Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷 Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷
Accueil / Blog / Quelles matières responsables privilégier pour votre dressing ?
matières responsables

Quelles matières responsables privilégier pour votre dressing ?

Nous le savons tous, le secteur textile a un impact énorme sur le plan écologique. Tous nos choix vestimentaires ont une conséquence directe sur notre écosystème 🌏 et on pourrait se dire qu'il est donc primordial de choisir des matières naturelles, biologiques ou recyclées quand on veut acheter du neuf. 

Oui mais lesquelles ? Comment se repérer ?  

Dans cet article, nous avons essayé de vous répertorier les différentes matières responsables à privilégier, celles à bannir et quelques marques où trouver des vêtements éco-conçus. 🥰

Pourquoi s'intéresser aux matières de nos vêtements ?🧐

À l'heure où tous les yeux sont rivés vers la fast fashion, nous trouvions important de rappeler les effets néfastes de cette mode et d'indiquer comment lutter contre. 💪🏻

Les marques sont de plus en plus nombreuses à être capables de produire des nouvelles collections vite, très souvent et à des prix très bas. En témoigne la levée de fonds récente de la société Shein qui porte sa valorisation à plus de 100 Milliards de dollars (plus que les valorisations cumulées de H&M et Inditex)

Mais comment font-elles?
Les conséquences sociales et environnementales de la fast fashion sont souvent décriées à raison. La recette de ces marques est simple : matières premières peu résistantes et non écologiques, main-d'œuvre bon marché et rotation incessante des collections. 

 

fast fashion

(Mettons fin à la fast fashion)

On revient sur les chiffres 

La mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes. Elle émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année selon l’ADEME.

Si nous, consommateurs et consommatrices, sommes prêts à consommer une mode éthique nous attendons des marques des engagements mais aussi une certaine transparence. 

Par exemple : choisir des matériaux respectueux de l’environnement, durables, qui coûtent peu de ressources naturelles. Mais aussi participer à l’économie locale, rémunérer correctement les travailleurs ou encore veiller au bien-être des salariés en faisant appliquer des standards sociaux.

Notre liste de matières éco-responsables à privilégier 💚

Pour vous guider et vous permettre de faire les bons choix, nous avons décidé d’établir une liste de matières responsables. Mais avant ça, revenons rapidement sur les différents types de matières responsables : 

Les matières biologiques 🙃

Voilà ce qu’il y a derrière les matières issues de l’agriculture biologique :

  • un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels.
  • des produits qui sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.

En plus, l’agriculture biologique a plusieurs avantages, comme : la préservation des sols, de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau. 💧

Voici quelques matières qui peuvent être issues de l’agriculture biologique : le coton, la laine, le cachemire, le jute, le chanvre…

agriculture biologique
De la bonne laine éco-responsable !

Les matières naturelles et/ou recyclées 🤗

Les matières naturelles sont composées de fibres d’origine végétale ou animale déjà existantes dans le milieu naturel. Et elles n’ont pas besoin de subir d’intenses transformations avant d’arriver à la transformation finale. 

Attention, une matière naturelle ne signifie pas forcément écologique. Prenons l’exemple du coton🧐 : c’est une matière d’origine naturelle mais qui nécessite beaucoup d’eau pour pousser.

Les matières naturelles peuvent être recyclées.🙌 Comment ça se passe ? 

Dans le meilleur cas, elles sont réutilisées sans être transformées. C'est-à-dire qu'elles ne sont pas mélangées à des matières synthétiques. Mais le problème c’est que lorsqu'un tissu est recyclé, la longueur des fils devient plus courte, et donc moins résistante.
Afin de pallier ce problème de durabilité, les matières naturelles recyclées sont souvent mixées à des matières conventionnelles pour retrouver de la performance.

Voici notre liste exhaustive de matières premières responsables :

  • Le chanvre est très résistant, avec des propriétés absorbantes.🌱 Il existe des chanvres locaux, produits en Europe et en France, ainsi vous pouvez minimiser votre empreinte carbone.

  • Le lin 

Le saviez-vous ?
Le lin, comme le chanvre, consomme très peu d’énergie pour sa confection, et c’est une très bonne alternative au coton. En plus, la France est la première productrice de lin au monde ! 🇫🇷  Seul problème, nous sommes encore obligés de l’exporter car nous n’avions plus d’usine pour le filage.

le lin matière responsable
Le lin, une matière responsable.

Mais bonne nouvelle, il semblerait que des usines refassent doucement surface en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.  

  • Le cachemire biologique : c’est une bonne alternative au cachemire traditionnel. Fiez-vous au label GOTS (Global Organic Textile Standard), il vous certifie une production éco-responsable, ce label est par ailleurs très utilisé dans le cas du coton
  • Le liège est de plus en plus utilisé pour remplacer le cuir. Il est résistant et isolant. 
  • Le coton biologique 
Le saviez-vous ?
Le coton issu de l’agriculture biologique : c’est seulement 2 millions de tonnes vendues par an contre plus de 17 milliards de tonnes de coton conventionnel. C’est donc une ressource rare. Nota bene : la culture du coton bio consomme 91% d’eau de moins que la culture traditionnelle et elle n’utilise pas de produits toxiques.
  • Les fibres végétales🍍 (ananas, champignons…),

Le saviez-vous ? 

