OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / 5 conseils pour préparer un Noël écologique
Zeste vous souhaite de joyeuses fêtes

5 conseils pour préparer un Noël écologique

Noël, joyeux noël 🎶

Dans quelques jours, nous allons fêter Noël. C'est donc l'occasion pour nous, chez Zeste, de vous présenter nos alternatives écolos pour un Noël au vert ! 

Si ces fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de retrouvailles et générosité, elles sont souvent beaucoup moins associées à l'environnement. 🌱

D'après une étude réalisée par l'ADEME en ce mois de décembre 2022, seulement 41% des Français associent les fêtes de fin d’année à une période à fort impact environnemental. 

Pourtant ces fêtes représentent des conséquences non-négligeables sur le bilan carbone mondial. 

Il est donc préférable d'agir dès à présent en préparant un noël écolo !

C'est parti pour découvrir nos 5 conseils. 

1er conseil : Optez pour une décoration écolo 

Que serait Noël sans ses illuminations, celles qui font rêver, celles qui rendent petits et grands émerveillés ? 🤩

Seulement la décoration est l’une des catégories qui est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre de cette fin d’année (2%) et pour cause ! 

D’après l’ADEME, c’est plus de 6 millions de sapins vendus en France tous les ans. Ces sapins, éléments symboliques de Noël, sont responsables de 52% des émissions de gaz à effet de serre dans la catégorie décorations de Noël. 😰

Nous avons donc décidé de vous donner quelques astuces pour agir pour l’environnement tout en respectant les codes de cette fête spéciale. 

Le sapin original

Parce que nous sommes de vrais adeptes de Pinterest et Tiktok, nous ne pouvions pas rédiger cet article sans vous parler du sapin alternatif. Vous disposez d’un petit espace ? Vous n’êtes pas fan des aiguilles de sapin qui tombent tous les jours ? Alors cet arbre est fait pour vous !

Pour le réaliser, rien de plus simple : il vous faut une guirlande, quelques pointes, un marteau et c’est parti ! (Et si jamais vous ne souhaitez pas faire de trous dans votre mur, optez pour du scotch transparent) 

@dondonwelford Chrstmas tree light wall 😍 #christmas #christmasdecor #walllight #fyp #christmaswalltree ♬ All I Want for Christmas Is You - Mariah Carey

 (Source : Tiktok)

Si jamais l’option murale ne vous convient pas, nous vous préconisons d’opter pour un sapin naturel fabriqué en France. 🎄

Et oui … D’après une étude canadienne, l’arbre artificiel émet environ 8 kg de CO2 (production et transport) contrairement au sapin de Noël naturel qui, lui, émet environ 3 kg de CO2. 😲

L’ADEME indique qu’il faudrait conserver son sapin artificiel plus de 20 ans pour que son impact environnemental soit réellement rentabilisé … 

Pensez donc à vous procurer un sapin en pot, naturel et Made in France, labellisé Plante bleue de la marque MyLittleSapin par exemple. 🇫🇷

Les décorations maison

Pourquoi acheter de la nouvelle décoration, lorsqu’on peut upcycler ses anciennes boules de Noël ? 🧑‍🎨

Cette astuce aussi, nous vous l’avons dénichée sur Tiktok ! Si cette année vous avez envie d’une décoration chaleureuse, alors vous allez adorer ce tutoriel !

Munissez-vous de vos anciennes boules de Noël, de fil de laine et de colle en spray. Dispersez la colle sur une partie de votre boule de Noël puis collez votre fil de laine de façon à former un cercle. Renouvelez l’opération jusqu’à l’autre sommet. Et voilà, le tour est joué !

