Accueil / Pourquoi adopter une gourde en inox est un acte écologique ?

Pourquoi adopter une gourde en inox est un acte écologique ?

 
gourde écologique inox
gourde écologique inox mobile

Pourquoi adopter une gourde en inox est un acte écologique ?

Avez-vous déjà mesuré la quantité d'emballages que vous jetez chaque jour dans vos ordures ? Même si vous recyclez vos pots de yaourt en plastique vides, vos boîtes de céréales et vos bouteilles de ketchup, ces contenants s'additionnent très rapidement, et font grimper en flèche votre empreinte carbone. 

Si l’on se sent certainement plus éco-responsable en recyclant nos déchets qu’en les jetant simplement à la poubelle, il n’en reste pas moins que cela demande beaucoup d’énergie pour les convertir en matériaux réutilisable. 

La bonne nouvelle est qu’il existe une solution pour réduire efficacement votre consommation de plastique au quotidien : opter pour le réutilisable et adopter la gourde inox écologique Zeste 👍!

réduire son impact plastique
bouteilles plastique pollution

L'impact des plastiques à usage unique sur notre environnement

Vous avez deviné, il est assez énorme

En tant que consommateurs, nous sommes depuis plusieurs années sensibilisés aux effets désastreux du plastique à usage unique sur notre environnement. À commencer par son impact sur nos écosystèmes marins. Mais rappelons quand même les faits…. 

Mais le plastique à usage unique ne pollue pas uniquement nos océans, et il est également urgent de passer à la gourde inox écologique pour enrayer le changement climatique. Selon un rapport du Centre International de Lois Environnementales, «après l'extraction de combustibles fossiles pour produire du plastique, l'empreinte carbone d'un matériau qui est devenu omniprésent à travers le monde se poursuit tout au long du processus de raffinage, et bien au-delà de sa durée de vie en tant que bouteille ou sac”. 

Ses auteurs affirment que les niveaux actuels d’émissions de gaz à effet de serre provenant du cycle de vie du plastique menacent la capacité de la communauté mondiale à maintenir l'élévation de la température mondiale en dessous de 1,5 ° C.  
En 2019, le cycle de vie de la production mondiale de plastique - de l'extraction à l'élimination - était équivalent à l'impact sur le climat de 189 centrales au charbon fonctionnant à pleine capacité. Et selon les estimations des industries pétrochimiques et plastiques, une expansion massive de la production est à prévoir, ce qui signifie que le problème risque de s’aggraver dans les prochaines années.

banner_gourde_inox_ecologique_pollution_plastique
banner_gourde_inox_ecologique_pollution_plastique-mobile

Le réutilisable comme solution

et non le recyclage

Pour minimiser le problème, les lobbies du plastique ont longtemps attiré l’attention des consommateurs sur le potentiel “recyclable” de ce matériau. Or, c’est ignorer que recycler le plastique n’est pas non plus anodin pour notre environnement puisqu’il requiert de l’énergie et se traduit par des émissions de CO2.

D’autant plus que ce n’est qu’une partie infime de notre consommation de plastique qui est recyclée. 79 %  est encore mis en décharge ou abandonné dans la nature, seulement 9 % est recyclé et 12 % incinéré. Cela représente depuis 1950 plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques. À ce rythme, 12 milliards de tonnes s’entasseront sur la planète d’ici 2050 🌍.

Les articles en plastique réservés à un usage unique ont une durée de vie d’en moyenne 12 minutes (contre une seconde vie de plus d’un demi-millénaire à polluer notre environnement). Encourager les consommateurs à recycler, tout en maintenant une production massive de plastique pose donc question. 

Une des solutions nous semble être de se tourner vers des alternatives réutilisables au plastique à usage unique. Il est désormais possible de trouver de la vaisselle réutilisable à des prix accessibles à tous. 

Si elle sera plus gourmande en ressources pour sa fabrication, son empreinte environnementale sera largement amortie sur de nombreuses réutilisations (en comptant même son lavage). Les données varient, mais de nombreux études sérieuses montrent que les contenants réutilisables (à commencer par la gourde inox écologique) sont plus écolo après une dizaine d’utilisations. 

écologie et bouteilles inox
mer sans pollution plastique

La gourde inox écologique par définition, car réutilisable à l’infini !

Adopter une gourde en inox est donc un moyen simple de devenir plus écolo, et de réduire considérablement votre impact sur l'environnement. 

Le choix de l’inox (que nous utilisons dans notre gourde écologique Zeste) n’est d’ailleurs pas anodin. C’est un matériau “vert” dans sa conception puisqu’il est presque entièrement fabriqué à partir de chutes d’acier. Le taux moyen de produits recyclés qui entrent dans la composition de l’ inox s’approche aujourd’hui  des 70 % et pourrait même atteindre, dans quelques années, les 100 %. Lorsque vous achetez une gourde en inox réutilisable, vous perpétuez le cycle de ce matériau tout en faisant un achat durable.

Car l’inox est aussi un matériau solide, ce qui est indispensable pour confectionner une bouteille écologique réutilisable.

Dites donc adieu aux bouteilles en plastique et accueillez dès aujourd’hui notre gourde Zeste dans votre cuisine ! Fabriquée à 100% en France, nous avons privilégié les circuits court et le savoir-faire local pour réduire au maximum son empreinte carbone et soutenir nos industriels français