On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟 On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟
Accueil / Blog / Ces parcs naturels français qui nous font voyager
Parcs naturels France

Ces parcs naturels français qui nous font voyager

Amoureux de la nature, la France regorge de paysages différents qui nous invitent au voyage.

Chez Zeste, on avait envie de verdure, alors voici quelques parcs naturels qui vont vous faire redécouvrir la France.

Les parcs naturels de France, c’est quoi ? 🤔

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on tenait à vous expliquer en quoi consiste ces parcs. En France, on distingue plusieurs types de parcs naturels : les parcs naturels régionaux, les parcs naturels marins, et les parcs nationaux Français.

Le but premier de tous ces parcs est de protéger la faune et la flore qui y résident, et de répondre à des objectifs de développement durable dans ces zones. Les parcs naturels régionaux ont notamment pour but de promouvoir et protéger le patrimoine local d’une région, au travers d’une série d’objectifs 👍

En France, on compte actuellement 56 parcs naturels régionaux, 9 parcs marins, et 11 parcs nationaux. ✔️

Ces parcs sont ouverts à tous et sont gérés grâce à une concertation entre les différents acteurs du territoires (maires, élus locaux, Etat, etc). Les différents objectifs sont réunis dans une charte du parc, approuvée par l’Etat 📃, toujours dans le but de promouvoir le développement durable du parc.

La charte du parc naturel régional est valable pour une durée de 15 ans. Pour être officiellement un parc naturel régional, il faut répondre à une série de critères environnementaux, dont notamment celui de témoigner d’un intérêt remarquable pour le patrimoine de la région.

Parc naturel régional de Camargue 🦩

Le parc régional de Camargue, dont la réputation n’est plus à faire, contient des dizaines d’espèces différentes d’animaux, notamment des flamants roses sauvages ainsi que des taureaux et des chevaux.

Au-delà de ces espèces, on trouve également des rizières et des marais salants, qui font toute la beauté de ce parc de plus de 100 000 hectares 😍

Parc naturel Camargue

Parc naturel régional de Camargue (Crédit : Posidonia)

Plusieurs circuits vous sont proposés pour découvrir ces vastes étendues : circuit des flamants roses, des taureaux, ou encore le circuit des chevaux et du riz, il y en a pour tous les goûts !

Pour se rendre en Camargue, plusieurs gares sont possibles, mais nous vous conseillons celle de Arles, plus accessible et proche du parc. Une fois sur place, il est possible de louer des vélos pour faire le tour du parc. Le site Chilowé vous suggère des circuits possibles, passant par Arles, Saint-Gilles, Saintes-Marie-de-la-mer, puis Aigues-Mortes. 🚴

Notre coup de cœur : Aigues-Mortes, les marais salants roses 🦩

Cet endroit, bien que situé en dehors du parc régional, se trouve tout juste à sa frontière extérieure. Et pour cette raison, on ne pouvait pas l’exclure de cet article, encore plus en voyant les incroyables couleurs roses qui se dégagent des marais salants.

Aigues-Mortes marais salants

Marais salants de Aigues-Mortes (crédit : Thierry Vezon)

La gare d’Aigues-Mortes vous permettra de vous rendre sur place, bien qu’elle soit moins souvent desservie que d’autres gares comme Nîmes, Arles ou Montpellier.

Parc naturel régional du Verdon 💚

Avec un territoire qui s’étend sur presque 2 300 km ², le parc du Verdon regroupe une série de différents paysages impressionnants. Randonnées en montagne, bain de soleil dans les champs de lavande, canyoning dans les gorges, les possibilités sont nombreuses dans ce parc qui accueille le plus grand canyon d’Europe.

En plus d’une riche diversité de paysages, ce sont pas moins de 22 espèces de chauves-souris qui vivent dans ce parc, tout comme le plus gros lézard d’Europe (Lézard ocellé) 🦎 ainsi que le vautour fauve.

Dans cet endroit où le présent se mêle au passé, il est également possible de visiter un musée préhistorique, et de goûter aux différents produits locaux, notamment la truffe et le miel 🍯

Parc naturel régional Verdon

Parc régional du Verdon (source : Tourisme Alpes Haute Provence)

Pour découvrir ce parc régional, la gare la plus proche se situe à Manosque, mais si vous n’êtes pas de la région, il faudra sûrement transiter par une gare régionale comme Aix-en Provence. 