 

@rachelstyliste DIY customisation boules de Noël 🎄 Noël approche, et des fois nous avons envie de changer d’ambiance, de déco… Il ne faut surtout pas jeter vos anciennes boules mais plutôt les customiser ! Moi j’ai choisi de réaliser une ambiance cosy cocooning cette année et je me suis servi de différentes pelotes de laine 🧶 Pour réaliser ce DIY il vous faut : ✅ de la colle en bombe ✅ de la laine ✅ dès boules en bois que j’ai foncé avec le brou de noix 🌰 J’espère que cette petite customisation vous plaira 🤍🎄 #R#Rachelstylistediyd#diyinteriorh#homed#diyprojectsh#homedecorh#homemaded#diyhomedecord#diyc#cristmasc#christmas ♬ Rockin' Around The Christmas Tree - Brenda Lee

(Source : Tiktok)

Les guirlandes basses consommations

Chaque année en France, près de 4 millions de ménages installent des décorations lumineuses pour les fêtes. Mais alors si certaines d’entre-elles sont réutilisées chaque année, 66% des français en rachètent. (Source : ADEME)

Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur ces guirlandes lumineuses, optez pour des guirlandes LED avec minuteur intégré ou encore à capteur solaire ! (C’est bon pour la planète et pour les économies !) 🌍

2ème conseil : Faites des cadeaux durables 

Toujours d’après l’ADEME, les cadeaux représentent 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année. C’est donc la catégorie qui a le plus important impact environnemental.

Alors comment agir pour réduire son bilan carbone ?

Nous vous donnons quelques astuces ! 😉

Des cadeaux responsables

Chaque année, c’est un peu moins d’un million de cadeaux qui seraient directement jetés à la poubelle, toujours d’après l’ADEME.

Alors pour éviter de gaspiller inutilement, demandez des listes ! L’avantage de la liste, c’est d’offrir un cadeau qui plaît tout en gardant l’effet de surprise !

Ou alors, offrez des cadeaux dématérialisés : cours de cuisine, week-ends, abonnements sportifs ou culturels … En plus, les expériences rendent plus heureux que le matériel (ce sont des études qui le disent ! 😉)

Chez Zeste, nous avons également le cadeau responsable et durable qui fera plaisir aux petits comme aux grands : la seule gourde en inox 100% Made in France. 🇫🇷

Et pour les enfants ? 🧒

Sélectionnez les jouets avec attention. Troquez les jeux en plastique pour des jeux en bois ou en matière naturelle, évitez les jeux avec des piles et des parfums (vous protégerez également leur santé !) 

L’emballage réutilisable

20 000. 👀

C’est le nombre de tonnes de papier cadeau qui est consommé en France par an, uniquement pour les fêtes de Noël. Mais c’est aussi un peu plus de 15% des déchets produits pendant cette même période…

Alors pour réduire vos déchets de papier cadeau, vous pouvez opter pour la réutilisation de papier journal ou de papier recyclé par exemple…

Mais sinon… Vous connaissez le Furoshiki ?

C’est l’emballage cadeau idéal pour réduire ses déchets de papier. 

C’est tout simple, pour cela, il vous faut un morceau de tissu ! C’est tout !

On vous met un tutoriel ci-dessous ! (Vous avez plusieurs techniques de pliage sympas adaptées à l’ensemble de cadeaux que vous offrez.)

(Source : Youtube)

3ème conseil : Adopter un calendrier de l’avent responsable

Des chocolats pour les plus gourmands, des produits de beauté pour les plus coquets, des boissons pour les épicuriens… Il existe, aujourd'hui, des calendriers de l’avent pour tous les goûts !

Mais que choisir lorsqu’on souhaite être plus responsable ?

Nous allons vous présenter 2 alternatives. 👇

Le calendrier de l’avent écologique

Plusieurs marques ont sorti leur calendrier de l’avent écologique, cette année. C’est parfait si vous débutez votre transition écologique ou si vous souhaitez découvrir des produits responsables.

Chez Zeste, nous vous recommandons celui de Pousse Pousse. Il vous propose 24 surprises afin d’adopter de nouvelles habitudes plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Le petit plus : ce calendrier de l’avent utilise du papier kraft recyclé pour emballer vos surprises. 🌱

→ Il est actuellement disponible chez Nature & Découverte, juste ici. 

Pousse Pousse : Le calendrier de l'avent responsablePousse Pousse : Le calendrier de l'avent responsable

Le calendrier de l’avent inversé

Lutter contre la surconsommation, le gaspillage tout en faisant plaisir à autrui ? C’est là tout le concept du calendrier de l’avent inversé.

