OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / Les associations écoresponsables qui parlent de l'environnement
Les associations écoresponsables qui parlent de l'environnement

Les associations écoresponsables qui parlent de l'environnement

Hello ☀️

Après avoir fait le tour des sujets autour de l'empreinte carbone et écologique (vous pouvez retrouver notre derniers articles sur les bonnes pratiques pour réduire son empreinte carbone juste ici) ;

Nous avons décidé aujourd'hui de mettre en avant quelques associations qui parlent d'écoresponsabilité et qui pour nous, mettent en place des actions concrètes et significatives pour offrir un avenir plus radieux à notre planète ! 

On a décidé de vous parler des assos qui ont une notoriété mondiale, puis nationale puis locale. Simple, efficace ! 

Rassurez-vous, on y trouve tous les sujets, certes la gestion des déchets, mais aussi la sauvegarde des océans, le sport écoresponsable, des sujets qui nous touchent tous 🌱

N'hésitez pas à nous donner vos idées d'assos en commentaire ! 

1 - Les associations écoresponsables mondialement reconnues 

Les associations abordées dans les parties suivantes sont des associations de la loi 1901. 

Pour info, voici le texte de loi "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations."

Pour en savoir plus c'est juste ici. 😉

GREENPEACE 💚

Qui n'a pas déjà entendu parlé de Greenpeace ? Cette ONG présente dans plus de 55 pays dans le monde a fêté ses 50 ans l'année dernière et est aujourd'hui une des organisations non gouvernementales les plus reconnues dans le monde. 

Elle a été créé au Canada en 1971 et est aujourd'hui gouvernée par Norma Torres (une femme politique américaine du parti démocrate originaire du Guatemala). 

 Norma Torres - Greenpeace

Norma Torres - Représentante des États-Unis

Greenpeace a plusieurs domaines d'actions : sur terre et en mer. L'association agit de plusieurs manières, via des pétitions, via un réseau social écolo (WeGreen) et via la diffusion de ressources pédagogiques en ligne. Le but étant de réunir un maximum de personnes avec les mêmes convictions au sein de réseaux de bénévoles, partout dans le monde. 

Pour en savoir plus sur Greenpeace, c'est juste ici. 

WWF 🐼

World Wild Fund for Nature, c'est l'ONG pour préserver les régions et espèces sauvages menacées. Vous avez forcément déjà vu ce joli panda soit au détour d'un post sur un réseau social ou bien sur une montgolfière dans le ciel ! 

Elle a été créée en 1973 et fêtera donc l'année prochaine ses 50 ans et est aujourd'hui présente dans plus de 100 pays et est soutenue par près de 6 millions de membres. WWF soutient de manière générale le "vivant", certes les espèces menacées, mais aussi l'environnement et la nature de manière générale. 

Son champ d'actions est très large (vie des océans, alimentation, vie sauvage, vie des forêts, climat & énergie) et l'association agit en appelant aux dons et en diffusant du contenu pédagogique et informatif. En effet, l'association est reconnue pour ses Rapports Planète Vivante dont le premier est sorti en 2000. 

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de l'Earth Hour ; Chaque année WWF appelle les citoyens à éteindre leurs lumières pendant une heure. En 2010 cette manifestation devient la plus grande manifestation mondiale en faveur de la nature. 

Pour en savoir plus sur WWF c'est juste ici. 

SEA SHEPHERD  🐋

Si on se concentre davantage sur les océans, la référence en termes de protection des écosystèmes marins et de la biodiversité est SEA SHEPHERD. Cette association a, elle aussi, été créée au Canada en 1977 par Paul Watson. 

Paul Watson - Sea Shepherd

Paul Watson - Fondateur de Sea Shepherd

Le but de cette association est plutôt de soutenir les campagnes internationales mais elle travaille de plus en plus sur les enjeux locaux (en France). Le défi est colossal afin de préserver l'énorme territoire maritime français qui s'étend aujourd'hui sur près de 11 millions de km2 ! 

Sea Sheperd contribue majoritairement à des missions en haute mer afin de lutter contre des activités illégales en sauvant par exemple plus de 6000 baleines des bateaux harponneurs japonais dans les eaux antarctiques. 

L'association est entièrement composée de bénévoles et elle s'associe aux autorités et collectivités pour combattre l'illégalité dans l'immensité des océans. 

Si vous voulez en savoir plus sur Sea Shepherd c'est juste ici.

2 - Les associations écoresponsables nationalement reconnues 

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT 🌱

Cette association existe depuis près de 25 ans et enquête sur des problématiques environnementales.

En effet, elle met en place des campagnes sur, par exemple, la préservation de la biodiversité, l'interdiction des néonicotinoïdes (insecticides tueurs d'abeilles 🐝), le soutien accru à l'agriculture biologique, la sensibilisation à la pollution lumineuse, etc... 

Pour soutenir ces campagnes, l'association met en place des actions beaucoup plus concrètes en réalisant des campagnes Ulule, en publiant des tribunes, des livres blancs, tout un tas d'actions visant à informer le grand public sur les changements environnementaux qui sont possibles, à petite et grande échelle.

