Accueil / Blog / Ces bonnes nouvelles pour la planète : partie 2
Bonnes nouvelles planète

Ces bonnes nouvelles pour la planète : partie 2

Il y a quelques mois on publiait un article sur les bonnes nouvelles pour la planète. Après tous vos retours positifs, nous avons décidé de revenir faire le plein de bonne humeur avec une partie 2 ! 🥳

En Ecosse, un biocarburant est fabriqué à partir de whisky 🥃

C’est plus précisément à Dufftown, au Nord de l’Ecosse, que la distillerie Glenfiddich a décidé de mettre au point cette idée ingénieuse.

Ce carburant d’un nouveau genre est fabriqué uniquement à partir des déchets générés pour produire le whisky, et aucun nouvel élément n’y est ajouté.

Le petit plus ? Très écologique, ce biocarburant permettrait d’éviter l’émission de 250 tonnes de CO2 comme l’explique un article de Creapills 🌎 

Pour le moment, uniquement quelques camions de la distillerie sont équipés de réservoirs adaptés pour recevoir ce type de carburant, mais Glenfiddich espère pouvoir équiper davantage de ses camions.

Une initiative encourageante !

Venise met fin à la traversée des paquebots de croisière dans la ville

Inscrite en 1987 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Venise et sa lagune comptent parmi les villes les plus touristiques d’Italie 📷

Depuis des années, de nombreux navires de croisière - dont la hauteur dépasse largement les plus hauts toits de la ville - s’arrêtent pour faire escale dans la cité des Doges.

Ces paquebots, pouvant contenir jusqu’à plusieurs milliers de touristes à bord, ne se fondent pas réellement dans le paysage de la ville, et sont accusés de mettre en péril le centre historique de la ville.

Bonnes nouvelles Venise fin bateau de croisière

Navire de croisière entrant dans la lagune de Venise (source : CNews, 2 avril 2021)

Durant la période des premiers confinements dûs au Covid et la fermeture des frontières, le flux de touristes s’est radicalement stoppé dans la ville, ayant pour conséquence moins de pollution ainsi que la fin des arrivées incessantes de paquebots.

L’eau de la lagune a regagné en transparence, la ville est redevenue plus calme, et même des dauphins ont été aperçus dans la lagune en mars dernier 🐬

Quelques mois plus tard, en juillet 2021, le gouvernement italien a ainsi annoncé l'interdiction pour ces navires d’entrer dans le centre historique de la ville à partir du 1er août de la même année.

Une grande avancée pour la préservation de la lagune !

La fin de l’utilisation de l’essence au plomb 🛢️

Autre bonne nouvelle pour la planète : depuis fin août, l’essence contenant du plomb a officiellement arrêté d’être utilisée. Ainsi, plus aucun pays dans le monde n’en fait usage.

Le dernier pays en date à utiliser ce type d’essence était l’Algérie, qui depuis peu, a épuisé ses derniers stocks.

Depuis de nombreuses décennies, le plomb utilisé dans l’essence est pointé du doigt comme un élément très polluant pour l’environnement mais également nocif pour la santé. 

Néanmoins, ce carburant étant considéré comme peu coûteux, pratiquement tous les pays de la planète utilisaient ce combustible il y a 50 ans, et plus d’une centaine d’entre eux ont continué de s’approvisionner jusqu’à la fin des années 90.

Le journal 20minutes explique qu’après que des pays comme la Corée du Nord ou l’Afghanistan ont arrêté de vendre ce type d’essence, il ne restait que très peu d’endroits où trouver ce type de carburant. Les pays se sont alors tour à tour orientés vers d’autres combustibles 👀 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a accueilli avec joie ce changement historique, en soulignant que cette étape éviterait le décès prématuré de 1,2 million de personnes dans le monde. 

Être optimiste augmente l’espérance de vie

On finit en beauté avec le message positif du jour : être optimiste allonge l’espérance de vie.

Bonnes nouvelles optimiste (source : compte instagram de Zeste)

Vous ne rêvez pas, ces résultats ont été prouvés par une étude menée au Etats-Unis. Des chercheurs ont ainsi suivi pendant 30 plus de 69 000 femmes, et pendant 10 ans environ 1000 hommes 🧐

De nombreux critères ont été pris en compte, comme le lieu de résidence, l’âge, la situation familiale et professionnelle, la pratique d’une activité physique, l’état de santé,...

Et les résultats sont concluants : les gens voyant la vie du bon côté ont une durée de vie plus longue entre 11% et 15% (source : LCI).

Voilà une nouvelle raison de voir la vie du bon côté !

On espère que ces bonnes nouvelles vous ont redonné le sourire. Si vous avez des choses positives à nous partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article 🥰

2 commentaires

déc. 07, 2021 • Posté par LambVal

Merci pour toutes ces nouvelles positives. Pour Venise, il était temps !
Belle journée à vous 🙂

déc. 07, 2021 • Posté par Christelle

Merci pour ces bonnes nouvelles!!! Elles sont trop peu nombreuses dans les médias !

Laissez un commentaire