On a besoin de VOUS !! Aidez-nous à développer de nouveaux produits ! On a besoin de VOUS !! Aidez-nous à développer de nouveaux produits !
Accueil / Blog / Comment adopter une consommation écoresponsable avec les enfants ?
une démarche écoresponsable pour sensibiliser nos enfants

Comment adopter une consommation écoresponsable avec les enfants ?

C’est un cercle vicieux, les enfants grandissent et évoluent rapidement. Il faut renouveler leur garde-robe, leur proposer des activités qui conviennent à leur âge, mais aussi adapter le siège auto, la poussette, le vélo… Ça n’en finit pas. 🤯

Puis, lorsqu'ils deviennent plus grands, ils sont aux premières loges de la surconsommation à cause des publicités, et d’une société qui nous permet d’avoir tout, quand on veut et autant qu’on veut.

Ensemble, réfléchissons à l’importance de sensibiliser les enfants à une consommation responsable. 🌱

Et surtout comment la mettre en place ? 

Un environnement qui sollicite parents et enfants à la surconsommation 🛍🤷‍♂️

L’enfant est poussé par de nombreux facteurs comme les publicités, les médias ou même son entourage à une consommation irréfléchie, basée sur une envie et non un besoin. 😕 Il reproduit le schéma de son entourage, car c’est son point de repère et un modèle pour lui.

Et cela bien sûr, pour toute forme de consommation : vêtements, nourriture, produits cosmétiques, de divertissement…

Mais que dit la planète dans tout ça ? Si nous continuons à participer de manière disproportionnée à la dégradation de l’environnement mondial, quel avenir pour nous, les futures générations, mais surtout, pour la planète ? 🌎

les espaces naturels à protéger

Protéger les espaces naturels.

 
En 2021, les émissions mondiales annuelles de CO2 ont atteint 34,9 milliards de tonnes. La biosphère en absorbe environ 25 % via ses puits de carbone naturels que sont le sol, les forêts en formation et les océans. (source Reporterre)

Mais que faisons-nous des 75% restants ? 

Nos consciences s’éveillent et les alternatives écoresponsables fleurissent et suscitent l’intérêt de nombreuses personnes. À nous maintenant de nous informer et d’informer les générations à venir. 

Nous devons casser la chaîne de consommation qui nous fait acheter, consommer et jeter. Ce mode de consommation n’est plus du tout envisageable, d’ailleurs nous en avons rédigé un article sur la durabilité de nos objets, si vous souhaitez en prendre connaissance.

L’idée serait donc d’informer et de rendre sensibles les enfants à une consommation écoresponsable 🙌, mais en les informant, nous devons veiller à leur transmettre des solutions. 

Comment informer les enfants à la consommation responsable ? 👨‍👧‍👦🧐

Avant toute chose, il faut les aider à prendre conscience de l’impact de la surconsommation sur l’environnement. En développant leur esprit critique, les enfants vont pouvoir se rendre compte par eux-mêmes et créer leur propre raisonnement. 

Ils sont les citoyens de demain, alors c’est à nous de leur transmettre les bons gestes. Voici plusieurs pistes qui devraient vous aider à développer leurs consciences écologiques. 🌱

1- Dans un premier temps, nous devons les informer dans la globalité. Les enfants ont tout à apprendre, et il y a certains sujets qu’ils ne peuvent pas aborder s'ils n'en ont jamais eu écho. 

Leur expliquer de façon simple, en utilisant le monde qui l’entoure. La nature, les arbres, les animaux, pour avoir des exemples qu’ils peuvent comprendre facilement. 👍🏻

éveiller les consciences

Éveiller les consciences des enfants

2- Ensuite, procéder à la répétition pour qu’ils l’ancrent dans leurs habitudes. Attention, cela ne doit pas devenir une contrainte. 

Si nous agissons en cohérence avec notre discours et de manière systématique, les enfants créeront des automatismes et vous n’aurez pas à leur réexpliquer tout le processus depuis le début. 

3- Et pour finir, leur donner une explication lorsqu’on refuse d’acheter certains produits de consommation et leur transmettre nos valeurs. 🙃

Par exemple, si on refuse d’acheter un vêtement neuf, on leur explique qu'on pourra en trouver un similaire dans un magasin de seconde main. 

