La livraison est offerte tout l'été avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT La livraison est offerte tout l'été avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT
Accueil / Blog / 3 idées de voyages en train pour s’évader en Europe
Voyage en train

3 idées de voyages en train pour s’évader en Europe

Alerte évasion ! On continue notre épopée des voyages écologiques en partant cette fois en train !

Après les circuits à vélo en France, empruntez les chemins de fer et parcourez les innombrables paysages que l’Europe peut vous offrir.

Préparer son voyage en train 🚅

Avant de partir, il faut évidemment avoir prévu ses billets de train ! 

Le site le plus connu que l’on peut vous proposer pour parcourir l’Europe, c’est Interrail, qui vous permettra d’acheter des pass pour parcourir de nombreux chemins de fer du continent.

Avant de commencer, on vous met une petite carte trouvée sur Interrail qui récapitule l’ensemble des gares d’Europe ou le pass s’applique (pour les plus petites gares, on vous laisse regarder directement si elles sont incluses dans le pass 😉) 

Les tarifs sont définis selon le nombre de jours que vous souhaitez prendre pour voyager, vos dates, et si vous voulez voyager en 1ère ou 2nde classe. Vous pouvez prendre un pass pour au minimum 4 jours, et jusqu’à 3 mois 🗓️

Pour vous donner un ordre d’idée, le pass de 7 jours vous coûtera environ 250 euros en seconde classe.

Évidemment il est également possible de prendre des pass nationaux si vous ne souhaitez visiter qu’un seul pays.

Sillonnez l’Italie en train

Avez-vous envie de vivre d’amour et de burrata fraîche ? Alors l’Italie est la destination qu’il vous faut !

Commencez votre voyage à Milan, au Nord de l’Italie. Faites ensuite une petite escale à Venise, puis descendez vers Florence. Continuez ensuite vers Rome, puis Bari dans la région des Pouilles si le cœur vous en dit. Sinon, partez de Rome et descendez à Naples, puis finissez le parcours en Sicile, à Catane, d’où vous pourrez admirer l’Etna 🌋

Si vous voulez visiter d’autres endroits de l’Italie, on vous conseille de jeter un œil du côté des trains régionaux, aussi connus sous le nom de “Cinque Terre Express”. Ces trains vous permettent de traverser les 5 villages italiens dans le Nord ouest du pays : Monterosso, Vernazza Corniglia, Manarola, et Riomaggiore 🥰

Pour ceux qui veulent visiter plusieurs villages et faire des randonnées aux alentours, nous vous conseillons de prendre la “Cinque Terre train Card”, qui permet de voyager en illimité entre les villages, et d’avoir accès gratuitement à des sentiers de randonnée et certains musées. Un pass coûte 16 euros par jour.

Du Portugal à la Norvège : un voyage en train dépaysant

Ce voyage vous promet un dépaysement garanti ! Et l’avantage c’est qu’il peut se faire aussi bien en été qu’en hiver. Pour un dépaysement total, partez de Lisbonne les pieds dans l’eau, et arrivez dans la neige à Bergen, en Norvège ❄️

Voici l’itinéraire que nous pouvons vous conseiller :

De Lisbonne, parcourez l’Espagne en passant par Madrid et Barcelone. Longez ensuite la côte française via Marseille et Monaco. Arrivez en Italie à Milan, puis remontez l’Europe en passant par Munich, puis Prague.

Le voyage continue ensuite par Berlin et Hambourg, et fait place à l’entrée dans les pays Nordiques. Arrivé à Copenhague, continuez la route vers Stockholm. Enfin, finissez en beauté le voyage en Norvège, en passant par Oslo puis Bergen.

Un sacré voyage nous direz-vous ! 💪

Voici une petite carte qui vous permettra de mieux visualiser l’ensemble du trajet.

Petit conseil de voyage pour ceux qui veulent pousser encore plus loin l’aventure : entre Oslo et Bergen, il est possible de prendre un train panoramique, suivi d’une traversée dans les fjords à bord d’un bateau hybride.

Pour cela, prenez le train d'Oslo à Myrdal. De Myrdal à Flåm, prenez le train panoramique et embarquez pour un des plus beaux trajets en train d’Europe 🤩

Arrivé à Flåm, prenez le bateau pour aller jusqu’à Gudvangen en passant par le Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivé à Gudvangen, prenez un bus pour vous rendre jusqu’à Voss, puis de là prenez enfin un dernier train qui vous amènera à Bergen.

Pour la totalité de ce trajet en Norvège, vous pouvez compter une journée. Dépaysement garanti !

Budapest et les Balkans en train

Pour cette nouvelle aventure, on décide de partir de Budapest en Hongrie (car même si ce n’est pas dans les Balkans, c’est quand même très sympa à visiter 😉). Ensuite on rentre dans le vif du sujet et l’on descend à Ljubljana en Slovénie, puis continuation vers Zagreb en Croatie.

Le voyage continue en Serbie, à Belgrade puis se poursuit en Roumanie à Bucarest. Depuis la Roumanie, on descend ensuite vers Sofia en Bulgarie. A ce moment-là deux choix vous sont proposés : soit continuer vers Istanbul en Turquie, soit vers Athènes en Grèce. A vous de choisir la fin de votre voyage !

Voici en attendu un petit aperçu de ce à quoi ressemblerait votre trajet :

Évidemment tous les choix de voyages que l’on vous propose ne sont pas figés dans la pierre, il existe des dizaines de possibilités, à vous de choisir votre prochaine destination !

Dites-nous en commentaire quel pays vous rêvez de visiter en Europe 🤩

 

Source de la photo principale : Norway’s best (Flåm Railway)

0 commentaires

Laissez un commentaire