Les matières (comme le cuir végétal par exemple) faites à base de fibres végétales sont éco-responsables. Le point noir de ces matières c’est qu’elles sont parfois mélangées à des fibres synthétiques afin d’être plus résistantes.

cuir d'ananas

Le cuir d'ananas


Attention donc à la composition et à ne pas se faire avoir par le marketing !

  • La laine éco-responsable🦙. Basez-vous sur des labels pour garantir cette qualité. Responsible Wool Standard fait partie des labels qui certifient la traçabilité, le respect des écosystèmes locaux, et la qualité des matières.

Les matières à éviter ❌

Maintenant que vous avez une liste établie de matières responsables à privilégier, il nous paraissait évident de vous lister rapidement celles qui sont le plus à éviter. 

  • Les matières synthétiques, surtout si elles ne sont pas recyclées, ne sont pas éco-responsables. 🙅‍♀️

Pour vous donner un exemple :
Le polyester, qui est très utilisé par l’industrie du textile. C’est une fibre synthétique dérivée du pétrole, très polluante. Fait de micro-plastique, lorsque l’on passe cette matière à la machine à laver, des micro-plastiques sont relâchés dans l’eau puis dans les océans.

micro plastique

Des micro-plastiques dans les océans


Et si vous êtes fans des matières synthétiques, pas d'inquiétude, il existe déjà assez de déchets synthétiques à recycler pour ne pas avoir à en produire davantage.

  • Le bambou, souvent issu de la déforestation.🌳 Et comme la viscose de bambou est rêche et cassante, elle nécessite une transformation artificielle. Cette conversion chimique qui dénature la fibre est très nocive pour l’environnement. 😕
    Si vous choisissez tout de même cette matière, optez pour la certification FSC. Elle est la clé de l’éco-responsabilité.

 

  • Le coton conventionnel. Comme expliqué précédemment, il faut vraiment privilégier le coton issu de l'agriculture biologique. La production de coton est extrêmement gourmande en eau🚰 et sa production nécessite aussi une importante quantité de produits phytosanitaires.

  • La laine qui est ni bio ni recyclée. Cette fibre représente 2 milliards de tonnes par an. Sa qualité peut être très variable et souvent non certifiée. Les conditions d’élevage, la destruction des habitats naturels le procédé de fabrication et les produits utilisés.

Où trouver des vêtements éco-responsables ? 👕

Lorsque l’on opte pour une mode plus responsable, il faut souvent accepter de payer l'article plus cher. Au moins, vous aurez la certitude qu’il durera dans le temps et que vous pourrez le garder plusieurs années. 🤟

Même si nuance, tout n’est pas forcément une question de prix ; des marques onéreuses peuvent aussi pratiquer la fast fashion et commercialiser des produits de mauvaise qualité avec des matières peu responsables. 😕

 

Voilà par exemple 3 marques où vous pourrez retrouver des vêtements éco-responsables : 

1083

Cette jolie marque de jeans s’est fixée comme objectif de relocaliser à moins de 1083 km de chez nous (français) sa fabrication de jeans et de chaussures.

Vous pouvez y aller les yeux fermés ! 🇫🇷

1083

(source : site internet 1083)

En plus, ils placent les matières premières au cœur de leur démarche. Depuis le début de leur aventure, leurs jeans sont faits avec du coton biologique. ✅

Ankore

C'est une marque de prêt-à-porter Nantaise ! Ils utilisent des matières recyclées afin de réutiliser et non créer. 

Leurs vêtements sont fabriqués en France et au Portugal afin de réduire au maximum leur empreinte carbone. 

Ankore, c'est une marque responsable, avec des produits minimalistes et unisexe. 🙃

Organic Basics 

Vous avez ici une marque qui produit des vêtements et des sous-vêtements en Europe. 

L’entreprise est certifiée B-Corp depuis 2019, cela signifie qu’elle a des engagements en faveur de l'environnement forts. 

 

Organic Basic
(Source : site internet Organic Basic)


Organic Basics c’est : des vêtements intemporels aux couleurs pastel, des coupes épurées et un style minimaliste.

Et voilà ! Notre article sur les matières éco-responsables touche à sa fin.

Nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous avons essayé de vous informer au mieux et de vous parler des matières que nous connaissons. Si vous souhaitez avoir plus de détails à ce sujet, nous vous conseillons d’aller sur le site internet de The Good Goods qui est très complet à ce sujet (vous pourrez même y trouver un annuaire des marques responsables). 😊

Si vous connaissez d’autres matières à privilégier, ou à bannir totalement de notre dressing, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! 👇🏻

0 commentaires

Laissez un commentaire