Nous devons être cohérents dans notre manière de penser et d’agir. Car consommer de nouvelles ressources continuellement n’est pas une solution viable. Tout est une question de jauge, en procédant au troc ou en consommant de la seconde main

Nos conseils à appliquer au quotidien, afin de transmettre les bonnes clefs pour une démarche écoresponsable ✅ 🤗

Ce n’est pas toujours évident de transmettre les bons gestes. Déjà si nous ne les avons pas nous-même intégrés. Nous ne sommes pas des experts en la matière, mais nous avons quelques tips qui nous semblent pas mal à transmettre. 

Gérer un budget 🙌

Lorsque, dès l’enfance, les enfants ont à gérer un budget, ils prennent conscience que tout n’est pas accessible. Ainsi, leur consommation est plus raisonnée et ils seront moins tentés d’acheter tout et n’importe quoi. 

Et pourquoi pas se lancer avec une carte bancaire spécialement conçue pour les adolescents ? Pixpay a lancé une carte pour les ados. Elle peut être pilotée en temps réel par deux apps (celle de l'enfant et celle des parents).🤟

Ainsi, vous pouvez lui programmer des versements, lui envoyer de l'argent en instantané, et votre adolescent apprend à gérer ses dépenses. 

Un bonne idée pour commencer à gérer son budget, et apprendre à consommer écoresponsable. 

La consommation de fruits et légumes 🍅

Les enfants ont une consommation basée sur les légumes et les fruits lorsqu’ils sont petits. Mais cette alimentation ne doit pas changer en grandissant. 

La nouvelle génération prend conscience de tout cela et s'oriente vers des produits plus respectueux de l’environnement. Des produits bio, sans pesticides ou issus de producteurs locaux…

consommation écoresponsable chez les enfants

Les initier au jardinage

On vous a d'ailleurs trouvé une box qui pourrait vous plaire et vous aider à faire adopter une consommation écoresponsable à vos enfants ! Chaque mois, recevez un kit ludique et pédagogique pour votre enfant. 🌱
Les petits radis ont créer un box mensuelle de jardinage comprenant :
  • Des graines bio à semer,
  • Des plants (à planter!),
  • Des fiches pédagogiques pour vos apprentis jardiniers,
  • Une fiche d’activité trop chouette, à réaliser en nature ou au jardin.

    Et bien sûr, vous pouvez choisir de recevoir ou non cette box tous les mois. On vous remet le lien ici.

    Évitez le gâchis 🤷‍♂️

    Le gâchis alimentaire est souvent dû à l’hyper consommation. Alors acheter en quantité raisonnable et mesurée est plus prudent. Car contrairement à ce que dit le proverbe, il vaut mieux acheter moins que trop ! 

    Vous pouvez par exemple vous munir de listes de courses déjà toutes faites. Ou aussi de livres de recettes qui fournissent les listes de courses en fonction des plats que vous allez cuisiner. Ainsi, moins de risques de sur consommation et de pertes.

    On vous a trouvé une bonne alternative pour éviter le gâchis alimentaire : Jow. C'est une application qui vous aide à faire les courses et à faire à manger grâce à des recettes. Top non ?

    Pour finir, faire le maximum de trajets en vélo 🚲

    Prendre le temps d'aller en vélo au travail, ou en transports en commun ! De plus en plus de personnes s'y mettent et en tirent beaucoup de positif. Selon une étude du pôle santé travail, le vélo augmenterait les capacités de mémoire et de réflexion.

    Nous espérons que nos petits conseils vous auront plu et vous serviront ! 🤗

    Faire adopter une démarche éco-responsable à nos enfants est nécessaire et urgent vu le contexte écologique actuel. À nous maintenant de transmettre les bons gestes, et d’éduquer la jeunesse pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. 😉

    Alors, allez vous opter pour la carte bancaire, le kit de jardinage, les listes de courses déjà faites ou les trajets en vélo ? Si vous avez d’autres conseils à transmettre ou des activités ludiques permettant de sensibiliser les citoyens de demain à la cause, partagez-les nous en commentaire.

    0 commentaires

    Laissez un commentaire