Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷 Nouveau : toutes les gourdes Zeste sont à présent certifiées Origine France Garantie® 🇫🇷
Accueil / Blog / Notre sélection de 5 documentaires inspirants à vous partager
documentaires inspirants

Notre sélection de 5 documentaires inspirants à vous partager

Aujourd'hui on vous retrouve avec une sélection de documentaires assez différents, mais qui nous ont tous inspirés, nous ou nos proches. 🎬

Nous avons essayé de vous élaborer une liste : le but n’est bien sûr pas de vous plomber le moral, ni de vous générer de l’éco-anxiété, mais plutôt de vous envoyer des ondes positives ! 🤗 Vous pourrez y contempler de magnifiques paysages et y découvrir des personnalités marquantes.

C'est parti !

WAVE OF CHANGE 🏄🏻‍♂️

Le premier documentaire dont nous souhaitions vous parler est donc WAVE OF CHANGE

À bord du voilier, le Nomade des mers, Damien Castera, Caroline, Corentin et Guénolé sont partis pour une nouvelle aventure en octobre 2021. Leur objectif : un surf trip Low-tech. 🌊

Dans ce documentaire, vous découvrirez qu'exercer sa passion en minimisant son empreinte carbone, c’est possible !

Avant de vous plonger dans le voyage à bord du Nomade des mers, savez-vous ce qu’est la Low-tech ? C’est un pas de plus vers la transition écologique. L’idée est d'utiliser des technologies simples d’usage, et avec un faible impact environnemental. Nous avons trouvé ce documentaire très inspirant à ce sujet. 

Si cette idée de ralentissement et de transition écologique vous donne envie, on vous raconte le début de leur périple… 

Caroline avait un rêve d’enfant à réaliser : surfer sur un champignon.🍄 Alors l’idée leur est venue lors d’une escale à Puerto Escondido, un spot de surf aux vagues parfaites, mais dans lequel les planches de surf ne résistent pas longtemps à cause de la puissance des vagues du Pacifique. Chaque jour, des planches y sont cassées mais pas réparées. 

L’idée était donc de réparer une planche de surf avec du mycélium de champignon. Le mycélium forme une mousse résistante et légère, et c’est grâce à cela qu’ils ont pu réparer leur planche de surf !🏄‍♀️

Et ce n’est qu’une anecdote de leur voyage. On vous met le lien pour pouvoir visionner ce documentaire qui nous a beaucoup inspiré et nous a donné, à nous aussi, envie de ralentir.

Demain 🌍

Loin de la vague des documentaires alarmistes et inquiétants, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de 4 personnes à travers 10 pays. L’objectif est de raconter une autre histoire. Celle ou Demain est différent. Pour cela, nous partons avec eux, à la découverte de pionniers de l’environnement et leurs initiatives écologiques à travers le monde. 🌍

Demain est sorti en 2015, et il est le film sur l'écologie le plus vu sur le sol français dépassant le million d’entrées. 

Cyril Dion est un ancien dirigeant d’ONG, et Mélanie Laurent est une actrice/réalisatrice, et tous deux ne voulaient pas répéter tout ce qui n’allait pas, mais au contraire montrer le positif. 😇 Montrer de manière positive ce qui est souhaitable de faire dans l’agriculture, dans le développement de l’économie, mais aussi de parler d’éducation et de démocratie. 

En clair, Demain est un documentaire très inspirant qui encourage à mettre en avant les initiatives de ceux qui font autrement pour le bien de la planète, par exemple en citant Copenhague et son modèle d’urbanisme fondé sur le vélo, la Finlande et ses écoles fondées sur la bienveillance, ou encore la réutilisation des déchets comme compost à San Francisco. 

Vous avez peut-être déjà vu ce documentaire, alors n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé, et si son côté positif vous a plu.

Rosy 🏃🏼‍♀️

Ce documentaire aborde d’une façon très positive la maladie de Marine Barnérias. Une maladie assez connue : la sclérose en plaques. Mais elle va décider de la renommer Rosy.

Marine est une jeune femme de 21 ans super combative, avec une énergie rare et fabuleuse.🤗 Nous avons trouvé que ce documentaire poussait au dépassement de soi et à la découverte d’un nouvel équilibre. Vous y découvrirez aussi les paysages fabuleux et rencontres hors du commun qu’a fait Marine, et à quel point elle est inspirante. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si ce film aborde une maladie et qu’elle est le fil rouge de son voyage, vous n’allez pas ressortir avec le moral au plus bas, mais plutôt plein d'enthousiasme et de courage à partager.

Alors pour partir avec Marine, à la découverte de la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie, c’est par ici ! 👇🏻

 

La panthère des neiges 🏔

On change de registre et on part maintenant sur la piste de la panthère des neiges. Un documentaire animalier, dans lequel l’écrivain Sylvain Tesson est parti aux côtés du célèbre photographe Vincent Munier et de la réalisatrice Marie Amiguet, à la recherche d’un des félins les plus fascinants : la panthère des neiges. 🐆

Cette expédition sur les plateaux du Tibet, était pour Sylvain Tesson un rêve, et pour Vincent Munier, un rendez-vous.🗻 Loin de tout le progrès, la technologie, l’accès à tout en permanence, ils redécouvrent la liberté, l’autonomie, la connaissance de l’environnement qui les entoure. 

Réapprendre à vivre avec la nature, à un rythme lent, en se confrontant au danger, au froid, à la fatigue, mais sans jamais connaître l’ennui. Ils passent leurs journées à observer les montagnes avec un seul but : avoir la chance d’observer la panthère des neiges.👁

Dans ce documentaire, on pourrait dire qu’on y voit que le beau, des paysages à couper le souffle, des animaux partout, qui les observent en silence, finalement le vivant est partout. 

Nous sommes bien loin des documentaires qui dénoncent l'impact de l’homme sur la vie sur Terre. Et Sylvain Tesson l’explique si bien, nous avons tous besoin de ces moments-là, et ces paysages font du bien à tout le monde. Il le résume ainsi: “provoquer le désespoir ou célébrer la beauté”. 🤗

En quête de sens 

Ce film documentaire a été réalisé par Nathanaël, géographe de formation et Marc, diplômé en école de commerce. Ces deux amis d’enfance ont décidé de tout quitter pour partir à la quête de sens. 
Leur but était de tourner un road movie sur le thème du changement afin de répondre à leurs questions : Comment la civilisation occidentale en est-elle arrivée là et par où commencer pour faire changer les choses ?🧐
On traverse avec eux toute leur remise en question et on les voit s’interroger sur la vision du monde. 🌍
Plusieurs thèmes y sont abordés afin de répondre à leurs questions : la connaissance de soi pour prendre le temps de s’interroger sur ses croyances ou regarder ses zones d’ombre, le sens du récit pour comprendre notre société et déterminer quelles pourraient être les bases d’un nouveau récit, faire sa part dans la société en se questionnant sur l'intérêt des petites actions de chacun à notre échelle, et comprendre les origines de la crise écologique. 


Nous espérons que notre petite sélection de documentaires vous aura plu et donné envie de les visionner. Si vous êtes plutôt branchés préservation de la nature, on vous conseille cet article : Ces documentaires qui sensibilisent la protection de l'environnement. 😊

Il n'y a plus qu'à ! 🤗

0 commentaires

Laissez un commentaire