Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !! Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !!
Accueil / Blog / Enercool : LA peinture réfléchissante qui rafraîchit les bâtiments
Enercool, la peinture blanche réfléchissante

Enercool : LA peinture réfléchissante qui rafraîchit les bâtiments

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Maxime, créateur de la start-up Nantaise Enercool. Son entreprise développe des peintures blanches réfléchissantes permettant aux entreprises comme aux particuliers de réduire leur consommation d’énergie.

C’est l’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur Maxime, son parcours, l’histoire d’Enercool et ses ambitions pour l’avenir.

C’est parti ! 😇 

Bonjour Maxime, peux-tu te présenter toi et ton parcours ?

Maxime Claval, fondateur d'Enercool
Maxime Claval fondateur d’Enercool
(source : Enercool)

Je m’appelle Maxime Claval, j’ai 34 ans et je suis originaire de Metz en Lorraine. Je suis arrivé à Nantes il y a 10 ans en tant qu’ingénieur thermicien. Globalement, c’est un métier qui est en lien avec le calcul d’économie d’énergie dans le bâtiment. Il y a deux ans, j’ai décidé de développer mon entreprise Enercool spécialisée dans la peinture réfléchissante. ☀️

Et du coup, Enercool c’est quoi exactement ?

J’ai initié le projet puis Adeline et François m’ont rejoint en tant qu’associés quelques mois après. Pour répondre à la question : chez Enercool, on développe des peintures réflectives. Ce sont des peintures qui ont la capacité de faire baisser la température des bâtiments. 

L’objectif est d’éviter que la chaleur entre dans les immeubles. Pour répondre à ce besoin, on a créé une peinture blanche qui renvoie les infrarouges de la lumière. Ces infrarouges correspondent à la chaleur que produisent les rayons du soleil. Grâce à ça, on évite aux bâtiments de surchauffer. 

Adeline, Maxime, François, fondateur et associés d’Enercool
Adeline, Maxime, François, fondateur et associés d’Enercool 
(source : Enercool)

Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à créer Enercool ?

Il y a plein de raisons à cette création. La raison principale, c’est l’écologie. Il faut mettre en place des actions au niveau professionnel et c’est ce que j’ai souhaité faire avec Enercool, afin d’être aligné avec mes valeurs. Selon moi, il faut agir ! 

On sait qu’il fait de plus en plus chaud. On sait que la climatisation est un sujet important sur les émissions de CO2. Le but c’est de trouver une solution à la question : comment fait-on pour réduire cette consommation de climatisation et quelle est l’alternative ? 

Pour qu’on puisse se rendre compte, peux-tu nous donner quelques chiffres sur des structures qui utilisent vos produits ?

Aujourd’hui, on vend à la fois aux particuliers et aux professionnels même si la majorité de nos clients sont des entreprises. Parmi nos clients, nous pouvons retrouver aussi bien des grandes entreprises que des PME. On réalise des campagnes de mesure qui nous permettent d’obtenir les résultats suivants : 

  • En moyenne, nos peintures permettent un gain de 5°C dans les bâtiments dans lesquels elle est appliquée. 
  • Pour les immeubles et maisons climatisés, c’est 30 à 50% d’économie sur la climatisation
  • Il y a un temps de retour sur investissement. C’est-à-dire que les économies qu’une entreprise va faire sur la climatisation vont lui permettre de rembourser l’investissement initial qu’elle a fait pour la peinture. Ce temps de retour est en moyenne de 4 ans

Qu’est-ce qui différencie votre peinture d'une peinture blanche classique ?

Le blanc naturellement renvoie la chaleur. Il y a deux choses importantes : la première est que dans notre peinture, il y a des pigments qui sont là uniquement pour renvoyer les infrarouges. Ce qui est donc plus efficace qu’une peinture blanche classique.

Le second point, c’est la résistance aux UV. Une peinture blanche classique va disparaitre plus rapidement à cause des intempéries. C’est ce qu’on appelle le lessivage. Dans nos peintures, nous avons des protecteurs. Cela permet à nos peintures d’avoir une durée de vie plus longue qu’une peinture classique (la durée de vie est de 10 ans).

Comment une marque comme vous peut faire évoluer les choses, face à l’urgence climatique ?

Il y a des calculs qui ont été fait : si on repeignait tous les toits des bâtiments du monde et toutes les routes en blanc, globalement on aurait un gain de 1 ou 2°C sur la température. Chez Enercool, on essaie de faire avancer les choses.

Premièrement, nos peintures permettent de baisser les émissions de CO2 liées à la climatisation. Elles peuvent être une alternative à l’installation de climatisation

Et deuxièmement, nos peintures sont une solution au changement climatique. C’est un fait, il va faire de plus en plus chaud dans les années à venir. Il faut donc trouver des solutions pour s’adapter. Dans certains quartiers en ville, il fait beaucoup plus chaud qu’en campagne. C’est pourquoi grâce à nos peintures, on arrive aussi à baisser la température en ville.

Peinture Enercool
Peinture Enercool 
(source : Enercool)

Quelles sont tes perspectives d’avenir pour ta marque ? Comment la vois-tu évoluer ?

Ça fait plus d’un an qu’on commercialise la peinture, et aujourd’hui, ça se passe bien. On est positif sur l’avenir. Les premiers clients que nous avons eus, nous sollicitent à nouveau pour d’autres bâtiments.

On envisage également de se développer à l’international. On a des demandes en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique. On va tester des choses pour voir ce que ça donne. 
 

Enfin, on a des peintures colorées qui arrivent courant septembre pour répondre aux demandes des différents acteurs (bailleurs sociaux, particuliers …) avec des tuiles et des ardoises. C’est compliqué de mettre du blanc dessus pour des raisons d’urbanisme. On a donc développé des peintures colorées qui se rapprochent des couleurs tuiles et ardoise. Ces peintures ont les mêmes propriétés que la peinture blanche initialement commercialisée. Ces composants font baisser la température, mais un peu moins que le blanc.

Merci Maxime d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir éclairé sur les solutions possibles à la lutte contre le réchauffement climatique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une autre marque engagée, n’hésitez pas à nous la suggérer en commentaire 🙃 

1 commentaire

sept. 05, 2022 • Posté par Mouneyrat

Etant peintre de profession, je suis assez mitigée vis à vis de cette initiative. L’intérêt d’une telle application est certes louable, mais à parler d’écologie, cette dernière fortement liée au changement climatique, il ne faut pas oublier non plus, que la composition d’une telle peinture est certainement loin d’être verte et sans défauts! Sa fabrication, sa composition et son application, reste polluant et toxique pour l’environnement.
Je suis désolée de dire cela, mais son projet m’a tout l’air d’être du green-washing, à l’image de la voiture électrique soi-disant écolo, mais qui en fait, ne l’est point !

Laissez un commentaire