Pour en savoir plus sur les actions d'Agir Pour L'environnement c'est juste ici. 

GENERATION FUTURES 🌻

Fondée en 1996, cette association est agréée par le Ministère de l'écologie depuis 2008 et présidée par Maria Pelletier depuis 2010. 

L'association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation...) pour informer et sensibiliser sur les risques de la pollution (chimique par exemple avec les pesticides) et pour promouvoir des alternatives à ces méthodes et produits menaçant l'environnement et la population. 

Cette association se concentre donc essentiellement sur les sujets en lien avec la pollution et fonctionne avec un système de dons que chacun peut réaliser sur le site. Leur but ? Accompagner la génération future ou plutôt la génération écoresponsable 😉

Le principal atout de cette association est son comité scientifique qui permet d'avoir des études précises et crédibles sur les différentes thématiques abordées. 

Pour en savoir plus sur Générations Futures ou pour lire leurs différents rapports voici le lien.

APER ⛵️

L'APER est l'association pour la Plaisance Eco-Responsable. 

Kesako ? 

Ce mouvement est agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie. 

Vous ne vous êtes jamais posé la question de ce que devenait les bateaux du Vendée Globe une fois en fin de vie ? Et bien voilà la réponse ! 

APER

APER - recycler mon bateau

L'un des enjeux principaux de l'association est de valoriser les matériaux issus de la déconstruction, notamment le composite qui représente la majeure partie des déchets issus de la déconstruction d'un bateau de plaisance. 

Pour en savoir plus sur l'APER et surtout si vous avez un bateau à faire recycler, c'est par ici.

3 - Les associations écoresponsables localement reconnues 

On a décidé de vous sélectionner quelques associations qui n'ont pas forcément de résonance au niveau national mais qui on un bel impact dans la région où elle ont été créées. 

REEVE 🎆

REEVE est un réseau éco-évènement basé à Nantes (c'est aussi une asso loi 1901) mais qui collabore avec toute la région Pays de la Loire et aussi avec d'autres acteurs en France et dans le monde. 

L'association a la particularité de travailler uniquement avec des acteurs de la filière évènementielle ; pourquoi ? Pour avoir des évènements qui valorisent leurs territoires ! Le but est que ces évènements intègrent les enjeux environnementaux et sociétaux dans leur organisation et dans leurs relations avec les parties prenantes. 

Pour accompagner tous les acteurs de la filière, le réseau créé des groupes de travail et des rencontres annuelles pour développer les bonnes pratiques de chacun. 

Transfert - à Nantes

Transfert - Festival engagé à Nantes

Pour les nantais voici quelques évènements éco-engagés qui ont rejoint le mouvement ces dernières années : Transfert, Les Rendez-vous de l'Erdre, Festival BPM... 

Si vous voulez en savoir plus, c'est juste ici.

ECOLOSPORT ⚽️

L'Ecolosport est une association basée en Occitanie qui cherche à sensibilier le monde du sport aux enjeux environnementaux et à promouvoir le sport éco-responsable. 

D'ailleurs on a fait un article sur le sujet, on s'interrogeait sur la possibilité de pratiquer un sport écoresponsable : Le voici juste ici.

La force d'Ecolosport c'est leur Ecolospot. Vous vous demandez ce que ça peut être ? 🧐

C'est un stand de sensibilisation qui a pour vocation à être présent sur TOUS les évènements sportifs. Le but ? Promouvoir les sports écoresponsables à travers des animations, des lots et des ateliers de sensibilisation. 

Si vous souhaitez soutenir ce type de projet vous pouvez devenir bénévole sur les évènements ou bien faire des donations ; c'est juste ici. 

WE LOVE GREEN 🎤

We Love Green est aujourd'hui le pionnier des festivals écoresponsables en France. 

Leur but ? Avoir un impact environnemental grâce à 3 projets distincts : Green Europe Experience, Green Deal Cicular Festivals et Projet Reflow.

En quoi consiste véritablement ces 3 projets ? Cela va du laboratoire d'innovation à la gestion des déchets (notamment ceux issus de la filière évènementielle) grâce à l'économie circulaire. 

Mais au delà de ces 3 projets, We Love Green c'est un festival en plein coeur de Paris avec un travail collectif pour protéger les sols, les arbres, dépenser moins d'énergie, moins d'eau, mettre en commun les ressources, les transports, réparer, transformer... BREF, changer ! 

We love green 2022

We love green - édition 2022

Et oui, les associations se trouvent dans tous les secteurs et milieux et chacun fait son possible pour ajouter sa pierre à l'édifice !  

D'ailleurs ! ça nous rappelle la légende du colobri ! ✨

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre qui s’étendait sous leurs yeux.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation qui lui semblait dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

On vous laisse sur ces jolies paroles... 

L'équipe Zeste ☀️

0 commentaires

Laissez un commentaire