Les coulisses du salon du Made in France 2022
Hello ☀️
Comme vous le savez peut-être, le 10/11/12/13 novembre dernier nous étions au salon du Made in France à Paris, pour la 10e édition.
Un mois s'est écoulé depuis la fin du salon et c’est l’occasion pour nous de revenir sur les préparatifs, sur le déroulement et sur l’étape “post-mortem” de l'événement.
Un bon exercice de réflexion pour toute l'équipe afin de faire le bilan sur nos réussites et sur les choses que nous pourrions améliorer pour le prochain salon.
De la même manière que nous apprécions de pouvoir vous dévoiler les processus de fabrication de nos produits, nous apprécions également de pouvoir vous faire des retours sur la participation à des évènements comme le salon du MIF 2022. 🇫🇷
En effet, au-delà de la présence sur les 4 jours de salon, il se passe beaucoup de choses en amont et en aval pour que tout se déroule correctement et que vous puissiez être accueillis dans les meilleures conditions possibles.
On vous débrief ?
C’est parti on vous embarque dans l’aventure !
1/ La préparation du salon
Dans un premier temps, il faut savoir que l’organisation du MIF a nécessité plusieurs semaines de préparation.
De notre côté, nous avons commencé à organiser le salon dès l’été 2022, quelques mois donc avant le début du salon.
La première étape a été de s'approprier tous les documents administratifs relatifs au salon (inscription, guide du salon, prestations techniques disponibles, etc...)
Les points fondamentaux à anticiper sont les suivants :
- Anticiper la partie logistique (transports, WIFI, paiement, gestion du stock, délais de livraison des meubles et supports de communication…) : ce sont des éléments sur lesquels on peut rapidement être bloqués et qui malgré le fait qu’ils ne sont “que matériels” peuvent être rapidement handicapants.
- Anticiper la partie création du stand : de la réflexion sur la partie créative jusqu’à la conception des meubles, la mise en place du stand est un point crucial à anticiper pour ne pas se retrouver à avoir des limites sur la partie fabrication (retard des artisans, rupture de stock sur certains matériaux, etc…). On le reprécisera ensuite mais le stand, c'est l'image de la marque, y passer du temps est indispensable !
Photo : croquis de notre stand pour le salon
- Fidéliser l’ensemble de l’équipe au projet, que ce soit sur le discours, sur les différentes étapes/missions clés du salon, afin que chacun se sente intégré et investi dans la participation à l'évènement. Il ne doit pas y avoir de zones d'ombre pour que chacun se sente rassuré.
Pour nous aider à tout conceptualiser nous avons créé deux outils très courants :
- Un rétroplanning très clair des tâches à effectuer, par qui et les deadlines à respecter
- Un récapitulatif des informations importantes à connaître vis-à-vis du salon
Puis après des semaines de préparation, vient le Jour-J. 🚀
2/ Le Jour-J
ON Y EST !!!
On attendait avec tellement d'impatience de se rendre à Paris, on y a investi beaucoup de temps et d'énergie.
Si vous avez déjà organisé des salons, vous savez que l'animation et l'organisation de l'évènement ne se fait pas uniquement pour les jours d’ouverture.
Il y a toute la partie montage qui est extrêmement importante, qui s’effectue en général un jour avant, puis la partie démontage qui est tout aussi importante et que l’on peut avoir tendance à négliger car “le salon est passé”.
Dans la team, tout le monde a adoré les 4 jours de salon ; Au delà du dynamisme que cela donne dans notre travail et sur le fait que cela “casse la routine”; c'est un lieu riche d'échanges et de rencontres, que ce soit avec nos clients ou avec des marques qui partagent les mêmes valeurs que nous.
En effet, nous avons pris tellement de plaisir à rencontrer nos clients, notre communauté et à avoir du feedback sur nos produits, que ce soit par les professionnels ou par les particuliers.
Ça nous rassure sur les produits que nous avons développé, sur nos valeurs, sur les projets que nous avons pour l'avenir.
Nous avons également constaté que la cohésion d’équipe était importante pour nous et pour solutionner les problématiques de dernière minute.
Photo : une partie de l'équipe Zeste : Pierre, Corentin et Sarah
On peut le dire, c’est notre capacité à rebondir qui a été notre plus grande force pendant le salon ; en effet il s’agit d’être très agile dans notre manière de fonctionner puisqu’il y a continuellement des imprévus.
Exemple pour nous : le logiciel de paiement… On ne peut que vous recommander d’être hyper prévoyant sur le choix de votre système de paiement et d’avoir des solutions de secours pour la WIFI, pour les TPE qui peuvent parfois bugger sur le salon (on parle en connaissance de causes 😉).
Le salon nous a également permis de travailler notre discours commercial et ça c’est fondamental pour redonner un nouveau souffle à notre communication auprès des clients.
Un autre point crucial est aussi l'image que nous avons renvoyée pendant le salon. Nous avons eu beaucoup de compliments sur notre stand, c'est un outil de communication très puissant. Chez Zeste, une de nos valeurs principales étant la transparence, avoir un stand épuré, minimaliste, cohérent par rapport à notre charte, nous a permis d'illustrer parfaitement l'image que nous souhaitions véhiculer.
3/ Le compte-rendu d'après-salon
On a souvent tendance à négliger cette étape en se disant “de toute manière le salon sera passé et nous pourrons anticiper toutes les prochaines étapes sereinement : on s'adapte."
Sauf qu’en vérité, l’après-salon est une étape à part entière qu’il faut bien anticiper à tous les points de vue : logistique, humain (repos des équipes)…
De nôtre côté, nous avons principalement conclu de cette fin de salon qu’il fallait anticiper toute la partie stockage, puisque suite au salon, toutes les unités prévues ne sont pas forcément vendues et qu’on se le dise : un tabouret, plus une plante, plus un comptoir de 2,30m, ça commence à faire dans nos bureaux chez NOVAPULS.
Avec l'équipe, nous avons fait un brainstorming des points positifs du salon mais aussi des points d'amélioration pour les prochains évènements, globalement, tout a été abordé dans cet article mais voici ceux qui nous semblent essentiels :
- Ne pas avoir peur de demander de l'aide : de l'équipe, des marques présentes sur le salon, de vos partenaires
- Anticiper que ce soit sur l'avant ET sur l'après-salon
- L'humain, c'est le coeur du salon (le réseau, le feedback des clients, la cohésion d'équipe)
Vous l'aurez donc compris, ce salon était une expérience extrêmement riche pour l'ensemble de l'équipe Zeste. La question essentielle que l'on s'est posée après a été la suivante : est-ce qu'il est nécessaire d'être rentable sur ce genre d'opération ?
Les avis sont partagés, en tout cas c'est un levier de notoriété auprès des clients et auprès des autres marques qui peut s'avérer tellement puissant.
Si vous étiez présents (ou pas d'ailleurs !) on est impatients d'avoir vos retours en commentaire.
Belle journée ☀️