Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats ! Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats !
Accueil / Blog / La gourde écologique inox : plus économique et eco-friendly ?
Comment réduire sa facture d'eau avec une gourde écologique inox ?

La gourde écologique inox : plus économique et eco-friendly ?

Nous pensons tous à l’impact environnemental que peuvent avoir les produits que nous consommons au quotidien. Et quoi de plus essentiel que l’eau. Impossible de s’en passer, mais sa consommation est loin d’être neutre pour notre planète 🌍 . En particulier lorsqu’on l’achète dans des bouteilles en plastique. 

Une solution bien plus éco-responsable dont le principe existe depuis la nuit des temps émerge à nouveau : la gourde écologique en inox. L’acier inoxydable peut être considéré comme faisant partie des matériaux ayant un impact environnemental très faible. Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’il est extrêmement solide, réutilisable et recyclable à l’infini, mais aussi parce que sa composition est neutre pour l'environnement et le corps humain (puisqu’il ne s’altère que très peu et ne rejette aucun composant polluant ou nocif pour la santé). Autant de raisons de lui offrir une place de choix dans sa cuisine ou son sac à main/à dos. 

La preuve par trois...

Une gourde isotherme écologique pour réduire ses déchets plastiques 

Chaque minute, plus de 1 million de bouteilles en plastique sont écoulées à travers le monde. Si ce chiffre fait froid dans le dos, il doit surtout nous pousser à agir, et contribuer à une réduction de nos déchets. Une solution très simple peut être tout simplement de passer à la gourde écologique en inox

Vous êtes aussi très certainement fatigués de devoir transporter vos packs d’eau et de voir s'accumuler un nombre important d'emballages en plastique à usage unique. Il est heureusement facile de faire la différence et de protéger notre environnement en troquant nos bouteilles en plastique pour une gourde isotherme écologique

Pourquoi utiliser une gourde isotherme écologique

Bien sûr, préférer une bouteille réutilisable n’est pas la seule piste à poursuivre pour vous rapprocher d'un objectif de vie Zéro Déchet. Acheter en vrac, réutiliser ses sacs pour faire les courses, ou encore remplacer les couverts ou les pailles en plastique 🥤 par des matériaux biodégradables sont autant de petits gestes quotidiens qui peuvent faire toute la différence 🦸‍♀️

Mais lorsque l’on sait que nous achetons en moyenne 145 litres d’eau par an, il est évident que c’est par les bouteilles d’eau en plastique que nous devrions commencer… 

La bouteille isotherme : plus intéressante pour votre porte-monnaie ?

Ce qui nous amène au deuxième avantage de notre gourde écologique composée d'inox et d'un joint en silicone : dans un foyer de plus de 2 personnes dont les membres ne boivent que de l’eau minérale, la facture s'élève à plus de 600 euros 💰 par an juste pour boire, selon l'eau choisie

Une somme non négligeable 🤯 , d’autant plus qu’il existe des alternatives nettement plus économiques pour vous hydrater (tout en réduisant la présence de déchets plastiques dans l’environnement). 

Beaucoup de français n'ont pas encore sauté le pas et n'aiment pas boire l’eau du robinet🚰  parce qu’ils n’en aiment pas le goût. Mais quand on sait que l’eau minérale coûte de 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet en France, cela fait tout de même réfléchir.

D’autant plus que le goût ou la qualité de l’eau du robinet fait souvent l’objet d’idées reçues, et surtout d’idées fausses. La qualité de l’eau dépend en grande partie de son origine géographique et des traitements qu’elle va subir. En France  🇫🇷, l’eau du robinet est majoritairement propre à la consommation. 

 gourde inox écologique eau

Et si vous avez encore des doutes, il existe d’excellents outils cartographiques (comme “Where You Can Drink Tap Water ») qui vous permettront de vous assurer que l’eau distribuée près de chez vous est de bonne qualité. Il est également possible de vous rendre dans votre mairie pour obtenir plus d’informations. Et d’utiliser un filtre pour purifier votre eau (si vous êtes un puriste). 

Toujours pas convaincu pour entamer la transition des bouteilles en plastique vers la gourde écologique inox ? Passons à son troisième avantage ! 

La bouteille en inox, réutilisable à l’infini ?

Certes, la bouteille réutilisable est plus intéressante pour votre porte-monnaie 💶, et vous permet de réduire vos déchets plastiques. Mais il est quand même intéressant de s’intéresser aux propriétés écologiques de ce nouveau matériau, et de s’assurer qu’il n’est pas seulement moins nocif, mais bien éco-responsable (et ce, à chaque étape de son cycle de vie). 

Un produit en acier inoxydable, comme une gourde, a une durée de vie bien plus longue qu’une simple bouteille en plastique (réutilisable ou pas). L’une des propriétés les plus intéressantes de l’inox est l’anticorrosion, mais aussi sa résistance aux rayures, aux chocs et aux UV ☀️. 

Bref, il vous faudra beaucoup de détermination pour endommager votre bouteille. Sa surface, bien lavée, ne retient de plus que très peu les bactéries. 

La production et le recyclage ne sont pas des étapes distinctes de la vie de l'acier inoxydable : il s'agit d'un seul et même processus. Tout objet en acier inoxydable contient environ 60 % de contenu recyclé, et ce taux peut atteindre les 100 % dans le secteur de la construction

L'acier inoxydable répond donc parfaitement aux nouvelles exigences de production durable. De plus, au contact d’éléments tels que l’eau, il ne décompose pas ni ne relâche de composants toxiques dans l'environnement.

C’est pour toutes ces raisons que, chez Zeste, nous avons décidé d’utiliser de l’inox pour concevoir notre bouteille écologique réutilisable. Elle est non seulement respectueuse de l’environnement, mais également conçue autant que possible en France  ! 

0 commentaires

Laissez un commentaire