OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / 7 marques de vêtement éco-responsables à adopter en 2023
7 marques de vêtement éco-responsables à adopter en 2023

7 marques de vêtement éco-responsables à adopter en 2023

Ça y est, 2023 approche à grands pas et vous êtes actuellement en train de réfléchir à vos bonnes résolutions…

Croyez-le ou non, pour cette nouvelle année, vous allez troquer vos marques de vêtements habituelles pour des marques éthiques ! 

Depuis quelques années, vous êtes de nombreux Français à vous soucier de l’impact qu’a votre consommation sur l'environnement. (Merci les nombreuses apparitions médiatiques de la fast fashion ! 🤦). 

Cette progression est telle que 65.4% des Français ont acheté un article de mode éco-responsable au cours des 12 derniers mois. (Source : IFM x Première Vision)

Si aujourd’hui, 34,6% des français ne consomment pas encore de mode responsable, c’est parce qu’ils estiment être mal informés, trouvent les produits trop coûteux ou encore ne savent pas où se procurer ces vêtements éthiques. (Source : IFM x Première Vision)

En effet, les marques de vêtements responsables sont souvent plus coûteuses que la fast fashion, mais vous savez pourquoi ? 

Tout simplement parce que leurs coûts de production sont plus élevés ! Et oui, pour de nombreuses marques, la production a été relocalisée en France ou dans l’Union Européenne mais le choix de la matière première est également une raison pour laquelle les prix sont plus élevés : les matières naturelles sont plus qualitatives et plus durables.

Maintenant suivez-nous, on vous explique …

Pourquoi se tourner vers des vêtements éco-responsables en 2023 ? 

Nous avons interrogé Marion Coquel, fondatrice de Bayadji, une marque française eco responsable de maillots de bain & pyjamas inspirés de voyages pour comprendre son point de vue sur la mode éthique.

“Consommer moins mais mieux” c’est ce qu’elle nous a indiqué lors de notre échange. 

Comme de nombreux créateurs de marques éco responsables, la démarche est simple : produire des vêtements à partir de matériaux recyclés ou de matières premières dont l’impact environnemental est le plus faible possible.

Jeans

 Jeans recyclés

Mais pourquoi vous tourner vers des vêtements responsables ?

Et bien pour plusieurs raisons : 

  • Pour réduire son impact sur l’environnement 
  • Pour protéger sa santé
  • Pour redonner une réelle signification au fait d’acheter
  • Pour participer à l’économie circulaire
  • Pour acquérir de belles pièces plus durables
  • Pour aider de nombreux petits créateurs

    Les raisons peuvent être multiples. Mais alors que plusieurs marques fabriquent des vêtements éthiques, éco responsables comment faire pour s’y retrouver ? 🧐

    C’est ce que nous allons voir dès à présent en vous présentant quelques labels et certifications. 👇

    Quels labels pour ne pas se tromper ? 

    C’est à ce moment-là que les Français ne se sentent pas bien informés. En effet, d’après l’étude menée par IFM x Première Vision en avril 2022, seulement 6.7% d'entre eux déclare connaître des certifications/labels de mode écologique.
    Alors vers quels labels se tourner pour être certains d’acheter des vêtements responsables ?

    Marion Coquel, fondatrice de Bayadji, nous conseille de nous diriger vers des entreprises qui garantissent la durabilité de leurs produits. Certains labels et certifications ont une réelle valeur ajoutée comme par exemple : 
    • OEKO-TEX. Il s’agit d’un label qui garantit que le textile utilisé ne possède pas de substances toxiques pour le corps et l’environnement.
    • GLOBAL RECYCLED STANDARD. Cette certification permet de vérifier la teneur en matériaux recyclés d'un produit final. Elle s’applique sur la totalité de la chaîne d’approvisionnement et traite de la traçabilité, des principes environnementaux, des requis sociaux, des contenus chimiques et de l’étiquetage. 
    • ORIGINE FRANCE GARANTIE. Cette certification vise à promouvoir la fabrication française et à garantir un gage de qualité pour les consommateurs soucieux de l’origine de leurs achats. (Et si vous ne le saviez pas, nous sommes également certifiés Origine France Garantie !)
    • FAIR WEAR FOUNDATION. Ce label permet de garantir de bonnes conditions de travail dans l’industrie textile. Il est donc le seul de cette liste à ne pas labelliser un produit mais bien une marque dans sa globalité.
    • PETA APPROVED VEGAN. Il s’agit d’un label international qui protège le bien-être animal et qui garantit que le produit n’utilise pas de matières premières d’origine animale (laine, cuir, soie…).
    • GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS). Cette certification certifie une production textile respectueuse de l’environnement. Lorsqu’un produit dispose de cette certification, cela signifie que le textile est biologique et écologique. On parle souvent de coton bio certifié GOTS.
    • RESPONSIBLE WOOL STANDARD. Ce label garantit le bien-être des moutons pour la production de laine. En réalité, il promet une meilleure gestion des terres, le respect du bien-être animal des moutons (élevage, interdiction du mulesing, tonte, fin de vie) et une communication transparente.

    Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres labels et certifications dans l'industrie textile mais ceux présentés restent les principaux.

    Maintenant que vous avez toutes les clés en main, voici notre liste de marques éco responsables à suivre en 2023.

    Bayadji

    Pyjama Zèbre Bayadji

    Pantalon Nairobi de la marque Bayadji
    (Source : Bayadji)

    Nous vous parlons depuis le début de cet article de Marion Coquel, fondatrice de Bayadji. Il était donc évident que nous allions vous la présenter dans cette sélection. Bayadji, c’est une marque de maillots de bain et pyjamas responsables fondée en 2021. 

