NEW IN : découvrez nos nouveaux couverts nomades 🍴 NEW IN : découvrez nos nouveaux couverts nomades 🍴
Accueil / Blog / Fast déco : quand l'hyper consommation s'attaque à la décoration
Noël : attention à la fast déco

Fast déco : quand l'hyper consommation s'attaque à la décoration

Ces dernières années, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience de l'impact néfaste que nos comportements d'achat ont sur notre planète. 🌍

Avec les nombreux débats liés à la fast fashion concernant les dégâts écologiques et sociétaux, notre société commence à se remettre en question et à adopter de plus en plus de comportements responsables. Les appels aux boycotts de nombreuses marques se multiplient. Mais saviez-vous que de nombreuses marques de fast fashion ont élargi leur activité sur le secteur de la décoration ?

Si on vous disait qu'inconsciemment, nous adoptons le même comportement à travers la fast déco ?

Alors, pour ne pas culpabiliser, adopter les bons gestes et réduire votre consommation de fast déco, on vous a noté quelques petits tips ! 😉

Tout d'abord, qu'est-ce que la fast déco ?

La fast déco, ou fast design, c'est simplement le terme associé au renouvellement très rapide des éléments décoratifs que les marques proposent à la vente. Ces produits décoratifs sont renouvelés plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois afin de satisfaire le besoin de nouveauté des consommateurs (il s'agit du même principe que pour la fast fashion).

Aujourd'hui, beaucoup d'événements sont prétexte à re-décorer continuellement notre intérieur :

  • les fêtes annuelles (Saint Valentin, Pâques, Halloween, Noël, Nouvel an…) 🎄🎃
  • les journées et soirées d'anniversaire thématiques 🧚🏻‍♀️
  • les gender reveal 🍼
  • les changements de saison 🍁❄️
  • etc …

Alors pour lutter contre cette surconsommation de décoration, nous nous devions de vous parler de la slow décoration.

La slow décoration, aux antipodes de la fast déco ? 

Dérivé du mouvement "slow", la slow déco, ou slow design, s'inspire de cette volonté de remettre en question les habitudes de consommation et de modifier les comportements des consommateurs. En effet, la slow décoration invite chaque consommateur à se questionner sur la provenance de chaque produit décoratif. 

La slow décoration va même plus loin que l'envie de réduire sa surconsommation. Elle s'intègre véritablement dans un modèle de vie appelé "slow life" dont nous vous avons déjà parlé dans cet article sur la slow consommation.

La slow déco, une décoration durable et minimaliste

La slow déco, ou l'art du minimalisme

Alors comment passer d'un comportement d'achat en quête de renouveau à des habitudes de consommation plus responsables 

C'est que nous allons voir dès à présent. 😉

Nos astuces pour réduire sa consommation de fast déco !

Astuce n°1 : Triez ! 🧹

Et oui ! La première étape consiste à faire l'inventaire de tous les objets décoratifs que vous possédez. À l'aide d'un crayon et d'un carnet ou tout simplement d'un document numérique, faites la liste de tout ce que vous possédez. 

Pesez le pour et le contre : cette statue hérisson pour laquelle vous avez craqué en ce début d'octobre, vous sert-elle réellement ? Ajoute-t-elle réellement de la plus-value dans votre intérieur ? Ou s'agissait-il uniquement d'un effet de mode ? 🦔

Si vous en concluez que cet objet ne peut pas être réutilisé, saison après saison, vendez ou donnez-le ! ♽

Après avoir listé l'ensemble des objets que vous possédez, vous serez en mesure de savoir ce dont vous avez besoin ou non.

Astuce n°2 : Rangez ! 📦

Après avoir fait le point sur ce dont vous disposez, rangez chacun de vos objets décoratifs dans des cartons ou paniers prévus à cet effet en fonction d'une thématique bien précise : décorations d'Halloween, de Noël, ou encore décoration automnale… 🍂🎄

 Trier, ranger

Comme pour les vêtements : triez, rangez !

Astuce n°3 :  Adoptez la méthode BISOU ! 🛍

Vous avez déjà entendu parler de la méthode BISOU ? 😚
Ce moyen mnémotechnique est l'addition des termes suivant : 
  • B pour besoin
  • I pour immédiat
  • S pour semblable
  • O pour origine
  • U pour utile

Pour adopter une consommation plus raisonnée, il est donc important de se poser ces 5 questions. Avez-vous réellement besoin de ce vase ? En avez-vous vraiment besoin maintenant ? Est-ce que vous possédez déjà un objet similaire ? Connaissez-vous l'origine de ce coussin ? Est-ce que ce tableau vous est réellement utile ? 

Même si cet achat répond positivement à l'ensemble des questions précédentes, prenez un temps de réflexion. Si cette envie d'achat est pulsionnelle, vous l'aurez oublié les jours suivants. 

Astuce n°4 : Optez pour une décoration neutre et des matériaux naturels ! 🪑🐚

Aujourd'hui, nos objets sont en majorité composés de matériaux synthétiques très coûteux en eau et en énergie. Alors pour faire un pas vers une consommation plus responsable, il est nécessaire de privilégier les matériaux naturels comme : 

    • Le bois (et s'il est issu de forêts éco-gérées, c'est encore mieux !) 🪵
    • Les peintures sans solvant (on vous a déniché une marque de peinture écologique et made in France : Colibri) 🎨
    • Le grès (simple, mat et épuré, le grès apporte une touche cosy et cocooning.) 🌾
    • Le rotin (en tête de lit, c'est sublime !) 🛏
    • Le plastique recyclé (nous, on craque pour son effet Terrazzo.) 
 Plastique recyclé inspiration terrazzo
Le plastique recyclé, le dupe parfait du terrazzo !

Astuce n°5 : Upcyclez ! ♻️

Plusieurs leaders d'opinion ont pris conscience de l'impact qu'ils avaient sur les habitudes de consommation de leurs communautés. C'est pourquoi, ils ont décidé de complètement revoir leurs stratégies de contenus afin de sensibiliser leurs communautés à consommer de façon plus responsable. C'est le cas, notamment de Sandrea, influenceuse Française qui indique dans une interview pour Madame Figaro "Acheter green et éthique, c'est bien, mais c'est encore et toujours consommer." 

Alors si vous souhaitez vous mettre à l'upcycling, mais que vous ne savez pas par où commencer, on vous met des chaînes YouTube à suivre : 

Parce qu'optez pour des matériaux responsables, c'est bien ! Mais upcyclez sa décoration, c'est encore mieux ! 

Alors même si en adoptant toutes ces astuces, vous souhaitez renouveler votre déco, on vous a trouvé quelques alternatives aux géants de la fast déco. 😉

  • Birth.Atelier propose des décorations pour enfants, fabriqués en France ! 🇫🇷
  • Les petites Hirondelles propose des décorations murales toutes conçues à Annecy par des artisans locaux.🗻
  • Poēsie propose des bougies véganes et éco-friendly 100% made in france. 🕯

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter pour être informé de toutes nos dernières nouveautés (produits, articles, certifications …)

Et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d'autres idées d'alternatives aux géants de la fast déco ! 😉

0 commentaires

Laissez un commentaire