La livraison est offerte tout l'été avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT La livraison est offerte tout l'été avec le code LIVREZMOIGRATUITEMENT
Accueil / Blog / Gourdes en inox : pourquoi le made in France c'est vraiment possible
inox Europe

Gourdes en inox : pourquoi le made in France c'est vraiment possible

Cela faisait un certain temps que nous avions envie de prendre la parole sur le sujet 🎤

Nous voyons de plus en plus d'articles comportant d'énormes contre-vérités sur l'inox, sur sa production et sur le Made in France, donc nous nous sommes dit qu'il était temps de réagir. 

Le constat

Lors de nos échanges au téléphone ☎️ avec des partenaires ou distributeurs potentiels, nous avons commencé à avoir des retours sur le fait qu'un certain nombre de sites internet mettaient en avant qu'il était impossible de produire le moindre objet en inox en France.

Nous avons décidé de consulter ces articles et nous avons constaté qu'effectivement il en existait de plus en plus et que la logique était assez simple (ou simpliste).

Pour résumer, le schéma de raisonnement que l'on a trouvé dans ces différents blogposts est tout le temps le même : tout l'inox vient de Chine donc je n'ai pas d'autre choix que de produire mes bouteilles en inox en Chine. 🤥

La première affirmation est fausse (nous allons revenir dessus dans la suite de cet article) et le lien de cause à effet est faux également

Mais pourquoi faire ce type d'article mensonger ? Pour des questions purement Marketing. Le but ici est en effet d'être référencé par google dans les résultats de recherche naturels sur le mot-clef Gourde Made in France alors que le produit proposé n'a rien de fabriqué en France.

Si vous le voulez bien, nous allons du coup à notre tour revenir sur les processus de fabrication et sur l'origine des matières premières pour tenter de détricoter tout ça

Comment est fabriqué l'inox ? 

L’inox, ou acier inoxydable, est le résultat de la fusion de plusieurs métaux et minerais. On trouve plusieurs types d’inox dans le monde selon leur utilisation (alimentaire, ameublement, aménagement urbain, bateaux, etc).

inox europe

L’entreprise italienne Cogne Acciai Speciali, fabricante d’inox (Source : Industria italiana.it)

A la base de chaque acier inoxydable, on retrouve trois principaux éléments :

  • le fer (à plus de 50%), 
  • le chrome (au minimum 10,5%)
  • le carbone (en très petites quantités)

Selon les différentes utilisations, on pourra retrouver aussi du nickel et du molybdène (qui renforcent la résistance à la rouille de l’inox) 💧

L’acier inoxydable est connu pour sa grande solidité, sa résistance dans le temps, mais aussi pour sa résistance à la corrosion.

Nous sommes partis de notre côté sur un inox grade alimentaire 18/10 sourcé en Europe de l'Ouest comportant 18% de chrome et 10% de nickel.

Le petit plus de ce matériau ? En plus de tous les avantages cités précédemment, l’inox est recyclable à l’infini ! ♻️

Est-ce que les matières premières nécessaires à la fabrication de l'inox viennent nécessairement de Chine ? 

Non !

Les matières premières proviennent de mines qui se situent dans différentes parties du monde 🌏

Comme sur beaucoup de marchés, le marché asiatique (notamment Inde et Chine) est le le leader mondial dans ce secteur, tout comme pour la production d’inox. Une majorité des mines se situent en Chine, et approvisionnent de nombreuses entreprises directement dans le pays qui font l'alliage permettant de créer de l'inox.

Néanmoins il existe également des mines en Europe, permettant d’obtenir des matériaux directement sur le continent.

inox europe
L’entreprise Cogne Acciai Speciali (Source : Anthilia Capital partners)

La Finlande est par exemple un des leaders européens. La mine de l'entreprise Terrafame située dans ce pays est la plus grande source de nickel du continent. Un minerais qui est utilisé non pas uniquement pour fabriquer de l’inox, mais aussi pour la production de batteries (pour les voitures électriques notamment) 🚗

Toujours dans le même pays, on retrouve la mine de Kemi, d’où est extraite du chrome. Cette mine alimente directement un des plus gros producteurs d’inox en Europe, le finlandais Outokumpu.

Non loin derrière, la Grèce possède également des mines permettant de trouver les matériaux nécessaires à la fabrication de l’inox, notamment en ce qui concerne le nickel.

Enfin, le fer, qui est un des éléments principaux dans la fabrication de l’inox, peut être trouvé en Suède, plus précisément dans la mine de Kiruna par exemple. A elle seule, cette mine constitue la majorité de la production européenne en fer 😮

Enfin, pour ceux qui auraient encore des doutes, voici une carte du site de la Commission Européenne qui référence les principales mines de métaux en Europe (en 2014).

