OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / 5 documentaires, films écolos à voir cet hiver !
5 documentaires, films écolos à voir cet hiver !

5 documentaires, films écolos à voir cet hiver !

Ça y est ! C’est officiellement la saison des films sous la couette ! Les jours rallongent, le temps s’assombrit, le froid nous glace. 🥶 

Chez Zeste, on adore cette saison, car elle nous permet de découvrir plein de nouvelles choses : de nouvelles expositions, de nouveaux artistes, de nouvelles séries ou de nouveaux films…

C’est d’ailleurs sur ces deux derniers que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Et comme cette année ont lieu de nombreux débats écologiques (entre la COP 27 dont on vous a parlé dans cet article ou encore la Coupe du Monde au Qatar qui a lieu en ce moment) , on s’est dit qu’on allait vous faire une petite sélection des séries, films et documentaires à visionner sur le thème de l’écologie. 🍃

Allez, c’est parti ! On vous donne notre sélection de 5 films, séries ou documentaires à voir pendant ces soirées d’hiver. 😉

5 films, séries et documentaires à visionner sans modération ! 

Qu’est-ce qu’une vie sur notre planète ? 🦋 

David Attenborough, écrivain et naturaliste britannique, a été nommé “Lauréat Champion de la Terre” par le programme des Nations Unies pour l’environnement, le 21 avril 2022. C’est donc l’occasion pour nous de vous partager un de ses documentaires, encore disponible sur la plateforme de streaming Netflix. 🌱

“Ce film est le témoignage et ma vision de l’avenir. C’est l’histoire de notre plus grosse erreur et de la manière dont nous pouvons inverser la tendance si nous agissons.” - David Attenborough 

Le documentaire “David Attenborough : une vie sur notre planète” sorti en 2020, retrace la vie du célèbre écrivain. Dès les premières minutes du documentaire, il nous présente un aperçu de la richesse du monde vivant dont il éprouve un profond intérêt. 🪲

Ces images proviennent d’archives issues de ces émissions précédentes mais également de capsules vidéos prises aux quatre coins du monde. Au fur et à mesure, les images s’assombrissent et laissent place à la déforestation, la surpêche, les raffineries de pétrole…  😞

Ce documentaire d’une heure et demie permet de se questionner sur notre position sur le réchauffement climatique. Au travers de son témoignage, David Attenborough nous livre sa vision de demain et les mesures à prendre en compte pour tendre vers un monde meilleur. 🏞️

👉 Si le documentaire vous intéresse, il est disponible sur Netflix.

🍀 Bonus ! David Attenborough a prêté sa voix dans de multiples séries sur l’écologie comme Notre planète, La vie en couleurs et Notre planète à ses limites, toutes disponibles sur la plateforme de streaming Netflix.

Et si nous allions vers un monde nouveau … 🌍

Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste, s’est lancé le défi de sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques. Depuis 2014, il réalise de multiples longs et courts métrages. Cette année, sa nouvelle série “Un monde nouveau co-réalisée par Thierry Robert a été diffusée sur Arte.tv, à l’occasion de la COP 27. 🎥

Un monde nouveau : une série écologique

Affiche "Un monde nouveau"
(Source : Faunesauvage.fr)

Mieux cerner les enjeux du réchauffement climatique pour tendre vers un monde nouveau, c’est ce que souhaite de tout cœur Cyril Dion dans sa nouvelle série. 

C’est en partant à la rencontre de femmes et hommes, acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique que Cyril Dion montre qu’en se mobilisant, il est possible d’améliorer la situation.

Entre engagements pour la régénération de forêts et des océans de la part de citoyens et échanges avec des personnalités comme David Wallace-Wells (auteur de l’essai La Terre inhabitable), Paul Hawken (écologiste américain) ou José Mujica (ancien président uruguayen). 

👉 Si la série vous intéresse, elle est disponible en 3 épisodes sur Arte.tv.

🍀 Bonus ! Cyril Dion a réalisé de supers films qui donnent matière à réfléchir sur le réchauffement climatique notamment son film “ Demain” sorti en 2015 et disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

Que serait le monde avec Wall-e ? 🦾

Film d’animation réalisé par Andrew Stanton en 2008, Wall-E est son personnage principal. 