Le parc naturel marin de Mayotte 🐠

Créé en janvier 2010, ce parc marin regroupe l’ensemble du lagon de l’île mais aussi quelques eaux au large. Avec une surface protégée de plus de 68 000 km², le parc recouvre une double barrière de corail, phénomène rare, ainsi que plus de 2300 espèces marines vivantes, dont  :

  • 760 espèces de poissons
  • 5 types de tortues marines
  • 25 espèces de mammifères marins 🐬 (site du parc marin de Mayotte)

Les Mahorais (habitants de Mayotte) vivent principalement de la pêche, ce qui, sur des décennies, a pour effet de dégrader la faune et la flore marine. L’objectif principal du parc consiste ainsi à préserver la biodiversité de l’île, tout en instaurant une pêche durable pour les habitants 🎣

Parc naturel marin Mayotte

Façade d’un récif composé de coraux de feu (source : Parc marin Mayotte)

Ici pas besoin de prendre le train pour se rendre sur place, étant donné que la zone protégée se situe tout autour de l’île. Un billet d’avion sera néanmoins plus pratique que de faire la traversée à la nage depuis la France 🏊‍♀️

Parc national de la Vanoise 🌲

Moins connu que le parc des Pyrénées ou encore celui des Ecrins, le parc de la Vanoise est le plus ancien parc national Français, avec sa création en 1963.

Situé en Savoie, il oscille entre grandes vallées et massifs montagneux pouvant atteindre les 3000 mètres. L’hiver, il est possible de parcourir de nombreuses descentes en ski. En été, de longues balades s’offrent à vous grâce aux 400 kilomètres de sentiers balisés (l’occasion de faire une randonnée accompagné de votre gourde Zeste 😉)

Grâce à ses différents niveaux d’altitude, le parc compte aussi bien de grandes forêts que de glaciers en haute atmosphère ⛰️

Actuellement, près de 30% de la flore française vit dans ce parc (environ 1700 espèces), sur moins de 0,5% du territoire national.

Parc naturel national Vanoise

Parc national de la Vanoise (source : Notre France.com)

Ce parc est limitrophe avec un autre parc national, cette fois en Italie, dénommé “Parco Nazionale Gran Paradiso”. A eux deux, ces parcs constituent l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale.

Pour découvrir toutes les merveilles de ce parc, les gares les plus proches sont à Modane, ou au Bourg Saint Maurice 🚝

Parc naturel régional du Luberon ☀️

Non loin du Verdon, partons pour le parc régional du Luberon, créé en 1977.

Autre parc riche de biodiversité, plus de 35% de la flore française est représentée dans ce parc. Du côté de la faune, on compte pas moins de 270 espèces animales vertébrées, dont le vautour percnoptère, espèce menacée d’extinction. Le Parc protège cette dernière espèce notamment en préservant son alimentation, et en limitant la présence de l’homme au moment de la nidification 🤫

Tout ce joli monde se répartit sur une surface de plus de 185 000 hectares, entre vastes forêts, champs, et marécages où vivent des amphibiens, dont le Pélobate cultripède, un petit crapaud menacé 🐸

Notre coup de coeur : Les sentiers des ocres 🧡

Dans le parc du Luberon, vous pourrez observer l’alliance de l’ocre et de l’érosion sur les falaises et les collines. Plusieurs chemins existent, mais le sentier le plus connu reste celui des ocres de Roussillon.

Parc naturel régional Luberon

Les ocres, collines oranges  dans le Luberon - Pays d’APT du Luberon

Composées de différentes tonalités de orange, ces couleurs ne sont pas sans nous rappeler celles des canyons aux Etats-Unis. Dans les années 1930 en France, les pigments d’ocres s’exportaient dans le monde entier 🌎

Plusieurs trajets sont possibles pour se rendre dans ce parc : les gares régionales d’Avignon et Aix en Provence sont les plus pratiques pour se rapprocher des lieux.

Êtes-vous déjà allé dans un de ces parcs ? Lequel est votre préféré ? On a hâte de vous lire ! 🥰














2 commentaires

mars 12, 2021 • Posté par Jean René

magnifique article – j’ai bien envie d’aller visiter le parc de Mayotte, mais effectivement besoin d’un billet d’avion car à la nage c’est un peu compliqué ;)

mars 12, 2021 • Posté par Christine Pénicaud

Et le Parc naturel régional desVolcans d’Auvergne…????
Merci de ne pas l’oublier..
Venez le découvrir !!!

Laissez un commentaire