    Pourquoi nous vous la présentons ?

    Bayadji fait partie de nos coups de cœur petits créateurs. La marque fabrique ses produits dans un atelier français situé à Marseille 🇫🇷 et participe également au mouvement 1% for the planet en reversant 1% de son chiffre d’affaires à une association engagée dans la protection de l’environnement : Pure Ocean. 🌊

    Mais ce que l’on apprécie le plus, c’est qu’elle se sert de textiles recyclés (et ce, jusqu’au fil ! En effet, le fil utilisé dans ses créations est fabriqué à partir de bouteilles en plastique et déchets récoltés dans la mer Méditerranée). Elle utilise également des packagings responsables et réutilisables. 

    1083

    Thomas, fondateur de 1083

    Thomas, fondateur de la marque 1083
    (Source : Lepoint.fr)

    Nos chers voisins du salon du Made In France ! 🇫🇷 

    D'ailleurs, nous vous avons rédigé un article sur les coulisses du Salon du MIF 2022.

    1083 c’est LA marque de jean 100% française. Mais alors pourquoi 1083 ?

    Et bien simplement parce que les jeans proposés sont fabriqués à moins de 1083 km de chez vous ! 

    Pourquoi nous vous la présentons ? 

    1083 est une entreprise qui partage les mêmes valeurs que nous : relocaliser la production en France et mettre en avant le savoir-faire français. Pour ce faire, 1083 a lancé l’école du jean en 2018, a initié un projet de relocalisation de la production de lin en France mais a également créé le premier jeans recyclé, consigné et recyclable à l’infini. ♻️

    Pour en savoir plus sur la marque, c’est par .

    Montlimart

    Montlimart

    Boots MONTPLUIE de la marque Montlimart
    (Source : Montlimart)

    Si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous avez très certainement déjà entendu parler de Montlimart. Cette entreprise située dans le Maine-et-Loire propose des vêtements pour homme, au style chic et intemporel, plus responsables et respectueux de l’environnement. La marque a été fondée en 2017 par deux sœurs : Charlotte et Juliette. 

    Pourquoi nous vous la présentons ? 

    Montlimart est une jeune marque française qui fabrique des vêtements avec des matières durables telles que du coton biologique et des matières recyclées. De plus, la marque souhaite préserver la biodiversité, en parrainant environ 100 abeilles pour chaque commande passée. 🐝

    Pour en savoir plus sur la marque, c’est par ici.

    Patagonia

    PATAGONIA

    Logo Patagonia
    (Source : Univers Textile)

    Nous vous avons déjà parlé de Patagonia pour leur communication en faveur de l’environnement mais saviez-vous que le cœur de métier de Patagonia est la fabrication de vêtements techniques de sports de montagne et de surf ?  ⛷️

    Créé en 1973, Patagonia a pour vocation de causer le moindre impact environnemental en fabriquant les meilleurs produits possibles.

    Pourquoi nous vous la présentons ? 

    Patagonia est pour nous une marque inspirante. 💡

    Ce que nous apprécions tout particulièrement c’est sa garantie absolue qui vous offre la possibilité de réparer, remplacer ou rembourser votre produit en cas d’insatisfaction. Mais la marque propose également une boutique en ligne de seconde main et d’upcycling.

    Pour en savoir plus, on vous met le lien du site ici.

    ZETA

    Zeta shoes

    Baskets Zeta Shoes
    (Source : Zeta)

    La marque, fondée en 2020, propose une collection de baskets entièrement conçues à partir de matières revalorisées, vegan et recyclables.

    Pourquoi nous vous la présentons ? 

    Au-delà de la volonté de produire des baskets en matières recyclées (comme le raisin ou le maïs), Zeta souhaite promouvoir une mode traçable et transparente. La marque fabrique ces chaussures entre la France et le Portugal et s’approvisionne en Italie. En plus, ils disposent d’un partenariat avec Gebetex qui vous permet de recycler vos baskets lorsque vous ne vous en servez plus ! 😉

    Si la marque vous plaît, on vous met le lien du site.

    ECOALF

    Ecoalf

    Veste ASPEN de la marque ECOALF
    (Source : Ecoalf)

    En Europe aussi, il existe de très belles marques de mode durable. C’est d’ailleurs le cas d’Ecoalf. Cette marque espagnole fondée en 2009 par Javier Goyeneche utilise le moins possible de ressources naturelles qu’il s'agisse de la production de vêtements, du transport ou encore de l’énergie. 🌱

    Pourquoi nous vous la présentons ? 

    Au-delà du style très minimaliste et intemporel des vêtements que propose Ecoalf, ce que nous apprécions c’est qu’elle soit certifiée Global Recycling Standard (GRS). De plus, elle est certifiée B Corp (comme nous 👀)

    Pour découvrir les produits Ecoalf, c’est par .

    Il existe encore plein de jolies marques qui œuvrent au quotidien pour de meilleures conditions sociales et en faveur de l’environnement. D’ailleurs, comme la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous partager de nombreuses marques de vêtements eco responsables dont vous souhaiteriez que l’on parle dans un prochain article. 😉

     

    Et en attendant, nous espérons vivement vous avoir motivés à consommer de façon plus responsable auprès des marques qui souhaitent faire la différence. 😊

    0 commentaires

    Laissez un commentaire