Ce film raconte l’histoire de Wall E, un petit robot, qui est le dernier être à vivre sur Terre. En effet, dans le film, nous constatons que notre planète est déserte. Wall-E a une mission : nettoyer la planète de tous ses déchets. Sa personnalité curieuse le pousse à rencontrer Eve, un autre robot dont la mission est de déceler un reste de vie végétale sur Terre. Tout au long du film, Wall-E tente de séduire Eve et va vivre de nombreuses aventures qui l'amèneront à sauver son environnement et l’humanité. 

Outre l’histoire romantique et attendrissante que nous montre Andrew Stanton au premier abord, nous constatons que le film sensibilise les petits (comme les grands 😉) à l’environnement et nous interroge sur notre façon de consommer.

👉 Si le film vous intéresse, il est disponible sur Disney +.

🍀 Bonus ! On vous a trouvé un autre film d’animation qui sensibilise à l’environnement : Le Lorax, un dessin animé qui parle de la déforestation et de la pollution de l’eau disponible sur Amazon prime.

Parlons au nom de la Terre 🌏

Au nom de la Terre, c’est la nouvelle plateforme d’Edouard Bergeon qui diffuse des documentaires et reportages dédiés au monde agricole et au bien manger.

Et si aujourd’hui, on vous parle de cette plateforme, c’est parce qu’elle propose une alternative formidable à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. 

Au nom de la Terre : Documentaires et reportages dédiés au monde agricole et bien manger.

Programme 64 matchs pour la planète

En effet, durant la totalité du Mondial de Football 2022, Aunomdelaterre.tv vous propose de découvrir 64 séries et documentaires diffusés, gratuitement, pendant chaque match de la coupe du monde au Qatar. Au total, 5 760 minutes sont réservées à la sensibilisation à l'écologie

Au programme de belles découvertes : “Le fils de la Terre d’Édouard Bergeon, “Nous paysans” d’Agnès Poirier et Fabien Béziat, Le temps des arbres de Marie-France Barrier…

👉 Si cette initiative vous intéresse, c’est par ici.

🍀 Bonus ! En plus de l’accès gratuit aux films et reportages, chaque visionnage se doublera d’un geste concret pour la planète : 1 euro sera reversé à l’association Des Enfants et des Arbres !

Grimpons l’échelle de l’espoir 🧗

Vous avez tous déjà entendu parler de Patagonia ? Cette entreprise œuvre au quotidien en faveur de l’environnement. Parmi leurs nombreux atouts, ils réalisent de super films documentaires qui sensibilisent à l’écologie. 

Dans cet article, nous avons fait le choix de nous focaliser sur le documentaire The Scale of Hope (vf : "L’échelle de l’Espoir"). Ce film nous présente Molly Kawahata, une alpiniste activiste et ex-conseillère en énergie et climat à la Maison Blanche lors du mandat d’Obama. Dans ce film documentaire, elle nous partage sa passion pour la montagne mais également son engagement citoyen pour préserver la planète. 

👉 Si ce documentaire vous intéresse, il est disponible sur YouTube.

🍀 Bonus ! On vous invite à découvrir les nombreux reportages menées par Patagonia comme : "A climate of Optimism" ou encore "Voice for the Ocean". Alors rendez-vous sur leur site : Patagonia.com.

Cette liste non-exhaustive représente notre sélection de films favoris du moment, mais nous aurions très bien pu vous présenter (ou représenter) des films qui abordent le thème de l’écologie comme :

  • Into the Wild (2007) – Un documentaire de Craig Leeson.
  • Chasing Coral (2020) - Un documentaire de Jeff Orlowski.
  • Don’t look up - Déni cosmique (2021) - Une comédie catastrophe de Adam McKay.

Alors, si à la suite de ces films, vous souhaitez consommer de façon plus responsable : optez pour la seconde main ou le reconditionné, troquez votre bouteille d’eau contre une gourde en inox 100% Made in France ou encore adoptez les éco-gestes notamment sur votre mobilité en vous déplaçant à vélo ou en transports en commun.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire sur les films, séries ou documentaires que vous avez visionnés. 😉

0 commentaires

Laissez un commentaire