Sites production inox Europe

(Source : Commission européenne, The Raw Materials Scoreboard)

Est-ce que l'on fabrique de l’inox en Europe ?

OUI !

Et c’est ce que l’on veut vous prouver depuis le début

L’Europe n’a pas à rougir de ses entreprises, dont plusieurs figures dans le classement des sociétés leaders mondiales dans la production d’acier inoxydable 🏆

Dans le rapport annuel de 2020 d’Outokumpu, (une entreprise finlandaise qui produit de l’inox), les principaux acteurs du marché de la fabrication de l’acier inoxydable sont énumérés.

A la page 11 du rapport, on retrouve ainsi sur les deux premières marches du podium des entreprises chinoises, Tsingshan et TISCO, mais également en 3e position l’entreprise espagnole Acerinox, ex-aequo avec l’entreprise coréenne POSCO.

En 4e position figure le finlandais Outokumpu ainsi qu’une entreprise originaire du Luxembourg, Aperam.

major stainless steel producers
(Source : Outokumpu annual report 2020, page 11)

D’autres entreprises européennes, bien qu’elles n’apparaissent pas dans le rapport, produisent de l’inox en Europe et sont des acteurs importants du continent 🧐

On retrouve par exemple Industeel, une entreprise belge présente dans plusieurs pays européens. Industeel fait elle-même partie d’un groupe dénommé ArcelorMittal, un important acteur européen de sidérurgie, présent dans plusieurs pays du continent.

Bien d’autres producteurs d’inox sont basés en Europe, comme c’est le cas d’Ugitech (en France), ou encore Cogne Acciai Speciali et Valbruna en Italie, pour ne citer qu’eux.

L’association européenne de l’acier (Eurofer) confirme également ces faits, grâce à une carte localisant les principaux endroits de production d’acier inoxydable en Europe. On vous met la carte juste en dessous, et pour ceux qui souhaitent la télécharger, on vous met le lien juste ici. 

sites production inox Europe

Source : European Steel Association (Eurofer)

Sur cette carte, on dénombre pas moins de 37 sites de production en Europe, chiffre qui est reconfirmé sur le site internet de Eurofer :

chiffres inox eurofer

(Source : Eurofer - Stainless and speciality steel)

Notre but n’est évidemment pas de vous montrer que l’Europe est le premier producteur d’inox au monde, car cela n’est pas vrai.

CEPENDANT, il existe bel et bien une production Européenne d’acier et d’inox, donc OUI, se sourcer en inox en Europe, c’est possible ! 🥳

Notre inox vient d'ailleurs de chez Acerinox en Espagne.

La fabrication 

Nous voyons du coup que sur les minerais comme sur l'alliage il y a des possibilités en Europe, reste la fabrication. Par exemple, partir d'une tôle d'inox pour arriver à une casserole, des couverts, ou même une gourde.

Là aussi c'est possible : énormément d'acteurs en Europe et en France ont des savoir-faire magnifiques.

Il est tout à fait possible de faire du "Made In France" et nous avons choisi de notre côté de travailler avec des acteurs français dont le groupe Degrenne (une société spécialisée dans les arts de la table labellisée entreprise du patrimoine Vivant) pour produire la première gourde en inox Made in France 🇫🇷

Pour cela il a fallu convaincre mais aussi investir dans des outils industriels donc s'engager auprès de producteurs locaux, c'est ce que nous avons fait pour aboutir à une fabrication 100% Française.

On espère que cet article aura été l'occasion d'y voir un peu plus clair, n'hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire et surtout de faire tourner cet article 😉 !!

Lucie & Pierre  

 

Toutes les sources :

 

6 commentaires

juil. 16, 2021 • Posté par Mamanpouleetses3cocottes

Merci pour cet éclairage qui permet d’argumenter sur la fabrication « locale » possible sans faire moi-même toutes ces recherches!

juil. 16, 2021 • Posté par DE LORENA, Sofia

Merci pour les précisions.
Bien à vous !

juil. 16, 2021 • Posté par Sofia

Merci beaucoup pour les précisions!
Bien à vous!

juil. 15, 2021 • Posté par Greg

Merci pour ces précisions qui recadrent et clôturent le débat!

juil. 15, 2021 • Posté par Boon

Content de votre produit, j’en fais delà publicité chez mes amis.

juil. 15, 2021 • Posté par Constance

Très éclairant avec des sources claires. Merci et bravo!

Laissez un commentaire