrie de la mode

Vous le savez, l’une des industries les plus polluantes au monde n’est autre que celle du textile. Et pour cause, la production de vêtements contribue à la pollution de nombreuses ressources naturelles (notamment l’eau et l’air). Voici quelques chiffres* pour vous donner une idée de ce que ce secteur représente :

  • entre 2000 et 2014, la production mondiale de vêtements a doublé 
  • fabriquer un t-shirt revient à consommer l’équivalent de 70 douches 🚿
  • plus de 100 milliards de vêtements sont vendus aux quatre coins du globe
  • chaque année, le secteur de la mode utilise 93 milliards de mètres cubes d’eau (ce qui représente les besoins annuels de 5 millions de personnes)
  • 1 tonne de textile génère 17 tonnes d’émissions de CO2

Oui on sait, vu comme ça, ces chiffres donnent le tournis. C’est pour cela que recycler ses vieux vêtements peut faire une différence 💪

Aujourd’hui nous ne sommes pas là pour vous faire culpabiliser d’acheter un nouveau t-shirt, mais pour vous conseiller sur la manière d’allonger sa durée de vie.

Recyclage vêtements

Rentrons dans le vif du sujet avec nos conseils ! ✔️

Le recyclage des vêtements

Il y a plusieurs manières de les recycler : au sens propre du terme, il est possible de déposer vos vêtements dans des bennes dédiées, ou dans des magasins. Certains peuvent même vous offrir des réductions si vous ramenez de vieux vêtements. 

Une fois collectés, les habits sont retravaillés de sorte à redevenir des fibres, qui servent ensuite à la création de nouveaux vêtements 🧵

Des fois au contraire, les habits ne sont pas détruits mais directement incorporés à d’autres vêtements : c’est le principe de l’upcycling. On allonge alors la durée de vie d’un produit, sans passer par une phase de destruction (comme c’est le cas pour le recyclage).

Si vous ne visualisez toujours pas à quoi peut ressembler un vêtement upcylé, pensez par exemple à un pantalon avec différents bouts de tissus incorporés 👖

Upcycling vêtement

Vendre ses vieux vêtements

Si la couture et le découpage ça n’a jamais été votre truc, vous pouvez toujours tenter de revendre vos pièces qui trainent dans le placard.

La vente vous permettra d’obtenir quelques euros pour un vêtement dont vous ne voulez plus, tandis que l’acheteur y trouvera également son compte en faisant une bonne affaire.

Si vous préférez vendre vos habits en ligne, on ne vous présentera plus Vinted, une des plus célèbres applications de seconde main 👗

Si au contraire vous préférez les boutiques physiques, il est tout autant possible d’aller revendre ses vêtements en friperie ou en dépôt-vente. Attention cependant à ne pas être trop déçu si vous n’obtenez pas un prix très élevé pour la revente de vos vêtements, qui sont en général repris à 70% en dessous du prix initial.

Donner ses vêtements 🤲

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vendre vos vêtements usagés, ou que vous préférez tout simplement faire une bonne action, sachez qu’il existe plein de lieux où les dons sont appréciés !

Le Relais

En France, Le Relais est le plus grand réseau de points de collecte pour les dons de vêtements. Une fois récoltés, les vêtements sont triés et peuvent être soit recyclés soit donnés.

Le Relais organise également mis en place des opérations en Afrique, dans 3 relais respectivement installés à Madagascar, au Burkina-Faso et au Sénégal. Là-bas, des centres de tri ont vu le jour et permettent de créer des emplois, ainsi que des liens sociaux 😇

Une fois triés, les chutes de tissus sont recyclées, tandis que les vêtements qui peuvent encore être portés sont redistribués dans des friperies. Tout le monde y trouve son compte !

On parie que vous ne saviez pas que donner votre vieux t-shirt pouvait être aussi utile

Parmi les 22 000 conteneurs Le Relais installés en France, on est sûr que vous en trouverez un pas loin de chez vous. Dans le doute on vous met la carte des conteneurs juste en dessous 👇

Les associations caritatives

Si vous tenez à aider directement des personnes dans le besoin dans votre région, vous pouvez tout aussi bien donner vos vieux vêtements à des associations caritatives.

Emmaüs, La Croix-Rouge, Le Secours Populaire… Le choix ne manque pas et permettra d’aider des personnes qui en ont vraiment besoin. On rappelle cependant que si vous faites des dons de vêtements aux associations, ils doivent être en bon état 👍

Des chiffres encourageants sur la seconde vie des vêtements

On tenait à finir cet article sur une note positive en vous montrant que de vrais changements sont possibles :
  • en 2018, au moins 30% des Français ont déclaré avoir acheté des vêtements de seconde main (contre moins de 15% en 2010) 📈
  • Les jeunes générations sont celles qui jouent le plus le jeu de la seconde main : les 18-24 ans représentent 16% du marché, et les 25-37 ans 33%.
  • Selon une étude de Thred UP, le marché de la seconde main a augmenté de 69% entre 2019 et 2021
  • Selon cette même étude relayée par BPI France, on estime que ce marché dépassera celui de la fast fashion d’ici 2028.

A voir ces chiffres, tout est encore jouable donc ! 

Et vous, que faites-vous de vos vieux vêtements ? 😜

 

*Sources :

0 commentaires

Laissez un commentaire