La Mode éthique, un mouvement engagé pour la planète ?
Qui a dit que l’écologie et la mode n’étaient pas compatibles ? De plus en plus animés par une conscience éco-responsable, les consommateurs changent progressivement leurs habitudes d’achat. 👕
Un changement de comportement qui, dans la foulée, va encourager les entreprises à revoir leurs pratiques, pour réduire leur impact sur la planète.
Mode éthique : La fin des emballages plastique
Parmi les nombreuses initiatives qui se développent pour un secteur plus éco-responsable, on retrouve notamment la réduction d’emballages plastiques, vus d’un mauvais œil (à raison) par les consommateurs 👀.
Crédit : Etienne Girardet
Auparavant (et même encore maintenant), les entreprises avaient souvent pour habitude d’utiliser des polybags pour le transport des vêtements, notamment pour protéger ces derniers 👖
Désormais, on observe une hausse croissante de l’utilisation de matières biodégradables pour ces sacs plastique, ou tout simplement leur suppression complète.
Certaines entreprises ont également développé des initiatives pour recycler les vêtements de leurs clients, afin de réduire l'impact environnemental de l'industrie textile.
Hipli, championne de la mode circulaire 🏆
Dans cette entreprise, on a banni le mot polybag pour inventer un nouveau concept, le colis réutilisable.
Vous l’aurez compris, chez Hipli les colis aiment voyager. Et pour les aider à partir vers de nouvelles aventures, les clients qui reçoivent des colis Hipli auront juste à plier l’emballage en carton et le glisser dans une pochette pré-affranchie 📫
Enveloppe affranchie - Hipli
Une fois que c’est fait, il faut tout simplement déposer le tout dans une boîte aux lettres près de chez vous. Le colis repartira en entrepôt, et une fois que l’entreprise n’aura plus de stock de colis Hipli, elle pourra tout simplement passer une nouvelle commande.
Des vêtements éco-responsables en matières recyclées ♻️
Ici on ne vous parlera pas des grandes marques de prêt à porter qui se lancent dans une logique plus éco-responsable, mais des marques dont ce processus est au cœur de leur concept depuis le début.
Hopaal
Parmi ces marques dont le recyclage des vêtements et des matériaux est devenu une philosophie, on retrouve Hopaal. Entreprise située à Biarritz, elle a vu comment la pollution impacte les bords de mer. Pour changer ces habitudes, Hopaal propose des vêtements composés de matières recyclées ou éco-responsables 🌍
Parmi ces matières éthiques, on retrouve le chanvre et lin, des matières premières qui poussent en France, sont plus respectueuses de l’environnement, et permettent de réduire drastiquement le temps de transport 🚚
Bien que certains de leurs vêtements soient composés de polyester, qui est un dérivé du plastique, ce dernier est recyclé à partir de bouteilles en plastique en France et en Europe, afin de réduire la pollution. Actuellement, 80% des matières utilisées par Hopaal sont recyclées ♻️
Engagés dans la protection animale, l’entreprise n’utilise aucune matière de provenance animale, exception faite de la laine recyclée, car elle n’est pas considérée comme issue de l’exploitation animale. De plus, la totalité de leur laine recyclée est traçable et certifiée “Responsible Wool Sourcing”.
Liste des matières premières - Hopaal
Défenseur des circuits courts, l’année dernière 78% de leurs vêtements étaient confectionnés dans des ateliers Français 🐓
We Dress Fair 👗
Dans les marques éthiques, on pense également à We Dress Fair, une plateforme de vente en ligne qui rassemble des marques éco-responsables de prêt-à-porter. C’est un peu une version de Asos totalement éco-responsable si vous préférez. Et le petit plus de leurs colis : il sont entièrement compostables 🌱
En plus de pouvoir acheter des vêtements, le site propose également une partie “média”, avec différentes thématiques autour de la mode (le greenwashing, pourquoi la mode pollue, comment reconnaître les labels éco-responsables, etc).
Bien sûr aucune marque n’est parfaite, et We Dress Fair en a conscience. Ainsi l’entreprise explique quels aspects elle doit améliorer pour s’engager davantage dans une démarche éthique (transport, serveur internet). Parce qu’avouer ses points faibles et chercher à les améliorer, c’est déjà un pas de plus vers l’éco-responsabilité 👍
Le Fashion Pact, un engagement durable pour la planète
Chaque année, plus de 100 000 milliards de vêtements sont fabriqués, ce qui représente une empreinte carbone considérable 🤯
Votre tête en apprenant ça
Face à cette situation le Fashion Pact, une coalition mondiale d’entreprises liées au secteur de la mode (distributeurs, fournisseurs, vendeurs, etc) a décidé de réagir.
Trois objectifs principaux ont été fixés par les signataires de ce pacte : stopper le réchauffement climatique, restaurer la biodiversité, et préserver les océans 🌊
Pour vous en dire un peu plus, le Fashion Pact a vu le jour au cours du sommet du G7 à Biarritz en 2019, et compte actuellement plus de 200 marques engagées dans 14 pays différents. Parmi leurs engagements, on retrouve notamment :
- appliquer l’UNFCCC Fashion Industry Charter des Nations Unies (Convention cadre des changements climatiques pour l’industrie de la mode)
- l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030 ⚡
- zéro déforestation et une gestion durable des forêts d’ici 2025
- supprimer le plastique non essentiel des emballages consommateurs d’ici 2025
Chez Zeste, pour renforcer nos engagements, l’année dernière on a fait le choix de ne plus utiliser de polybags, pour vous proposer des emballages entièrement recyclées et recyclables 💛
Avez-vous une marque favorite qui s’engage pour la planète ? Dites-nous tout 😉