Le principe est simple : chaque jour, collectez des objets dont vous ne vous servez plus. Emballez-les soigneusement et disposez-les au même endroit. Une fois la période de l’avent terminée, vous pourrez distribuer vos objets dans différentes associations

Certaines ont même lancé des opérations solidaires (c’est le cas de Will for change par exemple.) 

4ème conseil : Penser réutilisable

Chaque année, c’est pareil. Les fêtes arrivent et nous souhaitons nous mettre sur notre 31. C’est normal, c’est une fête spéciale.

Mais quid de l’écologie ? 

Pas de panique, nous vous avons trouvé plusieurs solutions : 

La tenue de seconde main

Pas besoin de consommer pour l’occasion, vous pouvez échanger des tenues avec vos ami(e)s ou votre famille.

Le seul hic : être sûr de faire la même taille de vêtements qu’eux. 

Sinon vous pouvez opter pour les magasins de seconde main qui permettront de trouver la perle rare à moindre coût et surtout, de donner une seconde vie à un vêtement qui n’est plus porté ! 😉

La location de vêtement

Vous pouvez également dénicher votre tenue d’exception sur des sites de location de vêtements.

Les sites Le Closet et Possible France vous proposent de louer des vêtements tout en réduisant votre consommation textile sous forme d’abonnement mensuel. Le dernier fait la promotion de marques éco-responsables et fabriquées en France. 🇫🇷

La plateforme Commode commune propose également des vêtements à la location mais cette fois-ci ce sont des pièces de seconde main !

5ème conseil : Cuisiner au vert

Repas de Noël

Repas de Noël

Nous le savons tous, pour les fêtes, nous prévoyons toujours 10 fois trop de nourriture. Mais cela représente pas moins de 76 000 tonnes de nourriture gaspillées pendant les fêtes, soit 3kg de nourriture par ménage. 😨 (Source : ADEME)

Pas très écolo… 

Mais alors comment préparer un noël écologique dans l’assiette ? 

Le menu végétarien

Il est difficile, aujourd'hui, de réaliser un menu de Noël qui satisfasse tout le monde. Entre les régimes spécifiques de chacun, les allergies alimentaires, les goûts, il faut prévoir et c’est généralement ce qui conduit au gaspillage alimentaire.

Alors cette année, pour réduire votre bilan carbone, optez pour des repas faits maison et végétariens. 

En plus de faire du bien à la planète, vous réduirez votre budget repas de Noël car avec l’inflation actuelle certains incontournables voient leurs prix s’envoler !

Nous vous avons trouvé une recette de courge farcie au riz et champignon qui ravira l’ensemble de vos invités ! 

Le menu local

Si le saumon et le foie gras sont des indispensables de vos repas de Noël, optez pour le circuit court. Vous vous garantissez des produits de qualité et contribuez à l’économie locale. (Une pierre, deux coups 😉)

Pour les légumes, c’est pareil ! Choisissez des légumes de saison près de chez vous, qui sait peut-être que votre beau-frère serait ravi de préparer les bons légumes de son jardin ! En plus, c’est toujours meilleur quand ça vient de chez soi. 😋

Le dernier conseil que nous souhaitons vous donner est : n’oubliez pas de recycler !

Votre sapin naturel peut être déposé en déchetterie ou dans un point de collecte dédié, mais ne doit surtout pas finir sur le trottoir.

Concernant votre repas, s’il vous reste de nombreuses quantités, distribuez-les aux sans-abris ou donnez-les à certaines associations, ils seront ravis de pouvoir profiter eux aussi, des fêtes de fin d’année.

Dons de nourriture

Dons de nourriture


Ces nombreux conseils devraient vous permettre de vivre un Noël différent cette année et toujours plus respectueux de la planète. Et si vous avez d'autres astuces à nous donner, partagez-les en commentaire. 😉

Joyeuses fêtes 🎄

0 commentaires

Laissez un commentaire