Découvrez notre nouvelle gamme couleur 🎨 !! Découvrez notre nouvelle gamme couleur 🎨 !!
Accueil / Blog / Voir la France autrement : découvrez ces circuits à vélo pour vous évader !
Circuit vélo

Voir la France autrement : découvrez ces circuits à vélo pour vous évader !

Qui n’a pas des envies d’évasion en ce moment ? Pour ceux qui souhaitent découvrir la France sans prendre l’avion, vous êtes au bon endroit !

Allez on ne laisse pas durer le suspens plus longtemps et on vous dévoile notre petite sélection de circuits à vélo !

Circuit vélo pour découvrir la Méditerranée 🌊

Quoi de plus satisfaisant que de traverser la France sous le soleil, et de faire une petite halte à la plage si l’envie vous en prend ? Vous ne rêvez pas, on parle bien d’un circuit vélo les pieds dans l’eau. 

Le circuit le plus connu du Sud de la France n’est autre qu’une piste cyclable européenne, plus connue sous le nom d’Euro Vélo n°8. 

De Cadix en Espagne jusqu’à Athènes en Grèce, cette route traverse l’Espagne, la France, l'Italie et la Grèce, et peut même s’étendre jusqu’à Chypre. Mais on parie qu’avant la fin du voyage vous aurez déjà des jambes en béton ! 💪

Si l’on regarde la partie française, la route débute à Argelès-sur-Mer, longe la côte pour passer au Grau-du-Roi, puis par les magnifiques paysages de Camargue. Le circuit s’éloigne ensuite de la côte pour passer non loin d’Avignon, reste dans les terres puis finit par rejoindre le bord de mer à Cannes, Nice, puis Monaco.

On vous met une petite carte juste en dessous pour ceux qui préfèrent visualiser le trajet plutôt qu’en lire la description 😜

Circuits à vélo Méditerranée

Euro Vélo 8 (source : la méditerranée à vélo.org)

Itinéraire vélo chez nos amis les Bretons

La Bretagne respire le bon air et regorge de paysages magnifiques. A travers toute la région, c’est plus de 2000 km de sentiers qui sont balisés, pour le plus grand plaisir des cyclistes 🚴‍♂️

Pour ceux qui souhaitent longer le bord de mer, l’incontournable circuit reste celui de la Vélomaritime. Drôle de nom vous nous direz ? Il s’agit d’un itinéraire européen pour les vélos qui part de Bretagne à Roscoff, longe les plages de Normandie et les Hauts-de-France, pour arriver jusqu’à Dunkerque !

Sur la côte, le circuit passe par certaines des villes les plus connues (Roscoff, Saint-Brieuc, Dinard et Saint Malo) pour finir au Mont-Saint-Michel ! Un incontournable si vous souhaitez découvrir le pays de la galette de blé noir 🍴

Si le voyage vous paraît un peu long, on peut aussi vous conseiller un circuit plus court, allant de Roscoff à Concarneau. Ce circuit vous permettra de voir à la fois de belles plages tout en se rendant un peu plus dans les terres. C’est là que vous découvrirez les Montagnes Noires, paysages typiques du cœur de la Bretagne.

Si ces deux circuits vous ont déjà donné envie, il en existe encore plein d’autres, alors on vous met une carte juste ici pour que vous trouviez votre bonheur 👇

Circuits vélo en Bretagne

Circuits à vélo en Bretagne (Source : Office de tourisme de Bretagne)

Tour de piste en Montagne

Si vous n’êtes pas trop bord de mer et que vous préférez la montagne, il y a aussi de nombreux circuits en Savoie et près des Alpes vous offrant des vues à couper le souffle.

Pour ceux qui n’ont peur de rien, il est possible de partir à vélo depuis Chamonix, ville aussi connue pour sa station de ski ⛷️

Empruntez ensuite la célèbre véloroute Léman-Mont Blanc qui vous fera traverser des routes oscillant entre forêts et montagnes. Remontez ensuite vers la ville de Cluses, puis Bonneville et enfin Annemasse, à la frontière de la Suisse.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien continuer jusqu’au bout de la véloroute, au lac Léman, et pourquoi pas finir par Genève en Suisse.

Voici une petite carte pour vous permettre de mieux visualiser le trajet 🔎

Circuit vélo Montagne

(Source : vélo en Haute Savoie.com)

Bien préparer son circuit vélo

Quelle distance à parcourir ?

En se basant sur une personne en condition physique normale, l’office de tourisme de Bretagne recommande de découper ses circuits en étapes de 30 à 40 km par jour, surtout si l’on veut prendre le temps d’admirer le paysage 😎

Si vous partez en famille avec des enfants, il est même conseillé de parcourir entre 15 et 25 km par jour. Faites de préférence plus de kilomètres le matin, pour avoir plus de temps libre l’après-midi ou en cas d’imprévu.

Se loger

Il existe un France un réseau entier d’hébergements situés à moins de 5 km des pistes cyclables, dont notamment celles conseillées plus haut. Ce réseau s’appelle Hébergements Accueil Vélo, et regroupe de nombreux hôtels, maisons d'hôtes, campings, gîtes, et autres 🛏️

Comme son nom l’indique, ces hébergements proposent des espaces pour accueillir votre vélo de champion, le temps de se reposer.

On vous met le lien de la carte des hébergements pour ceux qui sont intéressés 😉

Où louer des vélos ?

Pour ceux qui y sont déjà en possession de vélo et sont prêts à partir pour le tour de France, nous n’avons rien de plus à vous apprendre. En revanche, pour ceux qui n’ont pas cette chance, sachez qu’il est possible de louer des vélos en option “one way” !

Autrement dit, vous louez un vélo dans une boutique dédiée, vous partez à l’aventure pour une ou plusieurs journées, puis vous déposez le vélo dans un autre endroit. Cela vous évitera ainsi de faire un aller-retour et vous permettra d’aller encore plus loin ! 🚴‍♀️

A l’origine ce service s’était développé pour les touristes étrangers, mais il se généralise de plus en plus dans l’hexagone.

Voici une petite carte des loueurs de vélo* qui pourra vous être utile ! (on ne garantit pas qu’ils proposent tous l’option one way, à vous de vous renseigner auprès du magasin)

(La carte est importée du site France vélo tourisme)

Ici encore les Bretons sont bien organisés et affichent directement la liste des commerçants qui proposent l’option one way dans la région, on vous met le lien ici !

Évidemment l’article serait trop long si l’on vous proposait tous les circuits existants en France, alors n’hésitez pas à partager vos petites pépites dans les commentaires !

Et vous, où partirez-vous en balade cet été ? 😜

 

PS : Vous en voulez encore ? Découvrez nos idées de voyage en train à travers l’Europe !

0 commentaires

Laissez un commentaire